Salut Helsman et Oudini,
Je préfère être franc et vous déconseiller fortement le mastering avec des plug ins.
Si vous souhaitez massacrer en 5 minutes le travail de mix de plusieurs heures voir plusieurs jours, c'est le meilleur moyen
Et des plugs j'en ai essayé un sacré paquet ....
D'un autre côté, je comprends que vous ayez besoin de faire un mastering, pour tester vos mixs, afin de voir ce qui ne pourrait pas aller sur différents systèmes d'écoute.
Et que le jour, où vous allez en studio de mastering, le mix soit bien optimisé :-)
Au passage... c'est ce que font de nombreux ingés mix pro. Quand le mix arrive vers la fin, il insère un eq et un limiter sur le master afin de pouvoir tester sur différents systèmes, mais aussi pour tester leurs réglages de compression et également faire écouter au client.
Après de nombreux essais de plug, seulement 3 sortent du lot, et se rapprochent "à peu près", même si ça n'est pas encore ça : Le brainworx bx digital, le bus ssl4000 de chez uad et le L2 de waves.
Ils forment un chaîne cohérente et vous permettront d'écouter comment se comportera le mix, une fois dans la chaîne analog du studio de mastering.
Pour ce qui est de t-racks et ozone, ce sont vraiment de très mauvais outils pour le mastering, il faut être clair...
Ca passe votre son à la moulinette...
A utiliser en mix, pourquoi pas
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
@ bientôt !
Julien