Auteur Sujet: Lion ou pas  (Lu 10147 fois)

catbasse

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Lion ou pas
« le: mars 24, 2012, 04:12:32 pm »
Oudini,
Je me suis glissé dans cette rubrique car ton post sur Lion était vérouillé.
Petite question subsidiaire : si tu tournes déjà  en 64 bits sur Léopard 10.6.8 quel est l'intérêt de passer sur Lion ?????
Merci de tes lumières  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Lion ou pas
« Réponse #1 le: mars 24, 2012, 06:36:05 pm »
Hello Catbasse,

le post etait verrouillé car c'est juste un petit guide rapide pour se faire une idée concernant l'utilisation de Lion sur nos Mac avec Logic.

Pour en revenir à  ta question, le fait que tu sois en 10.6.8 avec un Logic en 64 bits est une bonne chose et dans les faits, le passage à  Lion n'apportera pas grand chose à  ce niveau là . Par contre, Lion a été considérablement optimisé et marque encore un peu plus sa différence avec son ainé car encore un peu plus véloce.

Lion bénéficie des tous derniers développements de la firme à  la Pomme et quoi qu'on en dise, les éditeurs de logiciels utiliseront les toutes dernières API misent à  diposition par Apple pour son dernier bébé.

Apeès je peux comprendre ceux qui ne voient pas d'interêt au premier abord à  passer sur une version "Up to Date", mais l'informatique est ainsi faite que de version en version, les améliorations sont là  et bien là , ce qui optimise encore l'utilisation de nos ressources machines.

PC ou Mac, la donne reste la même et il faut rester dans la course si l'on souhaite profiter des avancées que nous offrent nos logiciels préférés ;)

à  ta dispo si tu as des questions !

Bon week !!:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Lion ou pas
« Réponse #2 le: mars 26, 2012, 09:42:24 am »
catbasse écrit:
Citer
Petite question subsidiaire : si tu tournes déjà  en 64 bits sur Léopard 10.6.8 quel est l'intérêt de passer sur Lion ?????

Moi également, je me demande en ce qui concerne la M.A.O. ! Surtout quand on considère que lors de l'achat d'une machine Apple neuve, la possibilité existe de se faire livrer l'engin sous Snow Léopard si on le désire . Ou alors un retour sous Snow si pas satisfait de LION .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Lion ou pas
« Réponse #3 le: mars 26, 2012, 12:37:22 pm »
Bonjour à  tous !  :)

ça fait un moment que je n'ai pas posté par ici dis-donc !

Pour ma part, et pour l'instant, Leopard me convient parfaitement mais une chose m'inquiète...

On parle ici et là  de la sortie imminente de Logic pro X. La question que je me pose, vous l'aurez certainement deviné, c'est : est-ce que Logic fonctionnera sous Leopard ou serons-nous obligé de passer doublement à  la caisse ?

Si quelqu'un a une idée...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Lion ou pas
« Réponse #4 le: mars 26, 2012, 07:45:06 pm »
geronimo écrit:
Citer
Moi également, je me demande en ce qui concerne la M.A.O. ! Surtout quand on considère que lors de l'achat d'une machine Apple neuve, la possibilité existe de se faire livrer l'engin sous Snow Léopard si on le désire . Ou alors un retour sous Snow si pas satisfait de LION .


Cette possibilité de pouvoir se procurer une machine neuve avec Snow ne sera bientot plus d'actualité (on sait que prochainement, Lion Moutain, donc la version 10.8 de Mac OS X sera disponible dans quelques mois), et Apple ne se paiera pas le luxe de supporter 3 systèmes d'exploitation.

Avec la sortie très prochaine de Moutain Lion (des versions ont déjà  été distribuées aux développeurs), Snow passera à  la trappe c'est certain.

Lion et Lion Moutain ont permis aux developpeurs de travailler avec de nouvelles librairies, (donc de nouvelles API), et de plus, ces OS sont "Full 64 bits". Ce qui est à  craindre, c'est justement (mais je pense que c'est inéluctable), que les machines qui ne seront pas full compatibles avec les architectures 64 bits, passeront elles aussi à  la trappe.

