Auteur Sujet: Tutoriel editeur midi/partition  (Lu 18469 fois)

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #15 le: avril 22, 2010, 01:48:31 pm »
Hello Barti,

après avoir passé de longues années sur les bancs de grosses institutions musicales françaises, je ne serais pas honnête en te disant qu'en effet quelques lectures te suffiront pour appréhender le travail d'écriture (d'ailleurs tu en as déjà  conscience ce qui est déjà  très important pour garder la tête froide).

"Savoir écrire" (je préfère mettre ces deux mots entre guillements) demande une certaine rigueur de travail. Il n'y a pas 36 méthodes pour en assimiler les rudiments et à  mon sens, une personne avec un esprit rigoureux, pourrait très bien en faire un premier apprentissage tout seul.

Si tu souhaites t'orienter vers la composition classique, ce genre d'études te sera indispensable.

Faire des tutoriaux sur le sujet ne serait pas impossible, mais compte tenu de mes disponibilités et des tutoriaux qu'il me faut produire tous les mois ainsi que la publication de news, cela représenterait une charge trop importante.

Attention, il te faudra des bases solides de solfège pour te lancer dans cette aventure.


Cependant je puis te donner quelques conseils de lecture et d'exercices:

1- Avant tout, il te faut un traité d'Harmonie Classique de Julien Falk
2- les indispensables livrets d'exercices de Basses et chants donnés d'Henri Challan
3- le traité de contrepoint de Bitsch et Gallon

Attention, il faut nécessairement respecter cette ordre et ne pas sauter d'étapes.

Je pourrais rajouter aussi le traité d'orchestration de Charles Koechlin.

Désolé de ne pas pouvoir t'accompagner plus loin et faire un bout de chemin avec toi dans ton apprentissage, mais je suis certain qu'avec un peu de motivation et de rigueur, tu arriveras à  tes fins  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Barti

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #16 le: avril 22, 2010, 03:38:11 pm »
Wahou ! Merci beaucoup pour cette réponse rapide (dans le temps de réponse pas dans le contenu !!) et très constructive !

En ce qui concerne le traité d'harmonie classique, j'ai celui d'Yves Margat ainsi que ses exercices préparatoires 2ème volume. Cela marche aussi dans ton programme (à  la place de Julien Falk) ?

En tout cas un gros merci pour ton message très éclairant, et je comprend très bien pour les tutoriels, tu fais déjà  un énorme boulot et on ne te remerciera jamais assez.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

lark

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #17 le: avril 22, 2010, 03:52:25 pm »
Respecter l'ordre oui mais cependant on peut commencer le ctp à  partir des 7ème de Dom, et il est indispensable de prendre dès le début (surtout si on commence adulte) de griffonner ses idées sur un cahier à  part, histoire de ne pas devenir plus orthodoxe que le pape cad gardien desséché de la doxa.
Toujours chez Falk, il y a un précis de composition très court, très bien (sinon il y a les Schà¶nberg très bien aussi mais très longs)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #18 le: avril 22, 2010, 04:45:18 pm »
J'ai un ami qui a fait Berklee College of Music et qui avait commencé l'harmonie classique parallèlement au contrepoint. Aux à‰tats Unis, l'enseignement diffère quelque peu de notre bonne vieille France, mais je trouve peut être plus académique de prendre les choses petit à  petit (surtout parce qu'il faut bien les assimiler et ne pas finir par tout mélanger).

Reste que l'écriture s'adresse quand même à  des musiciens ayant eu un solide cursus (non pas qu'il ne soit pas possible de s'y mettre si l'on ne rentre pas dans ce cas de figure, mais seulement pour ne pas perdre de temps).

