Auteur Sujet: dans la jungle !  (Lu 15761 fois)

DIDIER C.

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dans la jungle !
« le: janvier 01, 2012, 12:04:57 pm »
:silly:  :blink:  :X

hello et bons voeux !

je voudrais ouvrir une petite discussion sur les expériences diverses dans "la jungle des ingés son" . A savoir : le coût, les bonnes et mauvaises expériences, des conseils, les règles etc.......

Moi j'ai fait quelques expériences dans ce domaine. On en parle si vous le voulez bien.

A bientôt.   DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

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Re: dans la jungle !
« Réponse #1 le: janvier 06, 2012, 06:39:35 pm »
Bon ben...on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de contribution....!!!

Dans la suite expérience ingé-son :    un studio me répond que lui c'est 450 euros rien que pour le mix.....et avec un droit à  UNE seule modif !!!!!!  Un autre: pour une modif sur 1 piste: 25 euros (mieux vaut ne pas avoir beaucoup de pistes alors!!!!!)  Un autre encore :  on paye dans les 400 euros, mais là  c'est carrément avant qu'ils ne débutent quoi que ce soit sur votre titre, on paye, et après "advienne que pourra" !!       Hallucinant les écarts, au gré de quoi....çà  c'est le grand mystère de cette "jungle" !!!

A suivre donc.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

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Re: dans la jungle !
« Réponse #2 le: janvier 06, 2012, 06:54:16 pm »
Hello DIDIER,

c'est comme au Resto: tout le monde à  des oeufs mimosa à  la carte, mais c'est pas le même prix pour tout le monde  :laugh: En général pour les restaus, j'envoie du monde en éclaireur (ça évite de jeter l'argent par les fenêtres lol), mais pour les ingés sons, le mieux c'est d'écouter ce qu'ils ont déja fait, comme ça il n'y a pas de surprises possibles.

ça sert à  rien d'aller donner son Mix de musique électronique par exemple à  quelqu'un qui ne fait que de la Pop, car il n'y comprendra rien.

Si c'est dans un style bien particulier, il faut la donner à  quelqu'un qui évolue dans ce milieu pour ne pas être déçu.

 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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DIDIER C.

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Re: dans la jungle !
« Réponse #3 le: janvier 06, 2012, 08:42:35 pm »
Yes, de fond tu as raison !

Mais quand même: bosser sans compter, passer un temps précieux à  l'élaboration de projets et voir qu'en fin de chaîne çà  tient pas beaucoup la route, c'est assez décevant !


à  bientôt ,   Cordialement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

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Re: dans la jungle !
« Réponse #4 le: janvier 08, 2012, 08:33:22 am »
oudini écrit:
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Si c'est dans un style bien particulier, il faut la donner à  quelqu'un qui évolue dans ce milieu pour ne pas être déçu.
 ;)

Je comprends ce que tu veux dire mais pense de mon côté qu'il faut plutôt faire appel aux compétences d'une personne dans ce métier qui saura amener toutes ses compétences ainsi qu'un tout autre regard tout en ayant la capacité de s'en imprégner.

Cela fait partie du cahier des charges de ce travail et il n'est absolument pas nécessaire de faire appel à  quelqu'un évoluant dans le même style. Souvent les productions sont enregistrées dans un studio et mixées ailleurs par exemple afin de bénéficier d'une couleur différente, d'autres espaces et surtout d'une vision différente.
Un ingénieur du son doit pouvoir s'adapter à  tous les styles; avec la démocratisation de certains softs ou matériels, peut-être que beaucoup s'improvisent ingénieur du son et c'est bien dommage .
Sinon, Didier C as-tu testé tes titres en public avant de te tourner vers cette destination "Mastering"? C'est important et révélateur .
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oudini

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Re: dans la jungle !
« Réponse #5 le: janvier 08, 2012, 10:47:06 am »
Je comprends ce que tu veux dire mais le souci c'est que les techniques de mixage et de mastering sont très différentes en musique électronique. Rien qu'au niveau des compression, en musique électronique, on se permet certaines choses qui ne seraient pas du tout tolérées dans des styles différents. A mon sens, une "oreille formée" fera toute la différence car elle aura déjà  une idée du "comment devra sonner" un titre dans un cadre donné.

Maintenant quelques personnes ayant "la double compétence" pourraient bien faire l'affaire, mais j'ai l'impression que DIDER.C n'a pas eu la chance de tomber dessus.

Mais ça n'est que mon humble avis  ;)
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geronimo

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Re: dans la jungle !
« Réponse #6 le: janvier 08, 2012, 11:59:53 am »
oudini écrit:
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Je comprends ce que tu veux dire mais le souci c'est que les techniques de mixage et de mastering sont très différentes en musique électronique.

