Auteur Sujet: Le Sandboxing et les Plug-ins  (Lu 10410 fois)

geronimo

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Le Sandboxing et les Plug-ins
« le: septembre 22, 2013, 08:32:19 pm »
Apparemment, cette note a été transmise aux développeurs: https://developer.apple.com/library/ios ... index.html

Ne peut-on pas trouver cela inquiétant au niveau de l'avenir d'un format  comme l'Audio Unit pour les actuels Plug-ins ainsi que la future politique d'Apple qui nous a légèrement montré dernièrement un aspect plutôt fonceur au détriment des usagers, clients possédant d'anciennes machine (rapport avec les compatibilités) .
Je pense qu'ils ont tâtés le terrain et qu'ils ne vont certainement pas se gêner pour imposer d'autres considérations techniques maintenant que tout est verrouillé par l'Apple Store .
Je ne suis pas alarmiste car me contente largement de ma Configuration actuelle bien que dépassée mais étiez-vous avisé de cet aspect ? Je pense qu'on ne peut se contenter de dire ou penser avec un habituel et coutumier "On verra bien" !

Un lien officiel concernant cette technique de sécurité qu'est le Sandboxing pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.apple.com/fr/osx/what-is/security.html
Pour l'instant, ce principe s'applique sous iOS et je pense qu'Apple aimerait bien l'étendre sous Mac OS X _
Il y a également un aspect disons mercantile ou de marché si cela venait à transiter par le Mac Apple Store: Apple prélève 30 % sur chaque transaction aux développeurs !
Espérons que le monde des Plug-ins audio ne vivra pas un tel séisme _  :'(
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geronimo

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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #1 le: octobre 04, 2013, 09:34:16 pm »
Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde !  :o
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oudini

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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #2 le: octobre 05, 2013, 09:16:48 am »
Je ne pense pas que ce sujet n’intéresse personne (au contraire), mais Apple a lentement habitué ses clients à passer par un système ou non content d'être vendeur de machine et de contrôler la chaine de distribution au point de cannibaliser ses anciens points de vente ("peut-on dire même "laisser crever sa chaine de fidèles revendeurs de l'époque ??"). Ils en ont rajouté une couche avec la vente de bien dématérialisés comme la musique, la vidéo, les logiciels etc... Dans l'approche l'idée était bonne de proposer ce genre de services mais la part du gâteau engloutie par Apple me semble plus qu’exagérée (30% c'est trop).

Certes la "puissance commerciale" de la pomme permet d'avoir une visibilité que quasiment personne ne pourrait avoir sauf à renfort de publicités des plus onéreuses, mais priver un créateur d'un tiers du prix de son travail c'est à mon humble avis immoral. Le mode de distribution est malheureusement rentré dans les mœurs et ça ne choque plus personne alors bon ...

Reste que nous devons être conscients d'une chose: il suffit que nous ne rentrions plus dans le schéma pour que le système se grip. Ne plus acheter par ce biais ferait certainement réfléchir ...

Les plug-ins audio comme tout le reste d'ailleurs tomberont dans le Sandboxing c'est à mon avis inéluctable ...
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geronimo

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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #3 le: octobre 05, 2013, 01:28:01 pm »
Citation de: "oudini"
Les plug-ins audio comme tout le reste d'ailleurs tomberont dans le Sandboxing c'est à mon avis inéluctable ...

Dernièrement, je suis allé écouter tout autre chose en magasin: la boite à rythmes Tempest de Dave Smith . C'est tout autre chose certes mais en plus des sonorités décapantes ainsi qu'une ergonomie inhabituelle, j'ai retrouvé du plaisir en découverte sonore et un grain que l'on ressentait émaner du capot métallique de la machine .
Il ne faut bien sûr par raisonner en niveau de prix des produits car il est certain que le prix d'une Application peut-être ridicule à côté du produit de Dave Smith rencontré .
Mais je ne pense pas que l'on rencontre ce grain sonore sur le marché des Applications numériques . Du coup, rentré chez moi, j'ai démarré et fouillé un peu plus le PolyEvolver du même constructeur que je possède et ai commencé à programmer des sonorités pour les passer dans un Préampli à lampes .
Cela nécessite une relative mobilisation matérielle, physique et un peu d'astuce mais une fois les fichiers dans le DAW, j'ai du mal à retrouver l'équivalent en soft .
Tout ceci pour dire que s'il y a un retour à l'analogique ou au hardware, il va peut-être s'accentuer par le verrouillage de certains marchés numériques imposés par certaines normes décrites plus haut .

Ces directions peut-être envisagées par Apple ne doivent pas constituer une fatalité et revêtir un caractère à sens unique car on a souvent d'autres choix induits par les outils qu'on possède . On s'habitue certes à la facilité de ces petites Applications numériques mais rien qu'en pensant à l'aspect Live, de se raccorder sur scène: cela fait réfléchir .

La Tempest de Dave Smith ne sait faire qu'une seule chose, son travail mais elle est transportable et peut se brancher partout alors qu'un Plug-in nécessite un ordinateur, une Application-hôte, une carte-son .
Cela peut faire sourire mais il ne faut pas hésiter à regarder en arrière sans vouloir être nostalgique . C'est une réflexion devant mener à soit accepter les offres du marché ou savoir si l'on peut procéder autrement .
Je pense que alternatives existent ... O0
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oudini

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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #4 le: octobre 05, 2013, 01:48:27 pm »
Citation de: "geronimo"
Cela nécessite une relative mobilisation matérielle, physique et un peu d'astuce mais une fois les fichiers dans le DAW, j'ai du mal à retrouver l'équivalent en soft .Tout ceci pour dire que s'il y a un retour à l'analogique ou au hardware, il va peut-être s'accentuer par le verrouillage de certains marchés numériques imposés par certaines normes décrites plus haut .

Le prix reste un élément ultra-dissuasif et en terme de coût c'est un investissement que trop peu de personnes peuvent se permettre. Ce qui pose problème avec Apple c'est sa volonté de nous enfermer comme dans un éco-système qu'ils sont les seuls à maitriser. Je reste aussi dubitatif sur la promptitude à proposer des pseudos nouveautés inspirées bien souvent par d'autres (Apple a beaucoup pompé sur Linux et n'oublions pas qu'OSX est basé sur Free BSD qui est un Unix bien connu du monde informatique et qui existait bien avant OSX).

Bref, le côté enfermé dans une huitre me pose de plus en plus de problèmes. Étrangement, d'autres ont compris que leur survie passait par l'ouverture (Digidesign, aujourd'hui AVID, proposait un système tout intégré mais autrefois réservé au Mac mais aussi à l'utilisation d'interfaces audio couteuses). Le passage à une version Native de Protools a quand même changé la donne et aura eu aussi pour effet de démocratiser non seulement leur logiciel phare sur une autre plateforme que le Mac, mais aussi d'ouvrir un marché plus entrée de gamme qui se propose de glisser au fur et à mesure des besoins vers la grosse artillerie.

Apple n'a pas encore pris conscience qu'il jouait sa peau j'ai l'impression en ne regardant qu'à court terme et en jouant quasiment son existence à chaque sortie d'un nouvel iPad ou d'un nouvel iPhone. Imaginez un moment qu'Apple puisse se rétamer avec un appareil de type iPad / iPhone: quel serait les conséquences d'une telle "bourde" ?? Rappelez vous les erreurs du passé et les échecs commerciaux de la pomme avant le retour de Steve aux commandes.

http://publigeekaire.com/2010/07/6-eche ... associees/

Beaucoup de ces échecs sont dûs aux tarifs prohibitifs des produits proposés (ça n'est pas le tout de faire des betes de courses mais il faut encore qu'il y ait un marché pour pouvoir les vendre). ;)

Si une telle chose devait se reproduire, Apple subirait tout simplement un effondrement du cour de l'action et de ce fait de lourdes pertes financières. Reste à mon sens qu'Apple est loin de valoir plusieurs dizaines de Milliards de Dollars à la bourse à mon humble avis.

Il suffirait d'un petit grain de sable pour causer la chute d'un tel colosse et d'une marque qui est considérée encore aujourd'hui, comme la première marque au monde (devant Coca-Cola).
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geronimo

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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #5 le: octobre 05, 2013, 02:02:43 pm »
J'ajoute qu'il ne s'agit pas de lancer une discussion mettant en scène l'analogique en face du numérique: cela concerne surtout le domaine de la téléphonie par lequel tout est absolument en train de passer, de s'engouffrer .
D'où les changement effectués au sein d'Apple et les situations où l'on voit des personnes posséder des machines en total état de fonctionnement mais incompatibles avec les systèmes actuels .

Et donc, si l'on veut continuer à suivre le marché, à être dans le coup et compatible, la solution est de se rééquiper en machine actuelle jusqu'à ce que la situation d'incompatibilité recommence pour l'utilisateur dans deux ou trois systèmes.
Alors, soit les machines sont trop fiables ou le système progresse trop vite pour un retro-compatibilité .

Pour revenir en M.A.O. et en musique, je constate que mon DX7, mon Emax et mon Virus C fonctionnent toujours ! J'ai choisi la Tempest de Dave Smith précédemment car elle a vraiment un caractère imprévisible, en plus .

C'est dommage que nous ne soyons que deux à échanger mais il faut reconnaître qu'on est en train de se faire verrouiller .
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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #6 le: octobre 05, 2013, 02:18:04 pm »
Le monde PC m'appelle de plus en plus (j'y ai déjà un pied mais franchement je me demande parfois pourquoi je n'y ai pas les deux). Bref, ce besoin de liberté pèse trop lourd dans la balance pour que je remette la main au portefeuille ... C'est un réflexion qui mérite notre attention et qui va bien au delà des sempiternelles querelles de clochers entre "Pro Mac" et "Pro PC".

La liberté d'un artiste ne doit pas être tributaire d'une certaine forme de dépendance technologique, tout simplement parce qu'à titre individuel un artiste existera toujours, quoi qu'il utilise ou qu'il crée, alors qu'une machine n'est rien sans le talent de celui qui l'anime.

D'autres participeront à e sujet j'en suis certain, et donneront leur point de vue. ;)
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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #7 le: octobre 05, 2013, 04:09:26 pm »
Si Logic était aussi sur PC, je pense que je me serai posé très fortement la question. En attendant un double switch Pro Tools/PC n'est absolument pas exclu en ce qui me concerne. Le tout pour un tiers du prix d'un Mac Pro tout en ayant une bécane 40% plus rapide ....

Merde, je deviens un pro PC !!!!!!!!!!!!! lol  :))
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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #8 le: octobre 05, 2013, 05:18:18 pm »
La chose m'est passée aussi par la tête et surtout par rapport au prix et aux possibilités d'évolution à "moindre cout" qu'offre le monde PCiste. Avec le PC que j'ai sous la main on a un I7 16gigas de RAM 2To de disque pour moins de 700 Euros (je parle de ça il y a déjà bien 2 ans environ). Aujourd'hui ça doit être encore un peu plus bon marché. Côté design, personnellement je m'en tamponne le coquillard (ce qui compte c'est la performance et rien d'autre en ce qui me concerne car je ne penche jamais la tête sous le bureau pour reluquer ma tour lol).
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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #9 le: octobre 05, 2013, 05:27:16 pm »
Moi, j'y suis sensible au design, je l'avoue mais encore une fois, je suis prêt à payer uniquement si ça se justifie. Ca se justifie encore pour le moment, on verra après. J'envisage encore l'achat d'un Mac Mini bien boosté, je réfléchis encore, on verra bien ...
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geronimo

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Re: Le Sandboxing et les Plug-ins
« Réponse #10 le: avril 17, 2014, 12:06:33 am »
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