Auteur Sujet: grésillement sur enceinte bon marché  (Lu 5264 fois)

bobylane

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
grésillement sur enceinte bon marché
« le: novembre 21, 2017, 12:04:14 am »
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum au préalable pour résoudre mon problème, je n'ai pas trouvé.

J'utilise Logic pro x pour mes compositions, comme matériel un macbook pro rétina 2015 avec une carte son (audiobox) et des enceintes (BX5 Maudio) et casque monitoring (sony mdr 7506)

Je travail toujours avec le master et l'output à 0db et jamais rien ne dépasse le 0db donc rien dans le rouge.

Mon problème est le suivant, lorsque j'utilise mon matériel cité au dessus tout va bien, mais lorsque j'utilise une enceinte bon marché (pour savoir si tout est ok lorsque je bounce un morceau,
pour l'écouter ailleurs qu'avec ma config) il y a sur quelques morceaux des grésillements sur certaines pistes d instruments logiciels qui sont pourtant en dessous du 0db.

J'ai remarqué ce problème après plusieurs bounces.

Lorsque j'écoute des morceaux  avec cette enceinte sur une plateforme en ligne par exemple ou format CD et que je mets le volume au max, il n'y a jamais de grésillements.

Je crains donc que le problème de pistes qui grésilles surgisse sur d'autres enceintes lorsque je serais amené à partager mes morceaux.

Y a t'il une solution qui m'éviterait de devoir switcher constamment pour savoir si une piste risque de grésiller ou non sur une enceinte bon marché.

D'ou viendrait le problème ? car je n'arrive pas à le cerner.

j'espère avoir été clair sur le post, je suis à disposition si vous avez des questions.

Merci pour votre attention et bon son à tous !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: grésillement sur enceinte bon marché
« Réponse #1 le: novembre 22, 2017, 06:22:58 pm »
Salut Bobylane et bienvenue sur le forum,

Si le "blindage" de tes enceintes bon marché est mauvais, le rayonnement de ton écran ou d'un appareil électronique genre chargeur de téléphone sans fil ou autres peut créer des grésillements ou parasites divers.
Ca peut être une piste...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: grésillement sur enceinte bon marché
« Réponse #2 le: novembre 22, 2017, 07:07:05 pm »
Lorsqu'il s'agit d'enceintes bon marché ce qu'on peut confondre avec un grésillement est simplement des vibrations du haut parleur de ton enceinte. Je dirais que ton casque Sony est un outil bcp plus fiable en terme d'écoute.

À la limite écoute tes morceaux sur d'autres enceintes pour confirmer ça. Ou encore partage ton morceau avec nous. On se fera un plaisir de l'écouter chez nous. Tu seras vite fixé. ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

bobylane

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re: grésillement sur enceinte bon marché
« Réponse #3 le: novembre 23, 2017, 11:42:49 pm »
Bonsoir modigliano et bonsoir whereismymac,

merci pour vos réponses.

Je voulais vous préciser que c 'est une enceinte bluetooth qui m'a couté 10e. (oui je pense qu'il est mauvais le 'blindage' modigliano)

Mais elle ne fait jamais de bruit parasite lorsqu'il s'agit d'une chanson youtube ou qualité "pro" on va dire, et ce même lorsque le volume est au maximum.

Je vous donne un exemple typique d'un son dit ''parasite'' pris au hasard parmi les instruments logiciels de Logic pro X. (en pièce jointe)

j'ai juste mis sur la piste, un LCF sur le channel EQ a 40Hz avec une pente de -48dB/Oct et 0.71en facteur Q puis un limiteur a -0,1db sur l'output pour écarter les problèmes.

pourtant ce son sur mon enceinte n'est pas clair alors qu'avec mon matériel (bx5 ou casque) aucun souci.

J'ai essayé sur une autre enceinte bon marché suite à ton conseil whereismymac et je rencontre encore ce souci.

J'en viens à penser, serait-ce les syntés de base qui sont mal paramètrés ? j'en doute fort. Y a t' il une règle que je ne respecte pas dans le processus de sortie ?  j'ai l'impression

qu'il faut un bon matériel pour avoir un son clair sur la plupart des instruments logiciel préréglé (EXS24 ou autre).

Je n'arrive pas à cerner le problème.

Bonne soirée à vous.


PS: l'extension wav ou mp3 n'est pas autorisé, tout simplement pour l'exemple si vous avez la bibliothèque de base de Logic -> synthesizer -> EMD Chord -> Dark Chords -> n'importe quelle note du piano roll fait le bruit parasite. sinon dites moi ou je peux poster le fichier si vous savez ou je peux le faire svp.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »