Salut.
interessante cette discussion!
il est vrai que dans la quantité de personnes qui proposent du mixage ou du mastering, il n'est pas évident de trouver chaussure a son pied.
Je sais par expérience, (et parce que Didier est venu me tester, je ne m'en cache pas), que chaque ingé ne peux pas forcement répondre pleinement aux attentes demandées.
Il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte, que ce soit le feeling, la technique, et même le timing.
Pour ma part, je propose toujours un test gratuit, ce qui permet a chacun de se faire une idée de ma prestation.
Je sais que pour réaliser le mixage de Didier, le timing n'a pas été idéal pour moi, car j'ai eu beaucoup de boulot depuis 2 mois, étant sur la réalisation d'un album et les mixs et masters d'un autre projet.
Ces deux projets sont des priorités et les free test passent malheureusement en second.
Je n'ai donc pas pu réellement répondre aux attentes de Didier, et j'en suis désolé, néanmoins je suis content d'apprendre qu'il a trouvé son bonheur.
Il ne faut pas jeter la pierre sur tous les ingés, car tous ne sont pas des requins;
La plupart tentent de faire leur travail le mieux qu'ils le peuvent, avec une demande de plus en plus importante; des exigence accrues car la plupart des musiciens ont pris la place des techniciens, et demandent des résultats supérieurs lorsqu'ils ont atteints les limites de leurs compétences.
Ce forum en est un exemple, lorsque l'on lit les questions relatives au mixage etc...
La plupart des utilisateurs de softs voudraient en connaitre toutes les facettes pour être complétement autonome, et je peux vous dire que la plupart des artistes, groupes qui me contactent, le font lorsqu'ils sont face a une impasse quant aux résultats de leur réalisation.
Il en est de même pour la phase d'enregistrement, (ce qui pose moins de souci en musique électronique), mais combien de fois l'on peut constater la mauvaise qualité des prises de sons, et les exigences de résultat demandé au mixeur.
ex : "bonjour, j'ai enregistré mon groupe de rock dans mon garage avec des micros T-bone une carte son roland sur mon pc portable, et je voudrais faire mixer le projet...
ON VOUDRAIT AVOIR LE SON DU DERNIER NICKELBACK!!!
C'EST POUR CA QUE JE VOUS CONTACTE"
Vous faites quoi a ma place ou celle de l'ingé qui reçoit cette demande???
Certains n'hésiteront pas a dire que c'est possible moyennant une certaine somme d'argent.
D'autre comme moi proposeront un test gratuit, feront de leur mieux avec la matière fourni, qui leur prendra quelques heures de travail non payées, pour s'entendre dire après coup que ce n'est pas ce qu'ils attendent et qu'ils vont chercher ailleurs.
Je crois que la aussi il y a un souci.