Hello _Luis_,
on commence à y voir un peu plus
1ère chose: je déconseille toujours fortement les installations de nouvelles versions par dessus des anciennes (certains fichiers restent en place alors qu'ils sont souvent inutiles et peuvent parfois interagir de façon douteuse avec le reste).
2ème chose: lorsque l'on fait une migration de version ou de système (LP8 vers LP9 ou encore Leopard vers Snow Leopard), le meilleur moyen d'eviter que tout ce petit monde merdouille, c'est de repartir de zéro (reformatage des disques, réinstallation complète).
Certes la manipulation est lourde car elle prend énormément de temps mais elle est le gage d'une configuration qui tient la route et qui ne posera pas de problèmes. Le bidouillage n'a qu'un temps, et cela s'apparente plutôt à mettre un pansement sur une plaie ouverte, plutôt qu'autre chose.
2ème chose: tu travailles avec un seul et unique disque dur? Si c'est le cas je te le déconseille fortement. Le système doit rester à part et le minimum pour une config qui tourne c'est deux disques (un pour le système, l'autre pour la data).
As-tu supprimé tes préférences puis réparé les autorisations pour voir si cela pouvait déjà corriger tes problèmes de crash?
Tiens moi au courant.