Bonjour Hervé et bienvenue à toi sur le forum !
Je ne suis pas ingénieur du son mais je voulais répondre brièvement à ta question en te parlant de mon expérience personnelle:
Lorsque je suis en train de faire une maquette, j'ai tendance à laisser les effets pour avoir une idée globale de ce que pourrait avoir la version définitive de mon morceau. En ce qui concerne les
ressources CPU, je dirais que je ne suis que très rarement "dans le rouge" (mais tout dépend du type de machine que tu utilises). Sur un Mac Pro c'est très confortable et l'on peut vraiment y aller avant de saturer le processeur.
Ceci étant, si cela devait advenir, il suffirait de faire un
"bounce in place" (fonction apparue dernièrement sur la
version 9 de Logic Pro), ou tout simplement faire un
"freeze" si tu utilises une version antérieure. Cette fonction est vraiment salvatrice dans les situations les plus extrêmes.
Une fois ma maquette achevée, je désactive les effets pour le mix (c'est toujours plus pratique et cela permet d'avoir une plus grande marge de manoeuvre si l'on souhaite apporter quelques modifications).
En ce qui concerne l'UAD-2 je ne la possède malheureusement pas (je n'ai qu'une UAD-1 mais qui reste similaire en tous points à la "petite dernière", avec une puissance de calcule bien moindre par rapport à l'UAD-2). C'est vraiment (à mon avis), la carte DSP à posséder dans son studio (surtout quand on ne peut pas se payer les versions originales des plug-ins que ces cartes émulent). Tu auras très certainement des avis divergents entre les "Pro" Hardware et les "Pro" émulation. Mais je ne crois pas trop m'avancer en disant que les plug-ins de chez
Universal Audio font quasiment l'unanimité auprès des professionnels (il suffit de voir la liste des studios qui les utilisent).
J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne, mais je suis certain que d'autres pourront te faire part de leur ressenti (surtout Julien, Sébastien et Fabrice qui sont des professionnels de l'audio).
Bonne journée à toi !