Auteur Sujet: Notation française des accords... Comme un bug!!!!  (Lu 21393 fois)

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #15 le: novembre 09, 2014, 05:01:16 pm »
Bonsoir
J'ai envoyé aussi mes doléances en passant par le logiciel.
Espérons qu'en "Francophonie" nous ne sommes pas que quelques illuminés à utiliser encore l' éditeur de partition de Logic .

En tout cas je suis ravi d'apprendre qu'aux états unis (un marché plus porteur) un gars ferraille pour porter haut les couleurs de l'éditeur de partition Logic... Cela n'est pas étonnant. L'ergonomie du Logiciel sur ce volet datant des anciens de C LAb et Emagic  le vaut bien...

En tout cas sur le site Logic Nation le pavillon est bas sur ce point...  Faut dire que certains intervenants ont de solides arguments et compétences... pour nous encourager à aller voir  ce que font Finale Sibélius  en terme d'édition...et de surcroit ils sont sympas et partageurs .
Visiblement ils ont connu eux aussi l'époque C LAb et Emagic et sont déçus du peu de modifications apportés  par Apple au volet édition... Beaucoup comme moi apprécie justement cette permanence des outils... Je ne sais pas si Apple s'est endormi sur ce point où s'il considère que l'outil est encore probant ?
Mais priorité à la musique : et là tout dépend des habitudes de travail  et de l'appréciation que l'on porte sur le temps passés à écrire une partition quand on compose...  Pour moi Logic fait très bien le boulot que j'ai envie de faire.
Le regard d"un graveur qui a la chance de faire un super métier musical sera forcément différent ... Si Finale et Sibélius lui apportent les réponses attendues tant mieux. il est mieux placé que moi pour  juger des outils sur lequel il aime travailler ... Son cahier des charges est pointu.  De plus comme on n'est pas graveur sans être musicien et compositeur, le point de vue de  Papuche est hautement précieux...
J'ai encore Finale 2012 ... Pour l'édition c'est du sérieux. Pour composer même" à sa table" j'ai du passer à côté de quelque chose. Beaucoup de compositeurs l'utilisent pour plein de bonnes raisons qui leur appartiennent.
En tout cas Papuche m'a donné envie par exemple d'aller voir l'éditeur de tablature qui fait indéniablement du bon boulot...
J'espère que ma réponse apporté avec Logic ( topo explicatif  à faire) sera à la hauteur de ce qu'il nous a montré.  Je dois dire que Finale  affiche parfaitement l'écriture polyphonique sur tablature...

En tout cas c'est agréable de coopérer au débat sans crispations et en restant sur du concret. L'essentiel est de trouver le temps d' apporter et de recevoir des réponses musicales éclairées et éclairantes...  
Ma participation ici  tournera autour de l'éditeur de Logic et la composition ...Modigliano tient déjà la bannière avec panache et diplomatie depuis longtemps sur ce terrain... Merci  à Oudini  pour son accueil et ses avis de vieux briscard éclairé.
Bonne soirée à tous
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #16 le: novembre 09, 2014, 06:05:40 pm »
Citation de: "Naitris"
[attachment=0:2y8q9fyq]Untitled.jpg[/attachment:2y8q9fyq]:-*  :-*  :-* Merci pour ton aide.

Ci-joint une copie d'écran en précisant que j'ai sélectionné l'option "roman" pour les accords... et que j'utilise l'outil " chord" dans la boîte de partie ( boxpart) pour "rentrer" les accords

Impossible d'avoir le nom de l'accord "Si"... Pas d'accent possible pour le "Ré"...  et un Sol ou la lettre "l" n'en est pas vraiment une...

Dysfonctionnement aussi pour la grille d'accord du Si...

Je constate que tu as un affichage  anglo saxon pour les grilles alors que tu as le nom des accords  en français dans le même temps...  
As-tu un résultat correct  pour l'accord Si ?

Je pense que c'est un bug ... Il y a d'ailleurs quelques autres  instabilités par moments dans d'autres fonctions qui se résolvent en fermant le fichier en cours...

Espérons que tout cela sera résolu au fil des mises à jours correctives...

Il n'en reste pas moins vrai que l'éditeur de partition est parfait pour la composition et je suis un peu surpris par les jugements lapidaires que certains portent sur celui-ci.

On intervient en temps réel sur la partition, l'écriture est rapide... Quant à la mise en page, elle permet de répondre  à tous les cas de figure... Alors certes rien n'est pré mâché il faut créer ses environnements instrumentaux... Mais ce n'est pas long de créer un modèle pour quatuor à corde,  un trio à vent , un environnement pour groupe de rock  de jazz etc... tout en bénéficiant  d'un environnement " séquenceur" audio et midi ...

Il est vrai que Sibélius,  Finale (ou Notion 5  que je ne connais pas) ont des charmes immédiats... mais Logic tient encore parfaitement la route pour l'édition quand on a pris le temps de rentrer dans sa logique.  Les logiciels dédiés à l'édition demandent de toute façon autant de temps d'apprentissage.  

Bon en attendant Logic X pro nécessite quelques réglages de boulons... mais je l'aimeuh bien encore...

Une idée comme ça, pourquoi ne pas détourner certains outils ( en attendant mieux) ?
Attention : Je ne connais pas cette éditeur soyons clair, mais les manipes que je vais décrire sont tout a fait possible dans d'autres éditeurs.

- Prendre l'outil lyrics pour écrire ses accords : Do Ré Mi etc.
- Conserver les diagrammes d'accords, mais en n'affichant pas le nom des accords
- descendre le système de diagrammes
- et monter les paroles au- dessus des diagrammes

Ainsi, tu auras tes diagrammes avec le nom des accords en français au-dessus des diagrammes et voilà.

À voir
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #17 le: novembre 09, 2014, 09:16:59 pm »
Citation de: "papuche"
Une idée comme ça, pourquoi ne pas détourner certains outils ( en attendant mieux) ?
- Prendre l'outil lyrics pour écrire ses accords : Do Ré Mi etc.
- Conserver les diagrammes d'accords, mais en n'affichant pas le nom des accords
- descendre le système de diagrammes
- et monter les paroles au- dessus des diagrammes
Ainsi, tu auras tes diagrammes avec le nom des accords en français au-dessus des diagrammes et voilà.
À voir

C'est un peu ce que j'avais fait dans mon premier exemple en prenant l' option "TEXT" pour le nom de accord, mais en cas de transposition il est vrai que le nom des accords ne suit pas, contrairement à la fonction "CHORD".
Je pense aussi que pour les grilles d'accords, le système anglo-saxon qui est maintenant devenu international est le meilleur choix jusqu'à temps qu'Apple se décide à corriger ce bug .
Quelquefois j'ai envie de reprendre la plume et dessiner de jolies notes avec de jolies hampes  ;)  O0
En tout cas, c'est super, tout le monde est sur le pont et se creuse la tête pour trouver des solutions .
D'ailleurs, si un jour Oudini décide de lancer sa Start-Up le slogan est déjà trouvé : "Chez Logic Nation, on a toujours la solution" ;D  O0  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #18 le: novembre 09, 2014, 09:25:02 pm »
Oui Modigliano, il y a aussi le souci des accords comportant des altérations, pas sûres qu'avec LPX il soit simple d'appeler la police de caractère les comprenant dans un outil de texte chant.

Pour la syntaxe des accords, tu as raison, dans mon travail j'écris pratiquement en « Anglo-saxon ».

Le jour où tu reprends la plume, envoie-moi une copie, j'aime les belles calligraphies.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #19 le: novembre 09, 2014, 09:44:54 pm »
Bonsoir Papuche...

Merci pour ton aide . J'essaierai d'appliquer tes recettes.  Les noms d'accords suivent la transposition automatiquement dans Logic  quand ils sont rentrés avec l'outil accords et ça c'est génial dans pas mal de situation ( real book , chansons etc )  
Heureusement comme je le disais plus haut cela marche parfaitement  avec le nom des accords en anglais... C'est déjà cela.   Après tout  le real book en notation anglo saxonne c'est la norme.
Quant à la musique instrumentale,  il y a aussi l'outil texte qui permet de noter les notations chiffrées utilisés en harmonie... Là le problème de la transposition ne se pose pas.

Et puis ponctuellement il y a le transfert du travail de Logic vers Finale pour la petite touche frenchy appliquée à l'écriture des accords d'une chanson.
En attendant que chez Apple on se bouge éventuellement sur  ce bug...

Aucune raison que Finale 2012 dorme sur mon ordinateur.

Bonne soirée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #20 le: novembre 09, 2014, 09:46:52 pm »
Citation de: "modigliano"
D'ailleurs, si un jour Oudini décide de lancer sa Start-Up le slogan est déjà trouvé : "Chez Logic Nation, on a toujours la solution" ;D  O0  ;D
Je ne suis pas souvent à l'origine d'un début de solution car j'en connais qui dégainent plus vite que les autres ;) Il y a des pointures sur logic-nation et beaucoup le savent ;)  Reste qu'à plusieurs nous sommes tous dans nos compétences variées, capables de déplacer des montagnes :) Finalement c'est ça l'essentiel. L'union fait la force !! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #21 le: novembre 09, 2014, 09:52:09 pm »
Bonsoir Oudini ... Décidément ça se bouscule ici ce soir... Quelle vitalité.

Amicalement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #22 le: novembre 09, 2014, 10:28:13 pm »
Citation de: "Naitris"
Bonsoir Oudini ... Décidément ça se bouscule ici ce soir... Quelle vitalité.
Amicalement.
Comme toujours ! :)  Tu verras à force de nous rendre visite tu deviendras accro ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #23 le: novembre 09, 2014, 10:31:35 pm »
Citation de: "Naitris"
Bonsoir Papuche...

Merci pour ton aide . J'essaierai d'appliquer tes recettes.  Les noms d'accords suivent la transposition automatiquement dans Logic  quand ils sont rentrés avec l'outil accords et ça c'est génial dans pas mal de situation ( real book , chansons etc )  
Heureusement comme je le disais plus haut cela marche parfaitement  avec le nom des accords en anglais... C'est déjà cela.   Après tout  le real book en notation anglo saxonne c'est la norme.
Quant à la musique instrumentale,  il y a aussi l'outil texte qui permet de noter les notations chiffrées utilisés en harmonie... Là le problème de la transposition ne se pose pas.

Et puis ponctuellement il y a le transfert du travail de Logic vers Finale pour la petite touche frenchy appliquée à l'écriture des accords d'une chanson.
En attendant que chez Apple on se bouge éventuellement sur  ce bug...

Aucune raison que Finale 2012 dorme sur mon ordinateur.

Bonne soirée.

Dans mon post je dis :
« ( en attendant mieux)  »

Evidemment que les appli d'édition font suivrent les transpo tant sur la notation que les accords etc.

Bonne soirée
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"