Auteur Sujet: dans la jungle !  (Lu 13935 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re: dans la jungle !
« Réponse #15 le: janvier 09, 2012, 08:19:12 pm »
B) Tout à  fait d'accord !

le problème étant que parmi divers studios, ingé-sons il existe une énorme différence d'approche, mais en général beaucoup vous diront qu'ils pratiquent bien votre style musical alors que c'est rarement vrai .

Mais vous, vous faites comment pour finaliser vos titres réalisés sur Logic ?

 ;) Un point amusant pour déjà  le futur, que de voir mon fils de 10ans déjà  "bricoler" sur Logic, que feront-ils "demain" ??? !!!!!



    A bientôt pour la suite.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: dans la jungle !
« Réponse #16 le: janvier 09, 2012, 08:33:41 pm »
DIDIER C. écrit:
Citer
Mais vous, vous faites comment pour finaliser vos titres réalisés sur Logic ?


Je pense que d'un façon générale, il faut savoir faire confiance à  ses oreilles. Personne ne saura mieux que toi le résultat que tu souhaites obtenir. On a toujours quelques références dans les oreilles, mais avec une bonne paire d'oreilles, ça fait déjà  une bonne part du boulot. Reste à  trouver après une personne qui soit à  même de pouvoir t'écouter mais aussi te conseiller dans tes choix, mais aussi ayant acquis la technique necessaire pour atteindre ton but.

Bien souvent, pour ne pas se rater, il suffit d'écouter les travaus qu'ils ont déjà  réalisé. C'est souvent là  que se trouve le juge de paix à  mon sens  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re: dans la jungle !
« Réponse #17 le: janvier 09, 2012, 08:57:21 pm »
Bien vu Oudini ; )
Pour ma part après qq années de conservatoire , de qq diplômes en musicologie ,d'un passif de musicien déjà  bien entamé et de divers écueils auprès d'ingé son bcp plus par le titre que par les compétences ( j'en ai croisé des très bien ceci dit ) j'ai tjs eu l'habitude d'être très curieux ,d'avoir les oreilles grandes ouvertes ( et les yeux aussi parce que faut pas croire chaque ingé son à  ses trucs efficaces mais acquis au fil de nombreuses expériences et qu'ils ne filent pas facilement , normal ; ))
Du coup je m'y suis mis pour mon compte perso histoire de pouvoir avoir un résultat qui sonnait déjà  très bien et avec le moins d'erreurs possibles , je me suis bcp documenté, j'écoute toujours bcp de styles différents et je n'hésite pas à  comparer avec des albums de grosses prod que j'apprécie et dont le style se rapproche de ce que je suis en train de faire...
Evidemment ça demande du temps , bcp de remise en question mais ça finit tjs par payer.
Au final en arrivant à  avoir un résultat homogène , équilibré et qui sonne ( sur différents types d'écoutes bien sûr ...) ça me donne une référence plutôt fiable.
Malheureusement il n'y a pas de recette miracle , le mastering étant à  la fois une optimisation de l'oeuvre mais aussi de par les traitements ultra précis qu'il implique , un révélateur des erreurs de mix ou/et d'arrangements...
Donc pour tous la route est longue, alors bon courage ; )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: dans la jungle !
« Réponse #18 le: janvier 09, 2012, 09:07:11 pm »
Tu as raison Fredzic, l'apprentissage est en somme le travail d'une vie et le protectionnisme de certains professionnels n'arrange rien (comme si le fait de donner telle ou telle technique allait les renvoyer directement à  la case chomage). Meme si Hendrix avait enseigné la musique à  de jeunes étudiants, ça n'en aurait pas fait pour autant des répliques du Maitre !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: dans la jungle !
« Réponse #19 le: janvier 09, 2012, 09:13:14 pm »

Concernant les techniques de mixages, je viens de voir que la SAE (School of Audio Engineer si ma mémoire est bonne), propose une journée découverte le 21 Janvier 2012 en proposant une journée découverte et cours gratuits.

Il suffit de les contacter ici:

- par email à  l'adresse jpo@sae-france.fr
- ou par téléphone au 01 48 11 96 96.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re: dans la jungle !
« Réponse #20 le: janvier 09, 2012, 10:56:19 pm »
je suis d'accord avec oudini. une bonne formation peut grandement aidé. Etant passé il y a quelques annees pas la SAE, je ne peux que la conseiller. J'y ai beaucoup appris, meme si les meillleures infos que j'y ai tiré sont celles que j'ai extirpé de mes profs lors de longues discussions hors cours. Et oui l'experience , il n'y a que ça de vrais. et certains profs etant de tres bons professionels, sont tres riches en anecdote.

Pour ce qui est du style musical, je pense egalement que tout comme le musicien, l'es ingés, meme s'il doivent pouvoir travailler sur tout projet, ont forcement un domaine de prédilection. pour ma part, c'est le rock metal. c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé beaucoup plus du coté realisation/production. Cependant il faut aussi etre eclectique. j'ai forgé mes oreilles par amour de la musique, et je pense avoir une palette de gout tres large. J'aime beaucoup de choses. Heureusement que je ne me cantonne pas au rock. Depuis le debut de ma carriere. j'ai travaillé pour des artistes de chanson française, pop, rock, metal, hip hop, festif, des chorales, ....

Ce qui fait souvent des differences dans les resultats, c'est comment les projets sont construits et leur budget.
et en cela je rejoins fredzic, car nombre de fois certains groupes m'ont dema,dé des resultats impossible, car voulant enregistrer trop de titre en ne reservant le studio que trop peu de jour, ou epuisant leur budget. Il m'est souvent arrivé de devoir terminer des projets (mix) sans budget, car je me souciais plus de la qualité de l'enregistrement, et utilisait les jours reservé pour cela! Du coup je devais mixer sans pouvoir demander un budget supplementaire.

j'ai une anecdote a ce sujet. un groupe de musique festive est venu passer 3 jours au studio pour un enregistrement live au studio avec 8 musiciens, (bass, batt, gtrs, cuivres, voix). ils voulait realiser en 3 jours un album de 13 titres. vous imaginez bien, avec la logistique necessaire, la complexité.  Et bien je peux vous dire que nous l'avons fait. l'ambiance etait si bonne que nous avons enregistrer les 3 jours durant, on s'est amusé. J'ai ensuite passé 3 jours sur ce mix live in studio, et tout le monde etait content.

les budget des groupes ont beaucoup baissé, poussant beaucoup d'entre eux a realiser leur musique eux meme a la maison. et voila pourquoi certains s'improvisent ingé, et une fois ayant acquis une petite experience, proposent leurs services a d'autres. voila pourquoi l'on peux trouver tout et n'importe quoi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils