Auteur Sujet: Questions voix  (Lu 10513 fois)

totoroby

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Questions voix
« le: juin 25, 2010, 12:21:52 pm »
Bonjour Julien

Je suis désolé de te déranger mais j'aurais beaucoup aimé avoir tes conseils sur ma pratique des voix afin de savoir si je me plante ou pas? :(

donc je vais t'expliquer comment je procède dans logic pro 9 avec motu ultalite mk3 en 88,2 24 bits et micro audio technica AT4040 avec filtre pop,casque audio audio technica m50

Je crée une piste mono voix et une autre piste stéréo pour la partie musicale en ajustant le tempo bpm de la bande son ,n'étant pas un musicien mais juste un chanteur amateur ,je chante sur une bande son ensuite j'utilise un pitch pour la voix pour ajuster et je le bounce en une nouvelle piste voix et je supprime l'ancienne si elle me convient.

table de mixage

partie voix je place une EQ ,un Compresseur,un deesser et encore une EQ ,je crée un un bus 1 en envoie sur la piste voix vers l'auxiliaire et la je mets une reverbe type hall ou plate et encore un compresseur je regle l'envoie à  -15 et sur la partie bande son j'ajoute juste une EQ ,ensuite j'automatise chaque piste avec fondu entrée sortie et je bounce ensuite le tout par le la sortie de ma carte son en 88,2 24 bit

Donc je pense que je dois faire des erreurs ou mal me débrouiller dans ce je fais ,mon style de musique est essentiellement ,variété italienne ,voire pop ou francaise ,j'obtiens pas une qualité sur le voix ,mon mix doit surement etre en cause par rapport à  mes eq ou compress ou le reglage de ma reverb je sais pas trop et j'aimerais avoir tes conseils de pro en la matiere si ca ne te derange pas ,je ne peux pas avoir du uad ,car j'ai un imac

peut etre pourrais tu me donner quelques réglages pour que la voix ressorte et sois en valeur

merci de ton attention et de tes conseils tres précieux pour m'améliorer

Ps j'utilise les plugins oxford en démo ,tres tres bien mais je dois pas savoir bien m'en servir
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro Quad core 6 G DD3 1600
Motu Ultra Lite MK3
Neumann TLM 102 /Audio Technica AT4040
Monitor Prodipe
Logic Pro 9 /Cubase 4

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Questions voix
« Réponse #1 le: juin 25, 2010, 04:35:14 pm »
Une question: pourquoi travailler à  88,2 Khz ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

totoroby

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re:Questions voix
« Réponse #2 le: juin 25, 2010, 04:46:17 pm »
Bonjour Géronimo

alors tout simplement parce que j'ai suivi le precieux conseil de julien ,voici une copie de son message
(topic ce 96 ou 88,2)
Pour la quantification de l'audio, il est clair qu'il faut utiliser le 24 bits, même si en réalité nous nous servons d'environ 20 bits pour l'audio.
Le 24 bits donne une plus grand marge de manoeuvre lors de chaque étape du processus de création d'un disque. Tout simplement car il donne une plus grande plage de dynamique. En 24 bits, le bruit de fond est abaissé d'environ 140 dB, ce qui permet d'enregistrer sans trop de niveau et ainsi d'éviter les clips. Fini le souffle  Après est ce une bonne chose d'avoir supprimé le souffle analogique des enregistrements est un autre débat...
Pour la fréquence d'échantillonnage, si tu dois procéder à  une conversion dans ton projet, il est préférable et plus logique de faire des multiples juste. Donc travailler en 88.2 lorsqu'on fait du CD et 96 ou 192 lorsqu'on fait du DVD.

Le dithering n'a rien à  voir avec la conversion de fréquence d'échantillonnage. Il concerne le quantification audio, à  savoir la plupart du temps convertir un signal audio quantifié en 24 ou 32 bits vers un signal quantifié en 16 bits. Pour se faire on utilise un procédé, nommé dithering qui remplace les 8 ou 16bits manquants par du bruit.
Ce bruit est à  peine audible par l'oreille humaine et remplace les pertes dans les hautes fréquences lors de l'opération.

En espérant avoir répondu à  ta question
@ bientôt !