Néanmoins, Logic Pro X devrait donner lui aussi le coup de grace à  certaines machines pour que l'on puisse vraiment se rendre compte du travail d'optimisation mais aussi bénéficier de nouvelles fonctionnalités tirant parti du 64 Bits. Quand je regarde mon Mac Pro, je me dis qu'il aura eu une belle longévité (acheté en 2006, il aura rendu 6 années de bons et loyaux services), et au bout de tout ce temps, je pense qu'il est normal de remettre la main à  la poche (même si ça va faire mal). De toutes les façons, que l'on soit sur Mac ou PC, c'est du pareil au même au niveau système, car les updates fusent à  une rythme éffréné. Par contre Lion venait de sortir il n'y a pas si longtemps que ça, et voila qu'Apple nous ressort encore une mise à  jour majeure avec Lion Moutain.

Pour ceux qui souhaiteraient changer de machine, je leur conseille d'attendre la sortie de "Lion des montagnes" pour mettre la main au porte-monnaie (le contraire serait déraisonnable, sauf si l'on est cousu d'or)  ;).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Lion ou pas
« Réponse #5 le: avril 25, 2012, 07:00:12 am »
Malgré mon antériorité moyenne avec la plate-forme d'Apple, j'ai l'impression que le systéme le plus abouti fut Tiger (10.4.) sauf que maintenant les produits actuels ne sont plus compatibles et plus rien n'est développé à  cette hauteur et c'est bien compréhensible .
Mais il faut bien reconnaître que dés qu'un nouveau systéme Apple voit le jour, un véritable phénomène de Panurge existe chez les utilisateurs du systéme précédent . Si l'on est bien avec sa machine sous SNOW Léopard, pourquoi changer ?
Je l'ai déjà  affirmé dans une autre discussion mais mon G5 sous Tiger 10.4.11. ne bénéficie plus d'aucune update mais même certaines opérations y sont plus rapides que sous Snow Léopard avec un autre MacPro .
Je pense même sérieusement acquérir un autre G5 similaire pour pièces détachées: ayant du déjà  changer son alimentation, on est jamais à  l'abri d'une autre déficience majeure.
Mon ressenti est que je trouverai dommage et paradoxal en constatant une obsolescence programmée du matériel, de "reconsommer" encore plus .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Lion ou pas
« Réponse #6 le: avril 25, 2012, 08:31:47 am »
geronimo écrit:
Citer
Si l'on est bien avec sa machine sous SNOW Léopard, pourquoi changer ?

La question n'est pas là , il faut juste savoir s'il on souhaite bénéficier des dernières avancées logiciels de son outil de prédilection. C'est un parti prix à  prendre (ou non).

Citer
Je l'ai déjà  affirmé dans une autre discussion mais mon G5 sous Tiger 10.4.11. ne bénéficie plus d'aucune update mais même certaines opérations y sont plus rapides que sous Snow Léopard avec un autre MacPro.
Normal si certaines fonctionnalités n'ont pas été optimisées avec les dernières avancées systèmes. Le passage aux toutes dernières technos s'est fait plus lentement que prévu et Apple a quelque peu forcé la main des developpeurs à  ce niveau. Ils n'ont donc pas eu le choix, mais les capacités de développement de certains éditeurs de taille modeste n'ont pas pu forcement être aussi réactifs que d'autres.

Citer
Je pense même sérieusement acquérir un autre G5 similaire pour pièces détachées: ayant du déjà  changer son alimentation, on est jamais à  l'abri d'une autre déficience majeure.
En effet tu fais bien d'y penser car ça fait déjà  un moment que les G5 ont été condamnés par Apple.

Citer
Mon ressenti est que je trouverai dommage et paradoxal en constatant une obsolescence programmée du matériel, de "reconsommer" encore plus .