Par contre tu sais Barti, l'apprentissage de l'écriture musicale va t'enseigner des règles qui vont être valables jusqu'à  la fin de ton cursus, mais une fois terminée, tu vas comprendre que c'est souvent dans la transgression que l'on parvient à  découvrir sa véritable voix musicale. Tu verras les quintes et octaves consécutifs ne seront plus un frein à  ton inspiration !!  ;)

Concernant le livre d'Yves Margat, je ne peux te donner mon avis car je ne connais pas cet ouvrage. Cependant, les Challan sont vraiment de petits livrets d'exercices particulièrement formateurs et complets (tu peux travailler à  partir de basses et de chants donnés).

A la limite, tu peux garder ton bouquin pour la théorie, puis travailler avec les Challan pour t'exercer  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Barti

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #19 le: avril 22, 2010, 07:05:34 pm »
Encore une fois, merci beaucoup pour ta réponse.
Pour ce qui est de la formation, je suis actuellement en terminale et comptais suivre en parallèle des mes études post-bac (qui n'auront rien à  voir avec la musique) des cours du soir en fac de musique par exemple ou avec un prof particulier mais je ne sais pas vraiment ce qui est possible.

Il y a aussi des exercices dans le livre d'Yves Margat qui est en fait très axé pratique, mais je vais me renseigner sur ces fameux Challan dont tu parles ! Encore merci à  toi et lark pour vos réponses !

Edit :
Citer
Reste que l'écriture s'adresse quand même à  des musiciens ayant eu un solide cursus

J'ai fait du piano pendant 6/7 ans étant petits (jusqu'à  11/12 ans environ) avec une prof particulière, je dois dire que je n'étais pas très assidu même si je le regrette maintenant.
J'ai repris les cours de clavier il y a deux ans mais rien de très académique et mon niveau reste plutôt faible, je risque du coup de galérer en écriture ? (je vois bien d'ailleurs quand je cherche à  faire des petites compositions que le manque de technique de jeu empêche de chercher directement sur l'instrument des harmonisations intéressantes ou tout bêtement de tester des rythmes rapides)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #20 le: avril 22, 2010, 07:53:29 pm »
Si ton emploi du temps le permet, pourquoi ne pas aller directement dans un conservatoire par exemple? Tu es sur Paris ??

Je parlais de "solide formation musicale" car il faut quand même être capable de jouer ce que tu écris pour avoir une référence dans ta mémoire auditive (différentes harmonies et renversements, cadences etc..etc..).

Les exercices sont à  faire à  la table et non devant ton instrument (sinon ça n'a aucun intérêt), et surtout ne pas faire cela comme la plupart des musiciens qui entament des études d'écriture, comme des mots croisés.

Il faut entendre dans ta tête tout ce que tu écris.

Le chant est important dans ce cas précis et il ne faut surtout pas hésiter à  chanter ton quatuor vocal (ou à  cordes) à  la fois dans ta tête puis à  haute voix. Je parle de quatuor vocal ou de quatuor à  cordes car les clés utilisées sont différentes (mais je ne rentre pas dans le détail pour t'embrouiller le cerveau).

Si tu as des difficultés pour lire et écrire en clé d'UT, je te conseille le quatuor à  cordes qui sera plus simple pour toi.

Si tu arrives à  bien assimiler ton traité d'harmonie + les livrets d'exercices d'Henri Challan tu sera déjà  solidement armé pour la suite (cette étape est indispensable pour la continuité).

Bon courage à  toi et n'hésite pas si tu as des questions ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Barti

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #21 le: avril 22, 2010, 09:41:48 pm »
Je ne suis pas très très loin de Paris (environ à  50mn de Gare de Lyon) mais devrais être encore plus proche l'année prochaine pour mes études, ça dépend d'où je suis pris. Dans tous les cas je suis en Ile-de-France/Essonne.

Pour ce qui est de jouer les exercices, je l'ai fait avec certains exercices préparatoires à  l'étude de l'harmonie, surtout pour tous les types de septièmes, mais je n'ai pas une super oreille et suis pour l'instant incapable d'entendre une partition que j'écris ou simplement lis.  :S J'ai EarMaster Pro 5 pour l'entraînement de l'oreille mais ne l'utilise pas souvent. C'est un tort mais je dois aussi "composer" avec les études.

