DIDIER C. écrit:sauf que c'est un peu bête d'avoir bossé pour se payer du matos, des logiciels, un mix/mastering à plus de 200 euros le titre, des jours et des heures de patience pour peut-être voir son travail emprunté, détourné par quelqu'un d'autre .....!!!
Désolé mais je ne partage pas cette vision des choses. Quantité de musiciens ont la meme vision et par peur de se faire "piller", leurs travaux restent au fond d'un tiroir ou d'un disque dur. Alors à quoi bon fournir du travail si ce n'est pour sa satisfaction personnelle ?
Ton raisonnement est fondé sur un aspect strictement financier, et oui, je comprendre que tu veuilles pouvoir rentabiliser ton investissement. Mais à mon humble avis, la musique est faite pour nous faire vibrer parce qu'elle est partie intégrante de notre existence. Sans passion, la musique ne peut survivre à son créateur. Alors oui notre société fait reposer ses fondements sur l'argent et sans lui, on ne peut quasiment plus faire quoique ce soit (bientot on payera aussi l'air qu'on respire :laugh: ).
Mais le net est encore, (peut etre plus pour longtemps), un formidable espace d'échange et de partage. Alors pourquoi ne pas en profiter pour justement faire connaitre son travail à un public le plus large possible ?
Dernièrement, Modigliano et moi avons échangé et partagé un petit moment de musique qui est parti sur la base d'une petit démo qu'il avait réalisé grâce à un petit vocoder gratuit disponible sur le net. Partant de là , j'ai eu envie de partager un instant de musique, et j'ai eu le privilège d'entamer une courte "collaboration" en retour de sa part. Pour moi, ces instants là sont précieux, mais aurions nous dû protéger notre musique avant de nous lancer dans cette petite aventure ? Je ne pense pas car nous y aurions perdu l'essence même du plaisir que nous procure la musique.
Maintenant, protéger sa musique pourquoi pas, mais il va falloir payer des centaines d'années de Royalties aux héritiers d'un petit moins italien qui s'appelait Guido d'Arezzo (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_d%27Arezzo), et qui a posé les fondements de la notation musicale actuelle ! :laugh:
Tout ça pour dire: "ne soyons pas parano ..."