Mac Mini: On n'y croyait plus et finalement Apple vient de le ressusciter (ou tout simplement de le faire mourir) ! Au programme:
- Design inchangé
- SSD PCI de dernière génération
- IRIS 5000 pour la partie graphique
- Wifi AC
- du i5 jusqu'au i7 à 3ghz disponibles (attention uniquement bi-coeur)
- 2 thunderbolt 2 (exit le firewire)Prix canon pour ce grande petite machine: 499$ en entrée de gamme (surement le meilleur rapport qualité / prix de tout le catalogue Apple si vous ne faites pas de musique). Voila comment Apple tue volontairement la seule machine qui pouvait ouvrir sérieusement les portes de la MAO aux moins fortunés d'entre nous et qui faisait gravement concurrence à des bécanes bien plus chères comme les iMacs. Bonne ou mauvaise stratégie de la part d'Apple ? Le mac mini revient à son poste initial c'est à dire mettre l'eau à la bouche de futurs clients Macs qui n'utilisent que leur machine pour surfer sur le net ou faire du traitement de texte. Pour le jeu faudra oublier, et pour la MAO je n'en parle même pas. Le SSD PCI c'est bien mais quel intérêt pour une machine qui ne servira ni à la vidéo et ni à la MAO puisqu'elle est sous-motorisée (les bi-coeurs sont hors concours quand on veut faire plus que mumuse avec Logic ou Finalcut). Bref, j'ai pas tout compris... et APple non plus on dirait !
iMac 5K:Apple a annoncé aussi un nouvel iMac. Outre un écran 5K (déjà le 4K est has been ?), on retrouve du Thunderbolt 2, 1To fusion drive en standard, et une partie graphique confiée (c'est un retour) à AMD ! Les procs s'échelonnent de 3.5 à 4ghz en quad-core avec 8 gigas de Ram d'entrée de jeu. Prix de la douloureuse: 2499$
Je ne vois pas trop l’Intérêt d'un iMac avec un écran 5k et je trouve le fait de passer aussi rapidement du 4k au 5k assez peu cavalier (surtout pour ceux qui auront investis dans du 4k). Bref, certains choix technologiques nous font recommander la patience. L'expression "wait & see" n'aura finalement jamais été aussi appropriée concernant Apple.
Toujours pas d'écran 4K abordable ou même 5K ce qui est le comble car l'iMac 27 pouces en propose un d'emblée. Il y a toujours certaines aberrations incompréhensibles chez la pomme je trouve.
Sinon Yosemite est dispo dès ce soir ! Si l'envie vous brule de vouloir essayer logic pro X dessus, faites une image de votre système pour plus de sécurité (on ne sait jamais en cas de problème)iPad:Concernant les iBidules les iPads sont au nombre de 5 désormais: 3 modèle d'iPad Mini (le mini le 2 et le 3) puis l'iPad Air et l'iPad Air 2.
PS: Encore une fois, Apple ne fait pas évoluer son Mac Pro (alors qu'il est en sérieuse concurrence d'un point de vue technologique) et qu'il aurait été parfaitement possible de l'upgrader avec du sang neuf. Là encore, investir dans un Mac Pro à l'heure actuelle ne semble pas un investissement judicieux surtout au tarif proposé.