Le mixage comme le mastering c'est un métier et je m'en suis rendu compte très rapidement lol
C'est vrai que le mixage c'est pas de la tarte ! Ce qui est particulièrement déstabilisant, c'est lors du changement d'écoutes. Même si on connait son système par coeur, on a parfois de désagréables surprises quand on passe son morceau dans la voiture à maman par exemple... Quant au mastering, j'y connais absolument rien, et je fais probablement comme beaucoup de home-studistes, je colle bêtement compresseurs et limiteurs sur ma tranche master avant de bouncer, sans comprendre ce que je fais exactement... :-
Mais bon j'ai surement tendance (à tort) de faire confiance à ce que j'entends plutôt que suivre de grands préceptes qui donnent au final un résultat hyper pro
Le problème avec les grands préceptes c'est qu'on ne peut pas les considérer comme des constantes ou des vérités absolues. Chaque morceau est différent, et il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il vaut mieux faire comme tu as toujours fait ; la feuille, y'a qu'ça de vrai !
En tout cas mille mercis pour cette superbe promo Oudini, je suis super jouasse !