Hello Jérôme,
voila un sujet qui va certainement attiser les passions car il existe toujours les "fanatiques" de telle ou telle techno et de l'autre côté leurs détracteurs
L'angouement de l'analogique ne date malheureusement pas d'aujourd'hui et a commencé il y a déjà pas mal de temps (il suffit de regarder du côté de l'audio pro pour s'en convaincre). Alors comme toi je me suis posé les mêmes questions:
mais pourquoi un retour de l'analogique alors que nous avons aujourd'hui les moyens de modéliser tout ça dans un simple ordinateur ? Et bien j'ai pu constater en faisant quelques recherches que l'émulation ou la modélisation ne prennent pas en compte tous les facteurs matériels (ce qui fait qu'aujourd'hui le matériel analogique reste toujours aussi prisé). Les composants électroniques par exemple, peuvent avoir des comportements différents suivant la façon dont on les utilisent. Par exemple, sur une table analogique, le fait "d'aller dans le rouge" aura plutôt tendance à apporter une certaine couleur (induite par la distorsion), alors que sur du matériel numérique, y a pas à tortiller: c'est 0 ou 1 !!
. C'est pourquoi de grandes marques comme SSL, Neve, ou encore Euphonix, gardent le leadership des gros studios dans le monde et pour cause.
Alors mon propos n'est pas de dénigrer le matériel d'aujourd'hui, bien au contraire. Il est désormais possible pour tout un chacun, de maquetter à la maison et de faire quasiment du "DEF", et par dessus tout, de prendre son temps pour peaufiner ses titres (alors qu'auparavant, il fallait louer un studio avec le cout financier que cela pouvait représenter). Pour ceux qui auront connu les magnétos à bandes, les séquenceurs audio ont été une véritable bénédiction (plus besoin de couper les bandes, etc..etc..).
Les Logic, Live, Cubase et consorts ont encore de beaux jours à vivre car ils sont les outils de création incontournables pour n'importe quel musicien. L'utilisation des plug-ins et autres instruments virtuels est elle discutable car nous n'avons pas tous les mêmes besoins.
Néanmoins, et pour répondre plus précisément à ta question, j'ai l'intime conviction que viendra le jour ou la technologie sera capable de maitriser ce qui aujourd'hui, lui échappe encore.