Bonjour ClaudyM et bienvenue sur Logic Nation !
Et oui bien sûr, on se dit "Tu"
Je parlais bien de son Mac. Le Core 2 Duo est un processeur qui date de plusieurs années maintenant. Pour ce qui est de ce qu'on t'a dit dans ce magasin d'informatique, je m'insurge ...
Le message de Logic concerne le CPU. Logic s'arrête lorsque le CPU est engorgé. Avoir de la RAM est une très bonne chose lorsque tu utilises bcp d'instruments virtuels c'est indéniable
MAIS si ton CPU est surchargé, ça ne changera rien. La RAM permet au système de charger plus de samples pour tes instruments mais ne pourra pas pallier à un manque de puissance.
La puissance c'est le CPU. Le CPU gère les calculs en temps réel pour faire marcher les plugins et les instruments virtuels pour le côté interface des choses je dirais. La RAM, c'est le "stockage". J'entends par là le nombre de samples que tu peux charger par exemple. Autre chose. Logic surveille aussi ce qu'il appelle l'activité "disque dur"
Les disques durs ont des débits de lecture et d'écrire et si ceux-ci arrivent à leur limite, ça plante aussi. Pour éviter ça, on utilise des SSD à la place des disques à plateaux et on stocke en externe ses banques de son notamment.
Mais l'un des secrets d'une configuration efficace, c'est l'équilibre. Si tu as un CPU surpuissant dans un système avec 4 Go de RAM et un disque dur pourri, il ne donnera jamais satisfaction.
Dans ton cas, je dirais que les plugins mettent facilement à genoux un processeur même véloce. Tu peux aussi bounce in place certaines pistes pour pouvoir désactiver tes plugins les plus gourmands. Même chose pour les instruments virtuels. Un rendu en audio permet de désactiver l'instrument et gagner en puissance. Tu pourrais penser qu'ils se valent tous mais d'un instrument virtuel à l'autre les besoins en CPU varient énormément. Par exemple Play de chez East West est un bouffeur de puissance connu, Oudini t'en parlerais mieux que moi !
N'hésites pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions, ou si je n'ai pas été assez clair dans mes propos
Bonne journée.