Auteur Sujet: Mixage général  (Lu 10343 fois)

herve

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Mixage général
« le: mai 21, 2010, 09:06:06 am »
Bonjour,
Je vois que nous pouvons poser nos question à  un ingénieur, je ne vais donc pas me géner! ;-) Voilà , ma question est général: faut-il compresser/EQ/LI/REV/etc pendant le process de création (écriture des boucles et des mélodies) ou faut-il le faire ensuite? Pour ma part, je le fais plutôt pendant, mais l'inconvénient, c'est que ça me prend bcp de CPU.. mais l'avantage, c'est que j'ai un meilleurs son... Quand à  l'UAD 2, est-ce vraiment un must to have? Sauve-t-elle vraiment beaucoup de ressources CPU?

Merci d'avance, Hervé, Genève.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mixage général
« Réponse #1 le: mai 21, 2010, 09:48:34 am »
Bonjour Hervé et bienvenue à  toi sur le forum !

Je ne suis pas ingénieur du son mais je voulais répondre brièvement à  ta question en te parlant de mon expérience personnelle:

Lorsque je suis en train de faire une maquette, j'ai tendance à  laisser les effets pour avoir une idée globale de ce que pourrait avoir la version définitive de mon morceau. En ce qui concerne les ressources CPU, je dirais que je ne suis que très rarement "dans le rouge" (mais tout dépend du type de machine que tu utilises). Sur un Mac Pro c'est très confortable et l'on peut vraiment y aller avant de saturer le processeur.

Ceci étant, si cela devait advenir, il suffirait de faire un "bounce in place" (fonction apparue dernièrement sur la version 9 de Logic Pro), ou tout simplement faire un "freeze" si tu utilises une version antérieure. Cette fonction est vraiment salvatrice dans les situations les plus extrêmes.

Une fois ma maquette achevée, je désactive les effets pour le mix (c'est toujours plus pratique et cela permet d'avoir une plus grande marge de manoeuvre si l'on souhaite apporter quelques modifications).

En ce qui concerne l'UAD-2 je ne la possède malheureusement pas (je n'ai qu'une UAD-1 mais qui reste similaire en tous points à  la "petite dernière", avec une puissance de calcule bien moindre par rapport à  l'UAD-2). C'est vraiment (à  mon avis), la carte DSP à  posséder dans son studio (surtout quand on ne peut pas se payer les versions originales des plug-ins que ces cartes émulent). Tu auras très certainement des avis divergents entre les "Pro" Hardware et les "Pro" émulation. Mais je ne crois pas trop m'avancer en disant que les plug-ins de chez Universal Audio font quasiment l'unanimité auprès des professionnels (il suffit de voir la liste des studios qui les utilisent).

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne, mais je suis certain que d'autres pourront te faire part de leur ressenti (surtout Julien, Sébastien et Fabrice qui sont des professionnels de l'audio).

Bonne journée à  toi ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:Mixage général
« Réponse #2 le: mai 24, 2010, 11:02:12 pm »
Bonsoir Hervé.

Je te dirais que lorsque je suis moi aussi en procéssus de création j'aime bien avoir une idée de rendu final. Donc je travaille mes compos avec les effets enclenchés. Mais pour ce qui est des eqs, compress et limiters, je n'en utilise pas à  ce stade, sauf pour compenser le son d'une boucle un peu faiblarde le temps d'en trouver une qui me satisfait plus. Effectivement, les ressources en CPU demandées sont plus importantes que si tu te contentais d'enregistrer tes idées sans traitements. Il est plaisant d'avoir un aperçu du rendu final. Comme l'a dit Oudini, l'outil freeze (logic8) ou bounce (logic9) permettent de relacher une grande quantité de ressources si ton ordinateur commence à  avoir des faiblesses. Donc si c'est le cas n'hésite pas à  utiliser ces fonctions, d'autant qu'elles te permettront de revenir dessus après coup si tu as besoin.

