Salut !
J'ai mené à peu près la même réflexion que toi
J'étais depuis des années sur un G5 avec une Motu 2408 MkIII, et pareil, pour pouvoir évoluer ça a été un casse tête !
Ma première idée, et la plus simple à mettre en place, c'était de changer la carte PCI/X Motu pour une PCIe, et acheter un Mac Pro d'occas, style un 4.1 ou 5.1. Bon un 5.1 c'est encore cher, mais je me voyais mal acheter un 2.1 ou 3.1, ce sont des machines qui vont bientôt avoir 10 ans, ça sent le coup de la panne. Du coup, investir 355€ dans une PCIe et un Mac Pro déjà obsolète ça m'a fait peur. D'autant que si un jour le Mac Pro tombe en panne, il me faudra obligatoirement retrouver un Mac Pro d'occase puisque j'aurais une carte son PCIe....
Bref comme dit oudini, le truc c'est de commencer par la carte son, car c'est elle le centre du truc et qui va induire le reste. Perso j'ai trouvé une RME Fireface 802 d'occasion. Du coup je lâche le PCI avec cette carte externe, elle est assez récente, et RME c'est du sérieux.
Pour l'instant je bosse avec mon MBP en attendant le futur achat d'un nouveau mac, mais au moins côté hardware je ne suis plus bloqué pour l'avenir.
PS : j'habite dans la Drôme mais je suis monté souvent faire un pèlerinage à Pigalle !!
J'avais aussi une 02R, que j'ai revendu pour acheter un convertisseur Apogee PSX100, j'ai quand même senti une sacré différence dans la qualité de conversion numérique !
On pourra parler des vieilleries un jour, j'ai encore un JUNO 60, un Oberheim MATRIX 1000, un Korg EX8000, un JP8000, un EMU E4X qui prend la poussière, 2 Tritons qui ont trop fait de scène ( le boutons marchent presque plus ) et quelques bricoles