Salut Archibald,
Avoir un gros son de basse n'est pas chose facile c'est vrai.
Voici donc quelques conseils
Tout d'abord, le plus important c'est la prise.
Il faut savoir qu'une prise de son acoustique fait avec un bon convertisseur (carte son), un bon préamp, un bon micro ou une bonne DI, c'est 90% du son final.
Généralement, pour la prise, on utilise un micro + une DI. Le micro passe d'abord par un preamp et la DI peut être directement inséré dans la carte.
Cela permet beaucoup de flexibilité au mix. Par exemple, la prise Mic sert pour le son naturel et la prise DI pour la compression et les fxs.
Certains micros ou préamps sont beaucoup plus adaptés que d'autres pour prendre une basse par exemple. Il n'y pas vraiment de règles sur le type de micros. Il faut surtout qu'il encaisse la pression ! Par exemple, utiliser un micro Grosse caisse peut donner de bons résultats. Et oui, pourquoi pas ?! :-)
Pour la DI, J'en connais 2 qui fonctionnent à merveille, c'est l'Avalon U5 & la DW Fearn PDB.
Pour les micros c'est très délicat, car cela dépend beaucoup du type d'ampli et de basse utilisé. Généralement, on en essaye plusieurs avant de faire le bon choix. Pour t'aiguiller, les Audix et les Oktava présentent à ce jour, le meilleur rapport qualité prix que je connaisse.
Il faut également que tu saches que si ta prise de son ne sonne pas à la base, tu pourra essayer le meilleur matos qui existe en mix, même en hardware, et ça ne sonnera toujours pas. Même avec le meilleur ingé mix et sa console SSL :-)
Donc il ne vaut mieux pas trop perdre de temps sur un mix (à chercher dans tous les sens et s'arracher les cheveux :-), mais plutôt en passer beaucoup sur sa prise :-)
Voici tout de même quelques réglages en mix qui fonctionnent bien.
Eq : un shelf a +6 dB à 50,60 Hz , une légère bosse autour de 270 hz et une pointe au dessus d'1 khz si c'est nécessaire sur le mic. Un coupe bas (high pass filter) vers 180 sur la DI. (ces valeurs ne sont pas fixes, il faut bien ouvrir ses oreilles :-)
Comp : Pas de compression sur le mic (ça va juste faire remonter le son de ta pièce et tu vas perdre tout le grave). Sur la DI, tu peux te lâcher ! :-) Essaye tout type de réglage, même la surcompression.
Ensuite toujours sur la DI, tu peux soit mettre une reverb courte, un delay stéréo ou bien rester sur des effets mono comme le chorus, le flanger ou phaser. (Ces effets peuvent être bien sûr stéréo, mais je te conseille de les utiliser en mono sur une basse, sinon ça devient de l'effet type guitare !)
Comme je l'explique sur la question des reverbs de Antoine, tu peux tester des réglages plus tordus comme envoyer la sortie du chorus dans un autre aux avec un delay stereo en insert (le fameux effet de "come as you are")
N'hésites pas si tu as d'autres questions :-)
Bonne journée & @ bientôt
Julien