Auteur Sujet: Onduleur...  (Lu 11664 fois)

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Onduleur...
« le: février 22, 2011, 09:59:31 am »
Bonjour à  tous,

Je suis à  la recherche de conseils concernant les onduleurs (bonnes marques, types?).
Ayant des appareils relativement sensibles (dont un en particulier), j'ai ouie dire qu'il était nécessaire d'avoir un onduleur afin de parer au sautes de tensions ainsi que pour filtrer la porteuse.
Quelles marques utilisez-vous?
Merci d'avance.
Musicalement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Onduleur...
« Réponse #1 le: février 22, 2011, 10:23:44 am »
tres honnetement, si tu veux proteger tes machines pour longtemps, un onduleur est essentiel.

en plus de nettoyer le courant avec ses filtres, il regulera le courant qui arrivera a tes machines.
De plus en cas de coupure de courant, et surtout les micros coupures dont on ne se rends pas forcement compte, il assurera lansurvie de ton systeme.
dans ma regie, toutes mes machines sont sur onduleur.
j'en ai un pour l'informatique, ecrans, disques durs et divers appareils, un pour le monitoring et les synthes, et un pour le rack hardware.

si je dois te conseiller une bonne marque, penches toi vers Monster Power. c'est de loin ce qui se fait de mieux. c'est un peu onereux, mais on sait ce qu'on a!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Onduleur...
« Réponse #2 le: février 22, 2011, 10:37:57 am »
ouledsayah écrit:
Citer
Quelles marques utilisez-vous?

J'utilise un onduleur de la marque  APC .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Onduleur...
« Réponse #3 le: février 22, 2011, 10:42:00 am »
Merci pour ta réponse, je suis allé voir. Par contre, j'ai remarqué que ce sont des prises américaines sur les appareils de Monster Power. Il faut donc des adaptateurs?
2 eme question: si je t'ai bien compris, il en faut donc plusieurs?... parce que j'ai vu qu'on pouvait brancher plusieurs appareils  sur leurs onduleurs.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Onduleur...
« Réponse #4 le: février 22, 2011, 10:50:55 am »
ouledsayah écrit:
Citer
2 eme question: si je t'ai bien compris, il en faut donc plusieurs?... parce que j'ai vu qu'on pouvait brancher plusieurs appareils  sur leurs onduleurs.


Il est nécessaire que tu fasses le calcul de la puissance demandée par l'intégralité des appareils à  maintenir sous tension avant extinction par exemple .
Et ensuite, tu dois trouver le modèle d'onduleur pouvant assurer la maintenance sous tension et la durée d'autonomie par rapport à  cette valeur .
EDIT: Attention entre la puissance de tes appareils en Watts et celle de l'onduleur qui est en VA (Volts-Ampères).
Il y a souvent beaucoup d'écart entre les deux ! :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Onduleur...
« Réponse #5 le: février 22, 2011, 10:58:23 am »
ok merci, par contre, je ne connais pas l'équivalence entre les watts et les volts/Amp mais je vais chercher.
@geronimo: tu as choisi quel modèle de chez APC?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Onduleur...
« Réponse #6 le: février 22, 2011, 11:07:48 am »
Petit détail qui semble être négligé ici:

un onduleur ne fait uniquement la bascule en temps que batteries de secours. Il doit aussi permettre d'éteindre un ordinateur ou un serveur sans votre intervention, grâce à  un applicatif installé sur l'ordi en question.

Alors certes vous me direz que vous pouvez le faire vous même. Mais dans le cas d'un serveur par exemple, il est toujours utile de pouvoir effectuer ce genre de manipulations quand bien même vous ne seriez pas sur les lieux lorsque cela arrive. D'ailleurs les utilitaires permettent de vérifier pas mal de paramètres au niveau de l'onduleur (autonomie, etc..etc..).

Autre élément important:

l'autonomie de l'onduleur.

Autant être clair: l'autonomie annoncée est vraie dans les premiers temps, mais plus votre onduleur prendra de la bouteille, et plus ce dernier perdra en autonomie (d'ailleurs je trouve assez dingue la vitesse à  laquelle les performances se dégradent sur ce genre de matériel).

Bien faire attention à  ces paramètres lors de l'achat et ne pas hésiter à  mettre 50 ou 100€de plus pour avoir l'esprit tranquille  ;) .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Onduleur...
« Réponse #7 le: février 22, 2011, 11:14:27 am »
ouledsayah écrit:
Citer
@geronimo: tu as choisi quel modèle de chez APC?


Je possède Celui-ci mais il ne doit plus être au catalogue car les gammes des fabricants évoluent aussi vite que nos ordinateurs .
Tout ce que je peux te dire est d'éviter le simple para-foudre combiné multi-prises qui est annoncé comme un onduleur et d'envisager du sérieux car ensuite, ce matériel te rend bien des services au moment où tu ne t'y attends pas .
Sur les sites des différents constructeurs, on y trouve souvent une page dédiée au recensement de ta Configuration approximative afin de déterminer le modèle dont tu as besoin .
APC est une marque grand public ou de moyenne gamme mais comme l'a conseillé scrubaudio, une marque comme Monster Power est beaucoup plus sérieuse . Tout dépend de ton domaine d'utilisation (professionnelle ou loisir) mais il ne faut pas hésiter à  mettre le paquet dans ce domaine .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Onduleur...
« Réponse #8 le: février 22, 2011, 11:41:46 am »
il y a des versions europeenes des monster power.
moi j'utilise la version rack qui fait 3U.
on peut y connecter 10 machines.
pas besoin de multprises,

si j'en ai plusieurs c'est du a la repartition de mes machines dans la regie.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Re:Onduleur...
« Réponse #9 le: janvier 04, 2014, 11:43:49 pm »
Je relance le sujet sur les onduleurs !
La batterie du mien ( très ancien ) ayant rendu l'âme, j'ai fait un tour sur la toile pour en choisir un nouveau...
Pas facile !
J'en voulais un pas trop cher, capable de supporter mon MacPro, mes 2 écrans 27 et 19 pouces, un disque dur externe et surtout absolument silencieux
( car l'ancien, un "Infosec système UPS" pesant 1 tonne, avait du être croisé avec un Boeing 747 )

Mon choix s'est porté sur un Eaton Ellipse Eco 1200 VA ( 750 w ) dont le prix est plutôt raisonnable ( 175€ ) qui a un encombrement satisfaisant et qui doit tenir une quinzaine de minutes avec ma config  en cas de coupure de courant ( largement le temps de sauver sans se presser )
Il est muni de 4 prises alimentées par la batterie et parafoudre, et 4 autres prises parafoudre uniquement.
Branché en USB, Il est immédiatement reconnu par Moutain Lion ( pas besoin du CD d'install fourni )
On peut donc gérer, par le menu "energy saver" des préférences système, les différentes façons d'éteindre l'ordinateur comme en parlait plus haut Oudini et comme par exemple :
[attachment=0:8uc2q4u5]Eco Ellipse 1200.png[/attachment:8uc2q4u5]
Une fois la batterie chargée à bloc, j'ai débranché l'onduleur de façon brutale ( pour simuler une coupure intempestive de courant...
Rien... l'ordi, les écrans, le disque dur ont continué de ronronner complètement indifférents avec juste un petit bip indiquant que ce beau monde marchait sur la batterie et un message conseillant de sauver...
Enfin rien que du bon ( so far )  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX