Auteur Sujet: Dépot Sacem en ligne !!!  (Lu 7988 fois)

modigliano

• phpBB Hero Member
Dépot Sacem en ligne !!!
« le: février 04, 2014, 01:56:53 pm »
Enfin !
Le dépot des oeuvres à la SACEM est enfin disponible en ligne.
Finis les envois postaux, ou l'attente aux guichets dans la chère maison des auteurs compositeurs à Neuilly !
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re: Dépot Sacem en ligne !!!
« Réponse #1 le: février 04, 2014, 04:17:24 pm »
C'est toujours aussi contraignant de déposer ses morceaux à la SACEM (avoir été joué X fois, etc..Etc...) ? Dommage si ça n'a pas changé parce que d'autres comme la SNAC (http://www.snac.fr/accueilsnac.htm) se sont engouffrés dans la brèche et ont un grand nombre de clients.

J'ai jamais compris pourquoi la SACEM ne permettait pas cela meme moyennant finances. ???
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #2 le: février 04, 2014, 04:27:08 pm »
En fait pour adhérer ( en temps que compositeur par ex ) il faut déposer 5 morceaux dont un ayant été exploité commercialement.
http://www.sacem.fr/cms/home/createurs- ... conditions.

C'est vrai que le SNAC est une bonne alternative pour protéger ses morceaux si on n'est pas encore adhérent Sacem.
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: février 04, 2014, 04:32:02 pm »
Citation de: "modigliano"
En fait pour adhérer ( en temps que compositeur par ex ) il faut déposer 5 morceaux dont un ayant été exploité commercialement.
http://www.sacem.fr/cms/home/createurs- ... conditions.

C'est vrai que le SNAC est une bonne alternative pour protéger ses morceaux si on n'est pas encore adhérent Sacem.
Ce qui est vraiment dommage avec la SACEM, c'est qu'il faut "etre déjà dans le milieu" pour pouvoir protéger ses morceaux ... S'il avait été possible de payer dans l'éventualité ou le compositeur n'avait pas encore exploité commercialement son travail, je pense qu'il y aurait eu beaucoup plus d’adhérents (meme en payant).
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #4 le: février 04, 2014, 07:44:29 pm »
Je suis d'accord, mais visiblement ça ne les intéresse pas.
J'ai encore un reçu Snac concernant 4 morceaux avant que je devienne membre de la SACEM.
Et avant que le SNAC existe j'avais du protéger un morceau avant de l'envoyer à une Prod.
On m'avait dit de m'envoyer à moi-même la partition en recommandé, et de ne pas ouvrir l'enveloppe, mais des gens m'ont dit que ce n'était pas valable…
Dans le doute, je suis allé voir un notaire qui m'a pris 1000 Frs, donc 150€ ( une fortune pour moi à l'époque, j'ai du prendre un crédit sur 30 ans  ;D  ) pour protéger un truc dont la prod n'a pas voulu, qui n'est jamais sorti et dont je ne me rappelle même plus …  ;D

Lost Memories

• phpBB Sr. Member
« Réponse #5 le: février 04, 2014, 07:56:09 pm »
Il y a quand même une très très grosse différence entre le SACEM et la SNAC, la SNAC sert uniquement de preuve de dépôt d'une oeuvre, alors que la SACEM protège l'oeuvre. La différence peut paraître anodine, mais elle est de taille, en gros, si on te pique ton morceau, s'il est déposé à la SNAC, tu peux prouver que tu en es bien l'auteur, mais à toi de faire toutes les démarches, lancer une procédure juridique, porter plainte, engager un avocat, payer tout ça tout seul comme un grand, le rôle de la SNAC s'arrête au dépôt. Le rôle de la SACEM va beaucoup plus loin, puisqu'en cas de vol de l'oeuvre, c'est elle qui attaque alors en justice et te défend, tu n'as aucun frais à engager. C'est toujours utile de le savoir, au cas où.
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: février 04, 2014, 08:03:30 pm »
Yep !
Mais quand les parties adverses sont toutes 2 membres de la SACEM, ça se complique...

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: février 04, 2014, 08:08:04 pm »
Pourtant je pensais que l'envoi à soi-meme était recevable surtout en recommandé avec AR. Purée c'est pire qu'à la poste entre le guichet normal et celui ou on fait les envois de colis  ;D  ;D

Grosso modo si tu n'es pas connu et que tu veux protéger tes morceaux, tu l'as dans l'berlingot... ;D

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: février 04, 2014, 08:28:46 pm »
Citation de: "oudini"
Pourtant je pensais que l'envoi à soi-meme était recevable surtout en recommandé avec AR.
Y'a des petits malins qui disaient que si tu décolles l'enveloppe à la vapeur et que tu glisses la partition du dernier morceau de Beyoncé ...  ;D  ;D  ;D