La société de consommation est ainsi faite que tout ce qui n'est pas motif à  faire remettre la main à  la poche aux fidèles consommateurs que nous sommes, n'est pas financièrement viable. Il suffit de voir la durée de vie d'un iPhone ou d'un iPad (pour ne citer qu'eux), pour voir à  quel rythme les passionnés de techno renouvellent leus matériels.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Lion ou pas
« Réponse #7 le: avril 25, 2012, 09:09:59 am »
oudini écrit:


La question n'est pas là , il faut juste savoir s'il on souhaite bénéficier des dernières avancées logiciels de son outil de prédilection.[/quote]
Oui mais j'ai quand même le droit de là  poser, cette question car même si les outils et le matériel que j'évoque commencent à  être éloignés, tu trouves des Applications comme des Wrapper VST/Audio Unit bien pratiques qui ne sont plus disponibles en codage Universal Binary par exemple . Car c'est un exemple mais si c'est un progrés, je ne comprends plus ?

Pour le G5, j'en ai trouvé un complet à  250 €: tu vas me répondre peut-être "tant mieux" ou "c'est super"" .
Mais si je comprends bien ta réponse, on est presque obligé de subir avec l'évolution du marché, des produits une dévalorisation en qualité du matériel qui paradoxalement se démocratise et qu'ensuite on a du mal à  éliminer, à  recycler en plus.
Je ne veux pas polémiquer, mais il faut arrêter de se voiler la face autour de ce phénoméne; et en réflexion, je me dis qu'heureusement que le pouvoir d'achat de la masse n'est pas plus grand car quel gachis .
On récupérerait plus de consommation qui entrainerait une baisse de la qualité des produits . Je ne focalise donc pas sur mon matériel mais essaie de vous faire toucher du doigt certaines choses .
Mais peut-être à  comprendre lorsque l'on est touché directement ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Lion ou pas
« Réponse #8 le: avril 25, 2012, 09:40:48 am »
Le problème dans la société de consommation aujourd'hui, c'est que le renouvellement du matériel et des softs va tellement vite que l'on assiste à  du "marche ou creve". Le fait que tu aies trouvé un G5 d'occase est une bonne chose surtout en cas de coup dur (il pourra te servir de pieces de rechange), mais la dévalorisation du matériel va aussi vite (sinon plus), que la sortie de nouveaux modèles (l'iPhone 4S est sorti dernièrement et on parle d'un iPhone 5 pour Septembre par exemple). Je n'incite personne à  suivre le mouvement (sauf pour les plus fortunés qui ont la possibilité de s'offrir les dernières nouveautés), mais dans mon cas (et je suis loin de pouvoir me faire plaisir à  ce niveau là  malheureusement), force est de constater qu'il me faut à  chaque fois faire des choix stratégiques pour "investir" le peu d'argent à  disposition avec le plus de discernement possible.

Pour faire simple, si logic passe exclusivement sur du matériel 64 bits, ça en sera fini pour moi les tutos vidéos car je n'aurais pas les moyens d'acheter une nouvelle machine. Lion Moutain sortir après l'été certainement, et il faut craindre un vent de mise à  jour qui fera basculé nos porte monnaie déjà  bien vides. Espérons que la compatibilité avec les "vieilles machines" sera toujours assurée.

COncernant Apple, je pense que la période ou tout allait bien est peut-être en passe de tourner (certains analystes financiers commencent à  dire que le niveau atteint par l'action Apple est plus que fantaisiste). D'ailleurs elle commence à  marquer le pas aussi depuis quelques jours (http://www.mac4ever.com/news/69693/forb ... ons_apple/). Un signe du destin ou la fin d'une ère prospère ?

L'avenir nous le dira.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Lion ou pas
« Réponse #9 le: avril 25, 2012, 11:38:19 am »
oudini écrit:
Apeès je peux comprendre ceux qui ne voient pas d'interêt au premier abord à  passer sur une version "Up to Date", mais l'informatique est ainsi faite que de version en version, les améliorations sont là  et bien là , ce qui optimise encore l'utilisation de nos ressources machines.
[/quote]

Les améliorations, pour l'instant sous LION où beaucoup de monde a basculé, je ne les vois pas en M.A.O. ou ailleurs, désolé.
TEXTEDIT a perdu des fonctions sous Snow Léopard .
Aperçu (Preview) sous LION mal géré .
Et ce sont des Applications-maison bien basiques . Ce sont de simples exemples, mais conjugués avec l'obsolescence du matériel, je trouve que la direction prise par Apple est hasardeuse .
Et pour parler de l'update de LOGIC en version 10, le délai court depuis aisément l'automne dernier mais je trouve que LOGIC me convient bien en utilisation simple .
Toute cette discussion épouse presque la théorie, la philosophie mais je pense qu'à  un moment, il faut dire les choses telles qu'elles sont .
Si tu décides de t'arrêter de progresser dans ton systéme car cela te suffit, tu ne crèves pas et tu peux même en exploiter les défauts dans la création .Il faut arrêter d'attiser les convoitises d'une version supérieure n'amenant en fait pas grand chose sauf dans certaines updates majeures .
 Il est bien connu que le gouffre de la perfection mène à  la médiocrité .
Ce sujet pourrait devenir intéressant mais nous ne sommes peut-être pas assez nombreux à  en discuter afin d'avoir une plus grande pluralité et donc un panel d'avis différent .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Lion ou pas
« Réponse #10 le: avril 25, 2012, 12:25:36 pm »
Je comprends ton point de vue mais pour bien des outils intégrés dans l'OS d'Apple, des éditeurs tiers proposant des produits entièrement gratuits font tout aussi bien voir mieux (Textedit est largement dépassé par des outils comme TextWrangler et permettant d'aller beaucoup plus loin). Le Mac AppStore regorge de logiciels gratuits de grande qualité et offre dans bien des cas, certains paliatifs à  des applications payantes.

Apple fait progresser son système mais encore faut-il que tout le monde puisse suivre (surtout du coté des éditeurs qui rament pour garder la tête hors de l'eau). L'obsolescence est un vrai problème mais ça fait des dizaines d'années que le système tourne ainsi. Mais à  qui la faute ? Aux marques ? Oui elles en sont responsables car elles renouvellent régulièrement leurs produits et usent de techniques de marketing qui ne laissent rien au hasard. La société de consommation fait aujourd'hui qu'à  la simple vu de ce que le voisin s'est payé, on est subitement pris d'une pulsion d'achat compulsif et qu'on fait tout pour avoir au moins la même chose.

Reste que beaucoup collectionnent sans avoir une réelle utilité de ce qu'ils possèdent. Beaucoup de gens ont de quoi faire la guerre avec ce qu'ils ont chez eux mais à  quoi bon avoir 22 synthés ou 32 guitares si l'on joue avec 2 doigts ? Je m'émerveille toujours devant ceux qui postent des vidéos sur youtube ou qui publient des mp3 par-ci par-la alors qu'ils n'ont presque rien, mais qu'ils parviennent à  tirer le meilleur de leur être.

Aujourd'hui nous avons des machines d'une puissance incroyable par rapport à  l'époque de l'Atari ou de l'Amiga (nous en parlions encore dernièrement sur le forum avec Lost Memories et Modigliano). Tels de vieux combattants de la MAO nous nous souvenions des moments magiques que nous avions passé en compagnie de ces machines qui n'étaient pas plus puissantes que la plus misérable calculette d'aujourd'hui. Et pourtant, il en est sorti quelque chose.

Le talent reste toujours ce qui fait la différence, et le matériel n'est là  que pour faciliter sa mise en évidence. Alors oui nous pourrions retourner au crayon et au papier musique comme pouvaient le faire d'illustres compositeurs, mais la musique ne serait pas ce qu'elle est devenue, et force est de constater que la technologie a permis l'avènement de nouveaux courants musicaux. Je te suis sur le fait que si matériellement parlant ton équipement est à  même de répondre à  tes besoins, il n'y a pas lieu d'aller chercher midi à  quatorze heures, mais en plus d'etre musiciens, nous sommes aussi des passionnés de MAO, et c'est aussi cet état de fait qui nous rend gourmands de nouveautés (sans compter qu'on se fait bombarder par de la pub à  longueur de temps).

Si Mozart était parmi nous, il aurait surement un Mac ou un PC avec un sequenceur et quelques instruments virtuels, mais je pense que dans l'absolu ça n'aurait pas changé grand chose: il serait toujours le même génie qu'il a été !!:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7