Hello Vince,
Les notes dont tu parles, qui sont exécutées rapidement sont des appoggiatures ( "grace notes" en anglais ) et font partie des ornements ...
En improvisation, dans les musiques comme le Jazz, il n' y a pas vraiment de "fausses" notes , tout est une question de contexte et tout dépend de la note qui suivra cette "fausse" note .
Imaginons un CMajeur 7M ( C-E-G-B ) si tu joues par dessus cet accord un Bb, l'oreille profane va tiquer... Mais si tu joues juste après ce Bb un B (bécarre) ou un A, l' oreille sera satisfaite, ( C'est le principe de tension-relachement ).
Un autre exemple criant " GoodBye Pork Pie Hat " de Charlie Mingus. Transposé en C , le premier accord est C7 ( C-E-G-Bb ) et nous trouvons dans le début du thème ( par dessus cet accord donc ) un Eb !!!! ( et en général, E et Eb ne font pas forcément bon ménage entendus simultanément ) mais dans ce cas c'est incroyablement beau et c'est bien donc c'est bien une question de contexte.
La modulation est une autre histoire...