Auteur Sujet: Les Reverbes  (Lu 6089 fois)

Antoine

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Les Reverbes
« le: décembre 24, 2009, 05:06:05 pm »
Salut Julien,

Je voudrais avoir tes conseils pour le mixage concernant les Reverbes :

1- Combien de Reverbes différentes utilises tu pour un mix, disons comprenant 2 guitares rythmiques, 1 batterie (avec tous ses fûts) basse, clavier, voix lead et choeurs ?

2- Si une guitare, par exemple, est panée disons  à  gauche, concernant la reverbe (en Aux) faut il aussi la panée au même niveau, ou bien utiliser plutôt une reverbe panée au milieu ?

Merci pour tes réponses Julien, et joyeux Noel ;)

Julien Courtois ::: Master+ Online

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Re:Les Reverbes
« Réponse #1 le: janvier 06, 2010, 07:40:36 pm »
Salut Antoine !
Comment vas tu ?
Tous mes voeux pour cette nouvelle année :-)

Concernant les reverbs, voici quelques astuces:

-Tout d'abord, il vaut mieux toujours créer un aux ou un bus pour insérer ta reverb.
Cela permet d'utiliser ta reverb uniquement en wet. Elle est ainsi mieux intégrée au moteur de sommation du mixer du DAW.

-Pour la batterie, traite indépendamment chaque sons que tu désires réverbérer et surtout pas tout le bus. Généralement une reverb sur la snare et une autre sur les overheads (si la prise manque de son de pièce) suffisent. Attention à  ne pas les envoyer vers le bus batterie si il est compressé car cela rendra la reverb difficilement contrôlable. Reverb et compression ne font pas bon ménage...

-La basse ne nécessite généralement pas de reverb, à  moins que l'artiste le souhaite. Si c'est le cas, il faudra donc bien veiller à  utiliser un Aux afin de garder la basse mono, pour garder une bonne pêche sur le rendu final.

-Pour les guitares et les claviers, il n'y a pas de règles précises. Laisse toi donc aller aux expérimentations, même les plus tordues :-) Cela donne parfois de bonnes surprises. Garde toujours à  l'esprit la comparaison avec le son original et pose toi la question : "Mon traitement apporte-t'il vraiment quelque chose en plus?"

-Pour les voix, utiliser une reverb longue et un delay court qui est renvoyé à  son tour dans une reverb courte ou un chorus/flanger donne généralement de bons résultats.
En résumé crée 3 aux. Sur le premier tu insères une reverb longue. Sur le deuxième tu mets ton delay court. Ensuite tu renvoies la sortie de l'aux-delay court dans le troisième aux. Sur ce troisième aux tu insères une reverb courte ou un chorus/flanger. Ainsi ton delay est soit reverbé soit chorusé.
Bien faire attention de ne pas renvoyer les sorties de tous ces aux dans le bus de voix qui sera sûrement compressé (du moins c'est ce qui se fait beaucoup aujourd'hui), car les effets seront difficilement contrôlables.

-Pour les backs, l'astuce est de jouer sur les panoramiques. Toujours les écarter un peu plus que le ou les leads pour créer une différence dans l'espace. Sur l'Eq, tu peux également avec un shelf rajouter +6dB à  14 Khz, afin qu'on les différencie du ou des leads.
Utiliser un delay court ou long me semble plus adapté qu'un reverb. Renvoyer la sortie du delay dans un aux avec un chorus en insert donne également de bons résultats.

-Pour les Pans des aux, il vaudrait mieux "théoriquement" respecter le placement que tu as fait avec ton son dry, afin justement de ne pas faire "galérer" l'ingé qui masterise lors de son matricage S&M. Mais bon, là , il y a également beaucoup de place pour l'expérimentation. En Dub, par exemple, les ingés font toujours des réglages complètement tordus qui donnent des résultats excellents ! Sur un mix pop ou r'nb, les réglages sont toujours plus "académiques" , mais c'est, je pense ce qui convient le mieux.

Un aparté sur le mastering. Toujours bien garder à  l'esprit que les reverbs et les delays ont une fâcheuse tendance à  remonter dans le processus de mastering. Cela est dû au matriçage S&M et au limiting. Donc pour "ne pas se faire avoir", je te conseille de mettre un plug type Waves L2, sur ta piste master (Thres à  -6 et Ceiling à  -0,3) une fois ton mix fini pour vérifier que des phénomènes étranges n'apparaissent pas, une fois que l'on compresse le tout. C'est d'ailleurs valable également pour vérifier les eqs et compressions.

En espérant t'avoir aidé dans ta quête du bon son :-)
N'hésites pas si tu as d'autres questions
@ bientôt

Musicalement,

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Antoine

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Re:Les Reverbes
« Réponse #2 le: janvier 06, 2010, 08:08:06 pm »
Julien,
merci beaucoup pour ta réponse  je ne connaissais pas l'astuce concernant l'envoi d'un Delay court sur une Reverbe courte ou un Chorus ;)
Pour le reste, je travaillais de la sorte, donc j'étais dans la bonne voie :)

C'est vraiment super que tu interviennes sur ce forum, connaissant très bien la qualité de ton travail, je peux dire sans exagérer que les conseils que tu dispenses viennent de la part d'un des meilleurs ingés son de la profession (j'en ai testés quelques uns pour des Masterings)

Merci encore Julien, et à  très bientôt pour d'autres Mastering ;)

oudini

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Re:Les Reverbes
« Réponse #3 le: janvier 06, 2010, 08:21:45 pm »
Hello Julien, et très bonne année à  toi !!;)

en parcourant ton post, j'étais bien loin de faire ce qu'il fallait, et je me rend compte que je faisais n'importe quoi :( Franchement, tu nous as fait un super post avec un souci du détail que peu de gens peuvent donner !!). Voila enfin des informations précises et pertinentes comme on en trouve trop rarement sur les forums spécialisés.

Encore un grand merci à  toi Julien pour la qualité de ton intervention !! On a de la chance de te compter parmi nous sur Logic-nation !!;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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