Auteur Sujet: comment baisser le mix general apres automation  (Lu 18014 fois)

roro

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
comment baisser le mix general apres automation
« le: septembre 25, 2009, 05:51:52 pm »
bonjour
je viens de terminer un mix en utilisant les automations.
le mix sonne comme je veux  mais  je veux reduire le niveau general de 3 db avant le masterring.
comment baisser le niveau general sans pour autant toucher à  mes automations.
merci roro
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #1 le: septembre 25, 2009, 07:39:04 pm »
Hello roro,

pourquoi ne pas utiliser un limiteur que tu inserts sur la tranche master pour ajuster ton niveau global? Je ne suis pas un expert mais voila ce que je ferais mais attendons qu'Antoine nous donne son avis sur la question (il maitrise).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

roro

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #2 le: septembre 26, 2009, 07:42:41 am »
en attendant la réponse d'Antoine , je te remercie
j'espère trouver d'autres réponses également au masterclass de cet après midi
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #3 le: septembre 26, 2009, 09:49:23 am »
Hello à  tous

Je suis aussi intéressé sur une méthode qui permettrait d'ajuster le niveau de chaque piste après automation car il peut être important de garder le niveau master à  0 dB.
Bonnes découvertes aux masterclass...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #4 le: septembre 27, 2009, 07:43:54 am »
Encore bonjour à  tous,

La nuit porte encore conseil, et je pense avoir trouvé une des solutions à  ce problème (Logic est riche en solutions) ;)
Il suffit de passer par un bus et de ré-enregistrer la piste avec un niveau adéquat. En fait assez simple et Antoine nous a déjà  soufflé la solution ...
J'espère que la masterclass vous aura captivé et apporté des tonnes d'astuces à  partager ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #5 le: septembre 27, 2009, 07:46:57 am »
Bon, ma solution à  ce problème la voici :

On ne peut le faire que piste par piste, mais on pourras au moins baisser tous les points sur la courbe d'automation en même temps et en un seul clic de souris.

On choisis une 1ère piste, et on sélectionne tous les points de sa courbe d'automation en cliquant sur tous ces points tout en maintenant la touche Maj enfoncée, ils deviendront grisés 1 à  1, comme çà , on pourra être sur de ne pas en avoir oubliés. Ensuite, on en choisi 1 au hasard, et on le baisse de tant de dB, de ce fait, tous les points de la courbe baissent de même niveau, au final, on baisse la courbe entière de tant de dB en ne baissant seulement qu'1 point.
Ensuite, on refait pareil pour toutes les autres pistes, et on garde le même nombre de dB (par exemple 2dB comme cela, la balance est conservée.

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #6 le: septembre 27, 2009, 09:12:02 am »
Hello Antoine,

merci pour l'info !! :)

Hier à  la masterclass "roro" a posé la meme question à  Jean-Louis Hennequin et il semble qu'il y ait une autre méthode ("roro" m'a confirmé qu'il avait eu sa réponse et qu'il fallait créer un groupe etc..Etc..).

J'espère qu'il va poster la solution pour que cela profite à  tout le monde.

Merci à  toi et j'espère à  très bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #7 le: septembre 27, 2009, 09:30:18 am »
Oui bien sur Oudini, il suffirait aussi d'envoyer toutes les pistes contenant une automation de volume vers une sortie bus, et baisser le bus sans toucher aux pistes, cela reviendrait à  ne bouger qu'un seul fader pour baisser toutes les pistes qui contiennent l'automation de volume en une seule fois.
Mais cela "encombre" la table d'une piste en plus, mais c'est vrai, c'est une manipulation plus rapide.

Un petit compte rendu de votre Masterclass serait bienvenue :P

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #8 le: septembre 27, 2009, 09:42:55 am »
Je ne saurais te dire ce qu'il a donné comme tuyau à  roro (Jean-Louis Hennequin était harcelé de questions à  la fin de la session lol). La masterclass était vraiment bien (je l'ai trouvée trop courte mais toutes les bonnes choses semblent toujours trop courtes...). Il a surtout concentré les exercices sur comment travailler mieux et plus vite avec Logic Pro (raccourcis à  utiliser, utilisation optimisées des outils dans Logic Pro 9, etc...).

Certaines choses n'interesseront pas ceux qui ont la chance d'avoir des surfaces de controle dédiées comme les Mackie ou les Euphonix qui permettent d'avoir un workflow ultra rapide), mais au fur et à  mesure, Jean-Louis nous a montré quelques astuces bien pratiques et aussi les nouveautés de LP9 avec entre autre le Flex Time.

Je vais essayer de rassembler mes esprits et de vous faire une petite vidéo de tout ça (va falloir que je trouve un peu de temps pour le faire).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

roro

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #9 le: septembre 27, 2009, 01:44:47 pm »
salut Oudini, antoine et les autres
je viens du master class
l'une des solution est:
on prend toutes les pistes on les mets dans un groupe (en cochant ds reglages de groupe edition et automation), puis on appuie  sur ALT(OPTION) et en clicquant sur le petit vu-metre du volume d'automation on arrive à  baisser l'automation de toutes les pistes tout en gardant l'équilibre du mix dans chaque zone
après , il suffit de faire la même chose sur chaque zone du mix où on souhaite baisser le niveau général (dans le cas où il y a plusieurs points d'automation ce qui est souvent le cas
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #10 le: septembre 27, 2009, 02:57:37 pm »
Merci roro pour le tuyau !!

En parlant avec les autres je n'ai pas eu l'occasion de suivre ce que te disait Jean-Louis.

En tous les cas merci pour ces explications qui profiteront à  bon nombre d'entre nous !!

à  une prochaine !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

roro

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #11 le: septembre 27, 2009, 07:27:22 pm »
salut Oudini
de rien ,c'est normal vous etes tellement reactif sur ce forum , j'éssaie d'etre à  la hauteur.
j'ai eu d'autres astuces, j'essayerai d'en faire profiter tout le monde dès que je peux j'ai tout le master class sur dictaphone,
en ce moment je mix un album qui me prend beaucoup de temps , dès que je peux je vous donnerai des news, où j'essayerai de répondre à  certaine question .
à  propos, vous pouvez aller écouter mon single qui à  pour titre 1234 sur mon site Oceankompa.fr rubrique Mizik (la dernière chanson) cde single a été masterisé par Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #12 le: septembre 27, 2009, 07:35:54 pm »
Cool !! Bien joué le dictaphone pour ne rien laisser passer ;)

Sinon poste sur le forum "Open Bar" rubrique "vos créations" pour que tout le monde en profite en mettant un petit lien direct ;)

Encore merci à  toi !!!:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
-3db sur mix final
« Réponse #13 le: février 11, 2012, 02:13:50 am »
Hello tout le monde,

Le fainéant que je suis, mettrait le plug de Logic " Gain " ( qui se trouve dans "Utility" ) sur la tranche Master "Stéreo Out" que règlerais sur - 3db, suivi d'un bounce!  ;)

Ce système est également pratique, simple et rapide pour une piste individuelle dont on veut garder les automations intactes mais dont on veut augmenter ou diminuer le volume.

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

mistero

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Re:comment baisser le mix general apres automation
« Réponse #14 le: mars 06, 2013, 11:19:55 pm »
Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question, (ou du moins une petite réflexion), en rapport avec la solution de modigliano.

Elle ne peut être viable que si les 32 ou 64 bits du moteur audio permettent, en interne, une marge dynamique au dela du 0dBfs (qui du coup n'en serais plus vraiment un...) sans écrêter le signal, (post bounce évidement, le format de destination étant bête et méchant). Et effectivement je crois que c'est le cas. Si on baisse le gain via un plug, on agit donc après l'entré du bus, et si cette marge dynamique n'existe pas, la résultante ne serais qu'un signal écrêté moins fort, à l'inverse de la solution de baisser toutes les pistes en amont.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat