En fait, je me pose la question que tous les aficionados pros d'Apple se posent. Est-ce que la Pomme va sortir un nouveau Mac Pro ou abandonner le concept pour ne fabriquer que des montres qui surveilleront notre rythme cardiaque...
On sent une vraie désaffection de la part d'Apple envers le monde professionnel (peut-être à l'exception de la vidéo surtout quand on voit de quelle façon avait été équipé le Mac Pro 2013 avec ses 2 cartes qui valaient un bras). Reste qu'en musique tout aussi bien qu'en vidéo, si la plateforme est délaissée voir abandonnée, le revers risque fort d'être difficile à digérer à Cupertino. à mon avis ça sent le switch des mac users vers au mieux le monde du hackintosh (seul monde ou l'on peut encore à l'heure ou j'écris mon texte, à même d'offrir une machine professionnelle digne de ce nom) ou au pire, vers le monde PC qui quoiqu'on en dise, offre de vraies alternatives professionnelles en terme de machines.
Un autre élément me semble assez révélateur du marasme actuel. Alors qu'Apple était depuis toujours moteur sur les évolutions du monde informatique (invention du Firewire et développement du Thunderbolt avec Intel), aujourd'hui les fournisseurs de composants PC (cartes-mères etc..) ne s'emballent plus et font preuve de sagesse (à juste titre à mon avis): pas d'emballement à la sortie du thunderbolt 1, pas mieux concernant la version 2, et un sursaut de prise en compte du thunderbolt 3. L'USB 3 Type-C semble être la vraie bonne nouvelle technologique du moment, et permettra une véritable évolution de la bande passante sans pour autant devoir trouer son slip pour s'offrir une technologie de pointe à un tarif descend.
On sent bien une certaine forme de lassitude chez les Pro Mac Users ou iPhone Users. Devoir claquer des centaines voir des milliers d'euros tous les 4 matins est un comportement difficile à tenir (surtout avec la conjoncture actuelle). Combien ont remplacé leur iPhone par un telephone sous Android coutant 200 ou 300€ de moins pour finalement avoir la même chose ? Idem pour les tablettes: Apple a saturé le marché et se voit confronté finalement à une indigestion globale envers ses produits. D'ailleurs la croissance chinoise à 2 chiffres semble être un lointain souvenir et les bourses mondiales n'ont pas tardé à dévisser (la bourse de Milan à perdu 25% depuis le 1er Janvier 2016 et celle de Paris de 14% si ma mémoire est bonne).
Apple devrait commencer à se réveiller et vite parce que les histoires d'amours finissent pas ... en général (comme disait la chanson)