Pour le moment, il est toujours possible d'installer un Sierra et ainsi pouvoir profiter de cette version 10.4. Autre possibilité pour ne pas subir les contraintes / dictates d'Apple: passer sur Hackintosh. AU delà et bien conscient du problème que tu soulèves et auquel j'adhère à 200%, à mon avis, tenter d'infléchir la politique d'Apple serait vain. Ils n'en font qu'à leurs têtes, et quoi que l'on puisse dire, Apple passera sous ARM et sonnera le glas des hackintoshs et peut-ête même de logic (eu égard aux nombreux utilisateurs qui plieront les gaules vers d'autres cieux comme Pro Tools, Cubase, etc...). En ce qui me concerne (ça n'est un secret pour personne), j'ai déjà commencé à "abattre mes cartes" il y a quelques temps. J'ai toujours DP (qui lui est compatible Mac et PC). Si Apple déconne, je passe sur PC et la messe est dite
Apple a eu raison de mon esprit "révolutionnaire"
à la confrontation, j'ai choisi la fourberie du consommateur déçu: je franchis le rubicon (le client est roi qu'on se le dise lol). Profitons donc de cette version 10.4 sur Sierra (les 2 sont gratuits), et voyons comment les choses évoluent. Demain est un autre jour