Salut les gars,
Et bien vous allez peut- être pouvoir m'aider je vais profiter que mon ancien sujet aie été supprimé pour poser ma question ici, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider étant donnée que ma question porte sur du solfège pur et dur. Je suis musicien depuis des années y compris en théorie musicale mais bon là j'avoue ne pas trouver de réponse.
Alors voilà, pour mon soucis : J'ai composé un morceau avec ayant pour basse une Apple Loop nommée "Step Thump Bass 06", une loop qui d'après Logic composée est un Do Majeur.
CEPENDANT sur une boucle qui dure exactement 2 mesures il y a 3 notes altérées répétées 2 fois chacune. ( Sol#, La#, Ré#).
6 notes altérées pour une loop de seulement 2 mesures composées, d'après Logic en Do Maj cela fait peut- être beaucoup....
Je le rappelle lorsqu'un morceau est composé en Do Maj, aucune altération n'est possible (sauf variantes, ce que je recommande toujours).
Je tiens aussi à signaler que je n'ai pas du tout changé la tonalité du projet Logic que je suis en train de faire. (tout est en Do Majeur comme l'Apple Loop que je citée au dessus).
Ma question est donc, est-ce normal ? N'y a t-il pas une erreur provenant de Logic lui même, en ce qui concerne la composition de celle-ci ou s'agit t-il seulement d'une variante composée par le musicien qui a fait la loop ?
S'il s'agit alors d'une variante, voilà la question qui me vient à l'esprit : Comment pouvons-nous solfègiquement parlant, trouver la tonalité d'une simple Loop (aussi courte que celle annoncée ci-dessus ou plus longue).
Voilà voilà peut-être pourriez-vous me répondre mais j'avoue que je sèche ... Même avec mes notions de solfège j'ignore comment pourrais-je le trouver...
?
??
Ps : J'ai pris deux screenshots avec des encadrés des notes altérées et une image prouvant que la Loop est belle et bien en Do Maj mais je ne sais pas comment insérer une image dans la conversation ??
Lorsque je fais glisse mon image dans la fenêtre du forum il me met le chemin de la fenêtre sur mon Mac, rien n'apparaît.. (j'ai retiré le chemin ci-dessus pour quand même poster ma question).
Merci à vous les gars s'il y a moyen de répondre à cette question je serais bien avancé ^^