Auteur Sujet: Est-ce un tournant ?  (Lu 5978 fois)

jerome

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Est-ce un tournant ?
« le: avril 09, 2011, 09:52:51 am »
Salut a tous
Voilà  depuis quelques temps je remarque comme vous je suppose l'évolution ou le retour de l'analogique: synthétiseur,boite a rythme etc...
certes les prix nous calme mais je trouve ça sympa le retour au appareil
je me demande si la création musicale avec les logiciels Logic,Ableton etc...
n'arrive t-on pas au bout du chemin ?
qu'en pensez-vous ????
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac mini 10.5.8 - Tc Electronic Konnekt 6 - Rodec MX 3000 - Sl 1210 M5G - Restyler Sherman Rodec - KV 2 Audio EX 12

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Est-ce un tournant ?
« Réponse #1 le: avril 09, 2011, 10:30:10 am »
Hello Jérôme,

voila un sujet qui va certainement attiser les passions car il existe toujours les "fanatiques" de telle ou telle techno et de l'autre côté leurs détracteurs  ;)  :) L'angouement de l'analogique ne date malheureusement pas d'aujourd'hui et a commencé il y a déjà  pas mal de temps (il suffit de regarder du côté de l'audio pro pour s'en convaincre). Alors comme toi je me suis posé les mêmes questions:

mais pourquoi un retour de l'analogique alors que nous avons aujourd'hui les moyens de modéliser tout ça dans un simple ordinateur ?

Et bien j'ai pu constater en faisant quelques recherches que l'émulation ou la modélisation ne prennent pas en compte tous les facteurs matériels (ce qui fait qu'aujourd'hui le matériel analogique reste toujours aussi prisé). Les composants électroniques par exemple, peuvent avoir des comportements différents suivant la façon dont on les utilisent. Par exemple, sur une table analogique, le fait "d'aller dans le rouge" aura plutôt tendance à  apporter une certaine couleur (induite par la distorsion), alors que sur du matériel numérique,  y a pas à  tortiller: c'est 0 ou 1 !! ;). C'est pourquoi de grandes marques comme SSL, Neve, ou encore Euphonix, gardent le leadership des gros studios dans le monde et pour cause.

Alors mon propos n'est pas de dénigrer le matériel d'aujourd'hui, bien au contraire. Il est désormais possible pour tout un chacun, de maquetter à  la maison et de faire quasiment du "DEF", et par dessus tout, de prendre son temps pour peaufiner ses titres (alors qu'auparavant, il fallait louer un studio avec le cout financier que cela pouvait représenter). Pour ceux qui auront connu les magnétos à  bandes, les séquenceurs audio ont été une véritable bénédiction (plus besoin de couper les bandes, etc..etc..).

Les Logic, Live, Cubase et consorts ont encore de beaux jours à  vivre car ils sont les outils de création incontournables pour n'importe quel musicien. L'utilisation des plug-ins et autres instruments virtuels est elle discutable car nous n'avons pas tous les mêmes besoins.

Néanmoins, et pour répondre plus précisément à  ta question, j'ai l'intime conviction que viendra le jour ou la technologie sera capable de maitriser ce qui aujourd'hui, lui échappe encore. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:Est-ce un tournant ?
« Réponse #2 le: avril 09, 2011, 11:17:00 am »
si nous avions eu ce matériel à  disposition à  nos 15 ans...
m'enfin, on peut en profiter aujourd'hui
sinon , entre l'analogique et le numérique, je vote pour l'acoustique :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Est-ce un tournant ?
« Réponse #3 le: avril 09, 2011, 11:46:51 am »
Et si Mozart avait eu Logic pour composer ?? ;) Il aurait surement composé jour et nuit !!  :laugh:  :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

jerome

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re:Est-ce un tournant ?
« Réponse #4 le: avril 09, 2011, 12:23:29 pm »
Ce que j'adore c'est la beauté des machines ICI ou là  ICI
Oudini va peut être un jour offir une machine a un de nous a la suite d'un jeu  :woohoo:  :laugh:  :laugh:
Noel c'est dans 7 mois
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac mini 10.5.8 - Tc Electronic Konnekt 6 - Rodec MX 3000 - Sl 1210 M5G - Restyler Sherman Rodec - KV 2 Audio EX 12

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Est-ce un tournant ?
« Réponse #5 le: avril 09, 2011, 04:50:30 pm »
Je comprends que tu puisses aimer les machines d'un point de vu esthétique, mais je dirais qu'en ce qui me concerne, j'attache une réelle importance au son et non à  d'autres paramètres qui restent finalement secondaires par rapport à  ce pour quoi est fait un instrument.

J'ai eu le même discours dernièrement avec un ami qui voulait absolument acheter une Gibson. Nous avons eu l'occasion d'arpenter des dizaines de magasins et nous avons même eux l'occasion d'entendre sonner des instruments qui sonnaient 10000 fois mieux que les modèles Gibson pris en main (marque The Heritage ou encore Collins), mais rien à  faire. Il voulait acheter un nom et un look plutôt qu'un instrument. D'ailleurs nombreux sont les guitaristes à  privilégier l'aspect esthétique aux valeurs fondamentales d'un instrument, comme sa facilité à  le jouer, sa sonorité, etc..etc...

N'oublions pas que l'essentiel est dans le son et les mains du musicien qui font sonner l'instrument !!  ;)

PS: Si je pouvais, je vous ferais gagner un truc toutes les semaines, mais malheureusement (ou heureusement?), Logic-Nation est financé à  100% par moi-même  (serveur dédié, etc...etc...), et même la publicité sur le site est gratuite (ça permet d'être encore libre de faire ce que l'on veut chez soi).


Mais on ne sait jamais dans la vie !! Peut-être que quelqu'un nous donnera un coup de pouce :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7