Julien Courtois


donc on travaille normalement à  ce que j'ai pu voir au plus haut qu'on peu sur sa carte son ,normalement ca donne de meilleur résultat apres ca serait encore un autre débat de le poser directement à  julien mais pour l'instant ce n'est pas le sujet de ma topic ,peut etre une autre topic par la suite ,j'espere que j'ai répondu à  ta question?n'hésite pas à  me répondre si ce n'est pas le cas

bonne journée à  toi
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro Quad core 6 G DD3 1600
Motu Ultra Lite MK3
Neumann TLM 102 /Audio Technica AT4040
Monitor Prodipe
Logic Pro 9 /Cubase 4

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Questions voix
« Réponse #3 le: juin 27, 2010, 10:03:18 am »
Salut Totoroby,
En effet je crois que tu te compliques un peu la vie :-)
Mais c'est normal ! Tu as raison, il faut expérimenter, chercher, essayer....
Voici une méthode très simple, mais qui fonctionne très bien et te permettra d'avoir un bon résultat.
-Effectivement, vu que tu travailles sur une instru et que tu y rajoutes tes voix, tu peux travailler en 88.2 khz / 24 bits. Ton Imac le supportera sans problèmes.
-Première chose : faire attention au niveau d'entrée lorsque tu fais ta prise de voix.
Laisse un bonne marge dans tes peaks (surveille le petit cadrant au dessus du fader dans le mixer de Logic) Essaye d'avoir des valeurs maxs comprises entre -4 et -8 dB.
-Concentres toi bien sur ta prise, c'est le plus important ! Tant que le son ne te plaît pas, recommence. (Différents placements par rapport au micro, intensité de la voix...)
-Juste une chose, je ne comprends pas pourquoi tu utilises un pitch ?
-Ensuite voici un eq voix "passe partout":
Hipass filter : 100 Hz
low-Mid band :  freq : 200 hz  q:2.0    gain : +2dB
high-Mid band : freq: 1 Khz    q:2.0   gain: +3/4 dB
High Shelf : freq : 14 Khz   gain:+6 dB

-Ensuite la compression:
La, c'est assez délicat, car le réglage dépend énormément du gain d'entrée.
Mais si tu respectes les critères de prise ci dessus, ça devrait marcher ;)
Ratio : entre 2 et 5.1
Attack : la plus longue possible
Release : le plus court possible
Threshold : Adapte le, jusqu'a ce que tu vois 6 dB de réduction
Gain : +6 dB
Ensuite normalement, il faudrait mettre un limiter, mais déjà  essaye comme ça. Il faut bien comprendre la compression avant d'aborder le limiting.
Voici un article simple et clair sur la compression (pour ceux que la compression intrigue:-):
http://www.gearslutz.com/board/tips-tec ... asics.html

-La reverb:
Franchement ne te complique pas la vie avec la reverb. C'est vrai que tout ces réglages ça peut paraître compliqué...
Créé un aux comme tu as fait c'est très bien ;)
Pour la voix utilise une hall. Règle ton envoi sur ta tranche à  -2 dB. Règle le fader de l'aux reverb à  -12dB si ton fader de la piste voix est à  0dB. Respecte toujours cette écart de 12 dB, généralement ça fonctionne plutôt pas mal :-)
Surtout ne pas mettre de compresseur sur une reverb !

-Le Mixer:
Une fois que tout ça est fait, regardes un peu tes niveaux dans ton Mixer: piste voix, piste instru, piste fxs et le bus Master. Il faut toujours obtenir comme peak max sur ton bus master : -6 dB peak fs. C'est comme ça qu'on calibre les mixs avant master.

-Ensuite tu fais ton bounce en temps réel (très important) en réglant l'export sur 44.1 khz / 16 bits avec le fonction dithering d'activé (Powr2 fonctionne bien) et surtout pas de normalize !

N'hésite pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

totoroby

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re:Questions voix
« Réponse #4 le: juin 27, 2010, 04:07:03 pm »
Salut julien et encore un grand merci

euh oui je pense que je me complique un peu la vie  ;)
quel niveau d'entrée faut il pour la prise de voix? ,moi je met -14 db dans mon input 1 dans cuemix de la motu.
Je ne comprends pas trop pour la marge de peaks,comment le régler afin qui soit entre -4 et -8db?
Alors pour répondre à  ta question sur le pitch c'est juste pour corriger le ton ,est ce utile ou pas du tout?
Pour l'equaliseur ,lequel utiliser ,channel EQ ,oxford ,Waves ou autres? ,je pense que uad aurait été mieux mais vu que j'ai un imac ,c'est impossible ,j'en suis un peu déçu
ainsi pour le compresseur et la reverb ,lesquels me conseilles tu comme marque? ;)  ceux les plus adapté à  la variété :dry:
Alors ensuite j'ai fait comme tu m'as dit ,j'ai baissé le fadeur fx de la reverb à  -12 ok ainsi que mon input bus à  -15db et le master à  -6 db mais je trouve que le son baisse énormement ,est il rattrapé en mastering? ou c'est normal?( j'ai aussi adapté ton astuce final que tu avais évoqué dans une autre topic ,crée une piste stereo avec la2 a....) "j'ai une emul compressor de la2a"

ensuite tu me dis de bounce en final à  44.1 en 16 bits ,je me demandais que si après il doit par exemple etre masteriser ,penses tu pas que la fréquence est trop basse?

Penses tu que le matériel dont je dispose soit suffisant pour une qualité de travail?
je compte peut etre dans un avenir me prendre le neumann tlm 102 et un système acoustique pour mon micro
penses tu que mon micro et suffisant ou bien le tlm 102 est mieux ,aurais je une différence


sinon trop trop cool tes conseils ca fait super plaisir d'avoir un pro ici ,surtout que j'adore apprendre et que c'est ma passion ,je suis ravi ,j'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions de novices  :cheer: mais je me dis que ces réponses vont surement profiter à  d'autres ,alors comme ca au moins je ne serais pas le seul à  en profiter

Je te souhaite un très bon dimanche et j'espère à  bientôt

Totoroby
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro Quad core 6 G DD3 1600
Motu Ultra Lite MK3
Neumann TLM 102 /Audio Technica AT4040
Monitor Prodipe
Logic Pro 9 /Cubase 4

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Questions voix
« Réponse #5 le: juillet 16, 2010, 10:51:44 am »
Salut Totoroby,
Désolé pour ma réponse tardive. J'ai pris quelques vacances, qui m'ont vraiment fait le plus grand bien :-)

Je ne comprends pas trop pour la marge de peaks,comment le régler afin qui soit entre -4 et -8db?

Alors il faut que tu regardes sur le mixer de logic au dessus du fader   (cf pj:peak_hold.jpg)

Pour l'equaliseur ,lequel utiliser ,channel EQ ,oxford ,Waves ou autres? ,je pense que uad aurait été mieux mais vu que j'ai un imac ,c'est impossible ,j'en suis un peu déçu
Dans un premier temps, ne te focalise pas sur un type d'eq, de marque..., prends n'importe lequel et essaye de bien comprendre ce que peut apporter l'equalisation, mais surtout tout ce qu'elle peut détruire...
Maîtriser chaque paramètres : quelle est la différence entre un shelf et une bell, la largeur de bande(Q), dois je faire du + ou du -
Tout ça ne s'apprend quand expérimentant ;)

ainsi pour le compresseur et la reverb ,lesquels me conseilles tu comme marque?  ceux les plus adapté à  la variété  
Je te conseil dans un premier temps de n'utiliser aucun compresseur. Commence par bien cerner equalisation, fx et sommation vers le bus master.
Une fois cette étape maîtrisée, tu pourras alors utiliser le compresseur ou limiter que lorsque tu en as réellement besoin ;)
Pour la reverb, L'EMT Digital ainsi que les Eventide sont les plus connues et les plus utilisées dans la musique pop. Il existe que de nombreuses émulations de ces périphériques hardware.


Alors ensuite j'ai fait comme tu m'as dit ,j'ai baissé le fadeur fx de la reverb à  -12 ok ainsi que mon input bus à  -15db et le master à  -6 db mais je trouve que le son baisse énormement ,est il rattrapé en mastering? ou c'est normal?( j'ai aussi adapté ton astuce final que tu avais évoqué dans une autre topic ,crée une piste stereo avec la2 a....) "j'ai une emul compressor de la2a"
Il faut que ton input bus soit à  -2 dB.
Le master doit toujours rester sur 0 dB, ce sont les faders du mixer qui bougent et non le bus master.
Essaye de ne pas mettre de compress pour l'instant.


ensuite tu me dis de bounce en final à  44.1 en 16 bits ,je me demandais que si après il doit par exemple etre masteriser ,penses tu pas que la fréquence est trop basse?
Je disais cela pour pouvoir aller écouter ton "mixdown" dans un autre lieu que ton studio. 44.1khz/16 bits est un format qui marche partout ;)
Pour le mastering, il est préférable d'envoyer ton mix en 44.1 ou 88.2 khz / 24 bits.


Penses tu que le matériel dont je dispose soit suffisant pour une qualité de travail?
Du matériel il nous en faudra toujours plus ! Ne t'inquiètes pas c'est pour tout le monde pareil, tout le monde veut les derniers jouets à  la mode :-)
Mais sache tout de même que juste avec ce que tu as, tu peux sortir un excellent travail, de qualité professionnel. Il faut juste faire les choses dans le bon ordre et avec minutie....


je compte peut etre dans un avenir me prendre le neumann tlm 102
Très bon choix, ce sera nettement mieux que ton AT.

N'hésites pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !


Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »