Pour convertir une phrase monophonique (pas d'accords), la fonction existe dans Logic depuis bien longtemps (bien avant Melodyne!) elle a d'ailleurs été grandement améliorée depuis l'introduction de la fonction Flex Pitch. Dans les versions 9, 8, 7 de Logic on avait la fonction "Audio en Partition" que l'on trouvait dans l'éditeur d'échantillon (en double cliquant sur une région audio) dans le menu "Factory".
Dans Logic X depuis l'introduction du Flex Pitch, cette fonction s'appelle tout simplement "Créer une piste MIDI à partir des données Flex Pitch". On la trouve dans l'onglet Audio (en double cliquant sur une région audio dans Logic), dans l'onglet "Piste" (et non fichier), il faut activer le flex et choisir le mode flex pitch.
Ensuite dans le sous menu "édition" tout en bas on trouve la fonction "Créer une piste MIDI à partir des données Flex Pitch".
ça ne marche qu'avec un son monophonique mais ça fonctionne très bien pour peu que le jeu instrumental soit précis (le moins d'effet possible) au niveau du son et du rythme (il faut évidemment avoir joué en rythme avec le click de Logic ou alors synchroniser l'audio d'abord avec la table des temps ou le flex time)
Pour le jeu polyphonique (détection des accords) un capteur midi permet effectivement de convertir le jeu de guitare en accords mais il existe maintenant des solutions logiciels vraiment bon marché par rapport aux solutions hardware (capteurs midi et convertisseurs) ou à Melodyne, j'en ai testé deux qui fonctionnent vraiment très bien:
- Midi guitar
- MIGIC
J'ai fait un test video avec le logiciel Midi Guitar ou je montre comment ça marche avec Logic pour ceux que ça intéresse:
[youtube:2to7944g]http://www.youtube.com/watch?v=cgbHboS7pMw[/youtube:2to7944g]