Auteur Sujet: Reconnaissance instrumentale  (Lu 7755 fois)

Vincii22

• phpBB Full Member
Reconnaissance instrumentale
« le: janvier 29, 2014, 05:24:21 pm »
Bonjour à toute et à tous,

Je viens sur ce forum car une question particulière me brûle les lèvres.

Je suis utilisateur de Logic Pro X, je compose, je remise et écoute ^^. La question est un peu particulière mais existe t-il un séquenceur ou freeware qui permettrait lors d'une importation Audio d'identifier tous les instruments que le fichier Audio compose.

Exemple : Je prends un morceau de classique tel que Vivaldi, je l'importe vers mon séquenceur et au lieu d'avoir une seule et même piste Audio unique, j'aimerais que le logiciel travaille et me sépare toutes les pistes d'instruments que regroupe le morceau.  

Merci à vous d'avance si vous connaissez des plug-in, freeware, ou séquenceur qui permettrait de faire ce type de manoeuvre ce serait très intéressant.
L'idéal serait un plug-in pour Logic Pro X ou une fonctionnalité si cela existe c'est une fonction que je ne connais pas.

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re: Reconnaissance instrumentale
« Réponse #1 le: janvier 29, 2014, 05:54:05 pm »
Bonjour Vincii22,

J'ai vu que tu avais posté deux fois le même sujet dans deux rubriques différentes. ça n'a pas d’intérêt sauf de désorienter ceux qui aimeraient avoir la réponse à une question similaire.

Pour répondre à ta question, elle concerne le fait de pouvoir dé-mixer un morceau. C'est le rêve de bon nombre d'utilisateurs de logiciels de MAO mais dans les faits, nous sommes encore loin de pouvoir y parvenir (même si certaines solutions le permettent plus ou moins).

Melodyne propose une fonction un peu similaire mais pas pour des œuvres symphoniques avec des orchestres de 80 musiciens. ça marchera plutôt bien sur quelques instruments (enfin pour ce que j'en ai vu), mais pour quelque chose de plus fourni, autant passer son chemin. Melodyne défriche pas mal les choses quand même, mais l'oreille humaine reste le meilleur moyen de faire cette opération si cette dernière est bien travaillée  ;)

Mais un jour la chose sera certainement possible avec le développement des nouvelles technologies. :)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Vincii22

• phpBB Full Member
« Réponse #2 le: janvier 30, 2014, 12:44:02 am »
Okok, Désolé pour avoir copié mon problème dans d'autre catégorie. Je vais les retirer.

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

Super je vois que je peux l'intégrer à Logic Pro X, je vais étudier l'affaire et voir comment Mélodyne fonctionne.
Merci beaucoup, on arrivera bien un jour ou l'autre à identifier une symphonie complète ;).

Merci je reviens vers vous pour toutes autres questions en càs de soucis.

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 30, 2014, 10:40:12 am »
Citation de: "Vincii22"
La question est un peu particulière mais existe t-il un séquenceur ou freeware qui permettrait lors d'une importation Audio d'identifier tous les instruments que le fichier Audio compose.

Exemple : Je prends un morceau de classique tel que Vivaldi, je l'importe vers mon séquenceur et au lieu d'avoir une seule et même piste Audio unique, j'aimerais que le logiciel travaille et me sépare toutes les pistes d'instruments que regroupe le morceau.  

Puisque tu es musicien, il y a aussi ton oreille qui peut discerner les Instruments présents: ensuite, il ne te reste plus qu'à rechercher dans la grosse banque fournie avec LOGIC ou parmi les échantillons que tu possèdes, les instruments nécessaires afin de restituer l'œuvre  morceau de Vivaldi choisi .

Melodyne est utile mais n'arrivera pas totalement à décomposer ton morceau afin d'en extraire chaque Instrument séparément; par exemple, dans les médiums haut ou bas, tu auras tout le temps un soupçon de corde ou de cuivres . Mais tu peux adopter la version de démonstration pendant un mois, il me semble et ainsi, tu verras bien . Bon courage _
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Vincii22

• phpBB Full Member
« Réponse #4 le: janvier 30, 2014, 11:51:45 am »
Merci beaucoup,

Mon oreille est en effet capable de determiner quels sont les instruments joués mais je ne suis pas encore assez bon pour réecrire la partition à l'oreille.

Je m'entraine mais ca ne se fait pas en un jour ;).
J'aurai aimé qu'en plus d'identifier les instruments, le logiciel me decompose les differentes pistes avec les notes qu'elles contiennent.

Encore merci je vais tester Melodyne d'ici aujourd'hui ou demain je vous dirais ce que j'en pense.

whereismymac

• phpBB Hero Member
    • https://www.mixcorner.com
« Réponse #5 le: janvier 30, 2014, 01:35:52 pm »
Ce n'est pas mon domaine de compétence mais ça ne me parait pas faisable ça. Déjà que les fonctions type audio to score marche moyennement dans Logic quand il n'y a qu'un seul instrument ... Ou peut être que je ne sais pas l'utiliser :))
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: janvier 30, 2014, 03:18:37 pm »
Au niveau des oeuvres dites "classiques", ( sans parler de l'étude des partitions d'orchestre Full score ) une bonne chose à faire et de faire appel aux transcriptions midi .
Voici un lien qui propose une multitude d'oeuvres classiques en format midi, couvrant à peu près toutes les époques.
Il ne reste plus ensuite qu'à importer les fichiers midi dans Logic et ainsi pouvoir décortiquer la façon de procéder des compositeurs  ;)
Et c'est gratuit !  :)

http://www.classicalarchives.com/midi.html
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 30, 2014, 06:21:27 pm »
Et surtout que là, un fichier MIDI peut se démixer depuis LOGIC puisque la fonction existe .
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Vincii22

• phpBB Full Member
« Réponse #8 le: janvier 31, 2014, 12:36:28 am »
Superbe les amis,

Merci énormément pour votre investissement.

Je constate encore une fois que le forum Logic Nation est à la hauteur de sa réputation !

;D