Je relance le sujet sur les onduleurs !
La batterie du mien ( très ancien ) ayant rendu l'âme, j'ai fait un tour sur la toile pour en choisir un nouveau...
Pas facile !
J'en voulais un pas trop cher, capable de supporter mon MacPro, mes 2 écrans 27 et 19 pouces, un disque dur externe et surtout absolument silencieux
( car l'ancien, un "Infosec système UPS" pesant 1 tonne, avait du être croisé avec un Boeing 747 )
Mon choix s'est porté sur un Eaton Ellipse Eco 1200 VA ( 750 w ) dont le prix est plutôt raisonnable ( 175€ ) qui a un encombrement satisfaisant et qui doit tenir une quinzaine de minutes avec ma config en cas de coupure de courant ( largement le temps de sauver sans se presser )
Il est muni de 4 prises alimentées par la batterie et parafoudre, et 4 autres prises parafoudre uniquement.
Branché en USB, Il est immédiatement reconnu par Moutain Lion ( pas besoin du CD d'install fourni )
On peut donc gérer, par le menu "energy saver" des préférences système, les différentes façons d'éteindre l'ordinateur comme en parlait plus haut Oudini et comme par exemple :
[attachment=0:8uc2q4u5]Eco Ellipse 1200.png[/attachment:8uc2q4u5]
Une fois la batterie chargée à bloc, j'ai débranché l'onduleur de façon brutale ( pour simuler une coupure intempestive de courant...
Rien... l'ordi, les écrans, le disque dur ont continué de ronronner complètement indifférents avec juste un petit bip indiquant que ce beau monde marchait sur la batterie et un message conseillant de sauver...
Enfin rien que du bon ( so far )