Auteur Sujet: Protection !  (Lu 7015 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Protection !
« le: octobre 17, 2011, 07:19:44 pm »
:cheer:  Bonjour tout le monde.

quelqu'un connait-il les démarches éventuelles afin de protéger sa musique déposée par exemple sur Facebook, Myspace etc ??

merci

et bonsoir.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:Protection !
« Réponse #1 le: octobre 17, 2011, 07:51:37 pm »
tu peux t'envoyer ta musique sur un support cd , par exemple, en recommandé  sans ouvrir l'enveloppe
ou la déposée chez ton notaire
ou d'autres organismes qui gèrent les droits d'auteurs
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Protection !
« Réponse #2 le: octobre 17, 2011, 08:42:08 pm »
hello!! curieuse méthode, pourquoi pas ?

en clair: peut-on copier, voler, charger la musique déposée sur Facebook par exemple ?

j'ai vu que Rootmusic, Reverbnation (pour enregistrer musique avant dépose sur Facebook) avaient des clauses, licences etc...pour protection musique. (mais tout est en anglais !!)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:Protection !
« Réponse #3 le: octobre 17, 2011, 08:56:19 pm »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Protection !
« Réponse #4 le: octobre 17, 2011, 09:45:48 pm »
Sur le net tout peut se récupérer (il suffit de voir le nombre impressionnant de plug-ins pour safari ou firefox qui peuvent permettre de récupérer une vidéo ou des mp3). Meme à  partir d'une vidéo on peut extraire la piste audio.

La protection ultime à  100% n'existe pas, mais jouer la paranoia n'aide pas plus à  mon humble avis. Outre le fait qu'une musique puisse être réutilisée (la probabilité est infime tres franchement vu la quantité de musique disponible sur le net), la protéger peut à  contrario empecher sa diffusion et être complètement contre productif.

Exemple, je n'ai jamais voulu déposer quoique ce soit pour la simple et bonne raison qu'à  partir du moment ou tu fais cette opération, tu n'as plus aucun droit de gestion sur ta musique (si tu veux par exemple accorder à  un site internet de diffuser un extrait de ta musique de 30 secondes par exemple, et bien tu n'en as pas le droit car tu n'es plus celui qui en gère les droits).

Je crois que la licence creative commons est la plus adaptée d'après ce que j'ai pu en voir.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:Protection !
« Réponse #5 le: octobre 18, 2011, 06:17:43 am »
et puis la musique, c'est fait pour être partagé  :unsure:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Protection !
« Réponse #6 le: octobre 18, 2011, 09:26:21 am »
exactement !! Et en plus quand on a compris ça, on fait de la meilleure musique  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Protection !
« Réponse #7 le: octobre 18, 2011, 11:43:42 am »
tout à  fait !

sauf que c'est un peu bête d'avoir bossé pour se payer du matos, des logiciels, un mix/mastering à  plus de 200 euros le titre, des jours et des heures de patience pour peut-être voir son travail emprunté, détourné par quelqu'un d'autre .....!!!

Rootmusic, Reverbnation semblent de bonnes appli. musique pour Facebook. Rootmusic travaille avec licence Creative Commons.

A suivre donc !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Protection !
« Réponse #8 le: octobre 18, 2011, 12:07:07 pm »
DIDIER C. écrit:
Citer
sauf que c'est un peu bête d'avoir bossé pour se payer du matos, des logiciels, un mix/mastering à  plus de 200 euros le titre, des jours et des heures de patience pour peut-être voir son travail emprunté, détourné par quelqu'un d'autre .....!!!


Désolé mais je ne partage pas cette vision des choses. Quantité de musiciens ont la meme vision et par peur de se faire "piller", leurs travaux restent au fond d'un tiroir ou d'un disque dur. Alors à  quoi bon fournir du travail si ce n'est pour sa satisfaction personnelle ?

Ton raisonnement est fondé sur un aspect strictement financier, et oui, je comprendre que tu veuilles pouvoir rentabiliser ton investissement. Mais à  mon humble avis, la musique est faite pour nous faire vibrer parce qu'elle est partie intégrante de notre existence. Sans passion, la musique ne peut survivre à  son créateur. Alors oui notre société fait reposer ses fondements sur l'argent et sans lui, on ne peut quasiment plus faire quoique ce soit (bientot on payera aussi l'air qu'on respire  :laugh: ).

Mais le net est encore, (peut etre plus pour longtemps), un formidable espace d'échange et de partage. Alors pourquoi ne pas en profiter pour justement faire connaitre son travail à  un public le plus large possible ?

Dernièrement, Modigliano et moi avons échangé et partagé un petit moment de musique qui est parti sur la base d'une petit démo qu'il avait réalisé grâce à   un petit vocoder gratuit disponible sur le net. Partant de là , j'ai eu envie de partager un instant de musique, et j'ai eu le privilège d'entamer une courte "collaboration" en retour de sa part. Pour moi, ces instants là  sont précieux, mais aurions nous dû protéger notre musique avant de nous lancer dans cette petite aventure ? Je ne pense pas car nous y aurions perdu l'essence même du plaisir que nous procure la musique.



Maintenant, protéger sa musique pourquoi pas, mais il va falloir payer des centaines d'années de Royalties aux héritiers d'un petit moins italien qui s'appelait Guido d'Arezzo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_d%27Arezzo), et qui a posé les fondements de la notation musicale actuelle ! :laugh:  ;)

Tout ça pour dire: "ne soyons pas parano ..." ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7