Dans le cas d'un enregistrement d'instruments acoustique, je sais de Fabrice me rejoindra sur ce point, nous aimons "avoir le son" dès la prise. C'est à  dire que lorsque la source le nécessite, nous équalisons et compressons au moment du "record". C'est toutefois une technique à  utiliser avec prudence, car définitive. Ce qui fait que les traitements par plug-ins te permettent de monitorer ces effets sans les appliquer à  tes prises.
Tout dépend du résultat recherché et de tes qualités de preneur de son. Pour ta seconde question, au studio nous sommes utilisateurs de L'UAD2. Nous avons acquis le pack Neve, et je ne te cache pas que c'est vraiment bien. Nous avons également craqués pour le pack de reverbe EMT140 et 250.  Fabrice posséde une véritable EMT140 mono au studio de prise, et il à  été très agréablement surpris pas la qualité de la version plug. C'est simple on l'utilise quasiment tout le temps depuis. En espérant t'avoir éclairé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

herve

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re:Mixage général
« Réponse #3 le: mai 25, 2010, 10:07:59 am »
Bonjour MM!

Merci pour vos réponses! Très interessant! Effectivement, mon MBP 2.16 commence a se faire vieux... Je suis à  2 doigts de commander un MBP i7, mais j'avoue que son prix me freine un peu... J'hésite (surtout à  cause de la surchaffe et des 2 cartes vidéos..) Bref, j'hésite j'hésite... Mais en attendant, je vais m'offrir une UAD 2... J'entend que du bien de cette carte...

Merci pour vos réponses! Hervé.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mixage général
« Réponse #4 le: mai 25, 2010, 10:14:10 am »
Très bon choix l'UAD-2 tu ne le regretteras pas ! En revanche si tu as un macbook tu ne pourras pas mettre d'UAD-2 au format PCIe (pas de connecteur). Il faudra t'orienter vers la version Express card.

UAD-2 Solo / Laptop

D'ailleurs jusqu'au 30 Juin tu auras 2 plug-ins en plus gratuits (l'Helios et le Fairchild pour l'achat de cette version de l'UAD-2). Si tu n'as pas l'utilité d'un Mac Portable, je te conseille plutôt l'iMac. Après c'est une question de budget ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:Mixage général
« Réponse #5 le: mai 25, 2010, 10:46:18 am »
Attention avec l'imac, point de connecteur PCI!!! Donc pas d'UAD avec ces machines. Chez TC ils ont la powercore en firewire mais Universal audio n'a pas sorti de version firewire. donc tu as le choix entre un portable ou un mac pro. Choix Cornélien, n'est il pas?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mixage général
« Réponse #6 le: mai 25, 2010, 11:02:42 am »
En effet dans le feu de l'action j'ai omis de dire que niveau connectique l'iMac était lui aussi handicapé par les connections disponibles. Cependant, et pour être plus complet concernant l'utilisation de cartes UAD au format PCIe sur un portable (oui oui vous avez bien entendu  :P ), il y a cette solution qui est fiable mais qui demande à  rajouter un peu d'argent pour pouvoir en profiter.

C'est une baie d'extension pour Cartes PCIe qui se connecte via le connecteur Express Card des portables. Elle permet d'avoir 4 connecteurs PCI (cette solution existe aussi pour des slots PCIe).

baie d'extension PCI -> Express card



Si tu n'as pas besoin d'une UAD-2 par exemple (et des quelques plug-ins qui ne tournent qu'exclusivement sur cette plateforme DSP), tu pourras par exemple, (un de mes amis l'a fait), acheter d'occasion quelques cartes UAD-1 (on en trouve à  moins de 100 euros pièce et elles peuvent se coupler à  hauteur de 4 cartes maximum si tu as besoin de puissance). Sinon tu payes un petit peu plus pour t'offrir la version PCIe -> Express Card pour profiter d'une ou plusieurs UAD-2 ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

herve

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re:Mixage général
« Réponse #7 le: mai 25, 2010, 01:46:19 pm »
Hello,
Merci à  tous, mais pour moi, c'est un MBP et rien d'autres (pour diverses raisons). En parlant d'UAD2, je sous-entendais bien sûr la version solo laptop. Merci pour vos conseils, ma décision est prise et la commande lancée. Bonne journée!! Hervé.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mixage général
« Réponse #8 le: mai 25, 2010, 01:52:39 pm »
On attend ton retour sur les perfs du MBP et de l'UAD-2 Solo /Laptop  ;)

A bientôt ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7