Pour le chant, encore faut-il ne pas chanter faux !  :laugh: Sinon que veux tu dire par "entamer des études d'écriture comme des mots croisés" ? Faire ça par dessus la jambe ?

En tout cas, encore un grand merci pour ta réponse !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #22 le: avril 22, 2010, 09:53:51 pm »
Quand je parle de "mots croisés", je veux dire par là  que de nombreux étudiants, noircissent de notes leurs partitions en utilisant les règles de l'harmonie classique pour en faire des déductions "logiques". Dans ce cas de figure, des études d'écriture n'ont aucun sens et ne servent à  rien.

Si tu es proche de Paris, tu pourras très bien profiter des excellentes écoles de la capitale. Si tu n'as pas une formation classique solide le CNSM de Paris sera hors de portée pour toi mais tu peux toujours tenter certains conservatoires municipaux parisiens dans lesquels tu peux trouver certains professeurs de renoms enseignants dans de grandes institutions comme le CNSM à  La villette ou encore l'école Normale de Musique de Paris qui se trouve dans le 17ème arrondissement de Paris.

Je te conseille fortement de suivre des cours de solfège parallèlement (voir même un peu avant si possible) pour que tu puisses être plus à  l'aise dans ton apprentissage de l'écriture.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Barti

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #23 le: avril 24, 2010, 11:46:24 am »
Pour ce qui est du solfège, j'en ai fait, mais après je ne sais pas de quel niveau de solfège tu parles... Le chiffrage des accords c'est du solfège ou de l'harmonie ?

Pour ce qui est de l'école Normale de Musique de Paris, j'ai l'impression qu'il faut déjà  un niveau, ou alors peut-être juste pour ceux qui présentent un diplôme, je vais les appeler car je n'ai pas bien compris. D'ailleurs pour tous ces établissements j'ai l'impression qu'il faut déjà  avoir un bon niveau de base pour y rentrer car il y a  des examens d'entrée (une audition pour l'école normale de paris mais je suppose que ça ne me concerne pas puisque je ne compte pas étudier d'instrument...) et qu'il faut aussi étudier un instrument en même temps. Enfin je vais me renseigner pour savoir si je peux ne suivre que des cours d'écriture et comment ça se passe.

Merci beaucoup pour ta réponse oudini !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriel editeur midi/partition
« Réponse #24 le: avril 24, 2010, 12:04:32 pm »
Le chiffrage des accords est évidemment en relation avec l'harmonie mais ne pas confondre le chiffrage classique avec celui du Jazz ( la notation n'a rien à  voir même si le principe de construction des accords reste le même).

Pour ce qui est de l'école normale, tu n'as pas l'obligation de suivre l'enseignement d'un instrument parallèlement. Les auditions concernent les étudiants souhaitant entrer dans une classe d'instrumentiste (piano, violon etc..). Certes, comme je te le disais, il faut déjà  avoir une bonne base (sinon tu vas ramer et ne pas profiter pleinement de ce qui te sera enseigné). A mon avis, si tu te sents un peu léger, prends plutôt une petite année de cours de solfège intensifs pour mieux appréhender l'écriture. L'école Normale est une institution de réputation internationale (des étudiants du monde entier s'y retrouvent), et de grands noms en sont sortis et y enseignent encore. Son enseignement est du même niveau que le CNSMP qui se trouve à  la villette (cité de la musique). De nombreux professeurs enseignement simultanément.

Sinon tu peux essayer les conservatoires municipaux Parisiens (j'avais un ami qui suivait des cours au conservatoire Claude Debussy dans le 17ème et il en était très satisfait). D'ailleurs, je crois me souvenir que le professeur qui enseigne dans ce conservatoire, est aussi professeur à  l'école Normale de Musique de Paris.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7