Hello Barti,
après avoir passé de longues années sur les bancs de grosses institutions musicales françaises, je ne serais pas honnête en te disant qu'en effet quelques lectures te suffiront pour appréhender le travail d'écriture (d'ailleurs tu en as déjà conscience ce qui est déjà très important pour garder la tête froide).
"Savoir écrire" (je préfère mettre ces deux mots entre guillements) demande une certaine rigueur de travail. Il n'y a pas 36 méthodes pour en assimiler les rudiments et à mon sens, une personne avec un esprit rigoureux, pourrait très bien en faire un premier apprentissage tout seul.
Si tu souhaites t'orienter vers la composition classique, ce genre d'études te sera indispensable.
Faire des tutoriaux sur le sujet ne serait pas impossible, mais compte tenu de mes disponibilités et des tutoriaux qu'il me faut produire tous les mois ainsi que la publication de news, cela représenterait une charge trop importante.
Attention, il te faudra des bases solides de solfège pour te lancer dans cette aventure.Cependant je puis te donner quelques conseils de lecture et d'exercices:
1- Avant tout, il te faut un traité d'Harmonie Classique de
Julien Falk2- les indispensables livrets d'exercices de Basses et chants donnés d'
Henri Challan3- le traité de contrepoint de
Bitsch et GallonAttention, il faut nécessairement respecter cette ordre et ne pas sauter d'étapes.
Je pourrais rajouter aussi le traité d'orchestration de
Charles Koechlin.
Désolé de ne pas pouvoir t'accompagner plus loin et faire un bout de chemin avec toi dans ton apprentissage, mais je suis certain qu'avec un peu de motivation et de rigueur, tu arriveras à tes fins