Salut Oudini,
Vidéo très plaisante, c'est vrai mais je dirais que c'est comme les vidéos de démo des banques de sons. C'est toujours top. Là c'est pareil. Faut prendre plein de chose en considération.
1- Musiciens au top. Ces mecs là, tu les enregistres avec une M-Audio à 150€, tu fais un disque !
2- Le matos utilisé: Guitare, clavier, batterie, micro chant qui semble être un Soundeluxe ELUX 251:
Un micro à lampe qui coute quand même la bagatelle de 5000€. C'est un clone du Telefunken ELA 251A.
3- Environnement d'enregistrement. Tu vois de suite la tracking room au top avec acoustique de fou.
4- Tout ce qu'on voit pas de l'autre côté de la vitre, hardware utilisé en plus de l'interface audio, etc etc
5- L'influence de l'interface audio dans un contexte comme celui-là. Enlève l'Antelope , mets y une Focusrite à 350€ à la place. Je doute que l'impact soit majeur. Alors que les 4 premiers points cités auront bien plus d'importance eux !
Après, je ne dis pas que tu peux avoir un studio pro avec une carte son à 200€ mais dans un contexte de record, il n'y a qu'un seul truc qui influe sur le son, c'est la qualité de la conversion en numérique et même s'il y a des différences entre le bas et le haut de gamme, c'est pas le jour et la nuit. Et attention, je ne suis absolument pas du tout en train de dénigrer, je suis pas un anti-haut de gamme, j'ai une Apollo donc je serai mal placé pour dire ça