Auteur Sujet: Avoir le même niveau sonore pour chaque titres ?  (Lu 4174 fois)

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Avoir le même niveau sonore pour chaque titres ?
« le: avril 07, 2010, 06:06:38 pm »
bonjour,

Je viens de reprendre de vieux morceaux que j'ai en wav et je voulais les mettre sur cd.
mais je trouve que les morceaux ont un niveau sonore vraiment différents entre eux.

Comment procéder pour que tous les titres sur le CD aient le même niveau sonore ?

merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Avoir le même niveau sonore pour chaque titres ?
« Réponse #1 le: avril 10, 2010, 09:34:40 am »
Bonjour !
Tu as tout simplement besoin d'effectuer une des étapes du mastering : La réduction de la dynamique.
Aligner des titres les uns sur les autres est une étape assez complexe, qui demande une grande attention.
Tout d'abord, il faut aligner les peaks des morceaux. Utilise un plug in de metering qui t'affiche les dB peak et RMS et décide d'un niveau max. (par ex -6). Ensuite tu peux utiliser la fonction Gain dans logic pour baisser ou augmenter tes fichiers pour que les morceaux aient tous la même crête maximum.
Une fois cela fait, ouvre un plug in type Limiter et réduit la dynamique.
Créé toi un routing à  l'intérieur de Logic, pour pouvoir comparer le fichier original et le fichier traité.
Une fois que tu en as traité un, compare le avec le suivant et ainsi de suite... Cela te permettra de calibrer un niveau global.

Si tu n'y arrive pas, n'hésites pas à  faire appel à  mes services :-)
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »