Salut Wimm,
quand je parle de doublons c'est, par exemple les pièces jointes qu'on a téléchargé sur le disque dur et qui sont aussi en pièce jointe dans le dossier mail ou bien des sons qu'on aurait dupliqué au cours d'une séance de travail, des photos, des fichiers compressés qu'on a déjà décompressé etc, etc…
En ce qui concerne les pubs malveillantes voilà ce qui m'est arrivé l'autre jour : j'essayais de regarder une série en streaming gratuit et pour cela je me suis retrouvé plusieurs fois face à des pages de pubs et autres sites pour l'instant rien que de très normal mais ce qui est plus grave c'est que le lendemain alors que j'étais sur le net toutes mes pages affichaient de petits icônes perturbateurs sur des mots, sur des titres, des phrases tous me renvoyant à des pubs. C'était assez gênant et surtout je me suis dit que mon ordinateur devait être plein de cookies non légitimes.
J'ai téléphoné à la hot line d'Apple et ils m'ont fait effacer un certain nombres de données et depuis plus de "parasites" lors de mes connexions internet
Je dois dire que je suis sous Yosemite et peut être cet OS est-il plus sensible au piratage, il n'y a qu'à voir le mal que ses donne Apple au sujet des consignes de sécurité et autres mots de passe ! (Je ne sais pas ce que vous en pensez). Donc il me semble qu'un nettoyage régulier n'est pas inutile surtout lorsque ton mac est ton outil de travail. Ceci dit je n'ai jamais eu de problème grave et j'ai 1000 fois plus confiance en Apple qu'en PC mais l'expérience me conseille la prudence. …Il faut aussi penser à nettoyer son mac afin qu'il ne rame pas…
Onyx me fait très bien les autorisations (très nécessaire) et les scripts mais il n'y a pas que ça… Excuse moi si c'était un peu long mais je pense que ce sujet mérite d'être abordé car il ne faut pas croire que mac est à l'abri de tout. Enfin, voilà où en sont mes réflexions relatives au nettoyage
A bientôt