J'imagine qu'avec le terme "musique électronique", tu veux évoquer plutôt une source numérique plutôt qu'analogique, non ?
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oudini

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Re: dans la jungle !
« Réponse #7 le: janvier 08, 2012, 12:13:16 pm »
non, musique électronique plutôt dans le sens du style (electro, techno, house etc.).
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geronimo

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Re: dans la jungle !
« Réponse #8 le: janvier 08, 2012, 12:40:23 pm »
Oui mais quand tu montes ce genre d'entreprise, tu ne peux présumer de ce qui va t'être demandé comme travail et de ce qui va arriver comme style de musique.
D'où la notion de regarder les références à  qui tu t'adresses mais laissons parler peut-être Didier afin de savoir ce qui a guidé son choix .
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DIDIER C.

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Re: dans la jungle !
« Réponse #9 le: janvier 08, 2012, 12:41:21 pm »
;) Salut les gars, et merci pour vos réflexions, il y a beaucoup de vrai !!!

Néanmoins dans tout ce marasme et cette jungle, il semblerait (je ne me fais plus de fausses joies ! )  que j'ai enfin rencontré quelqu'un de super compétent, à  l'écoute et pas du tout "arnaqueur", car avec tous ces studios etc... c'est quand même le "pognon" la motivation première !!!

A suivre donc, je vous tiens au courant.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

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Re: dans la jungle !
« Réponse #10 le: janvier 08, 2012, 04:10:01 pm »
Salut.

interessante cette discussion!

il est vrai que dans la quantité de personnes qui proposent du mixage ou du mastering, il n'est pas évident de trouver chaussure a son pied.
Je sais par expérience, (et parce que Didier est venu me tester, je ne m'en cache pas), que chaque ingé ne peux pas forcement répondre pleinement aux attentes demandées.

Il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte, que ce soit le feeling, la technique, et même le timing.

Pour ma part, je propose toujours un test gratuit, ce qui permet a chacun de se faire une idée de ma prestation.
Je sais que pour réaliser le mixage de Didier, le timing n'a pas été idéal pour moi, car j'ai eu beaucoup de boulot depuis 2 mois, étant sur la réalisation d'un album et les mixs et masters d'un autre projet.
Ces deux projets sont des priorités et les free test passent malheureusement en second.
Je n'ai donc pas pu réellement répondre aux attentes de Didier, et j'en suis désolé, néanmoins je suis content d'apprendre qu'il a trouvé son bonheur.

Il ne faut pas jeter la pierre sur tous les ingés, car tous ne sont pas des requins;
La plupart tentent de faire leur travail le mieux qu'ils le peuvent, avec une demande de plus en plus importante; des exigence accrues car la plupart des musiciens ont pris la place des techniciens, et demandent des résultats supérieurs lorsqu'ils ont atteints les limites de leurs compétences.

Ce forum en est un exemple, lorsque l'on lit les questions relatives au mixage etc...
La plupart des utilisateurs de softs voudraient en connaitre toutes les facettes pour être complétement autonome, et je peux vous dire que la plupart des artistes, groupes qui me contactent, le font lorsqu'ils sont face a une impasse quant aux résultats de leur réalisation.
Il en est de même pour la phase d'enregistrement, (ce qui pose moins de souci en musique électronique), mais combien de fois l'on peut constater la mauvaise qualité des prises de sons, et les exigences de résultat demandé au mixeur.

ex : "bonjour, j'ai enregistré mon groupe de rock dans mon garage avec des micros T-bone une carte son roland sur mon pc portable, et je voudrais faire mixer le projet...
ON VOUDRAIT AVOIR LE SON DU DERNIER NICKELBACK!!!
C'EST POUR CA QUE JE VOUS CONTACTE"

Vous faites quoi a ma place ou celle de l'ingé qui reçoit cette demande???
Certains n'hésiteront pas a dire que c'est possible moyennant une certaine somme d'argent.
D'autre comme moi proposeront un test gratuit, feront de leur mieux avec la matière fourni, qui leur prendra quelques heures de travail non payées, pour s'entendre dire après coup que ce n'est pas ce qu'ils attendent et qu'ils vont chercher ailleurs.

Je crois que la aussi il y a un souci.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
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quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

DIDIER C.

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Re: dans la jungle !
« Réponse #11 le: janvier 08, 2012, 05:41:44 pm »
Yes, j'ai fait assez bien le tour des "popottes" au sujet des ingé-sons et studios divers et force est de constater que cela manque beaucoup de règles pour le client, car comment peut-on passer par exemple pour l'un d'un coût de 450 euors rien que pour le mix avec droit à  une seule modif et modifs à  25 euros par piste !!!!???? Un autre fera le tout pour 200euros sans réelles limites de modifs, ou un autre qui vous demande d'abord un gros chèque avec de commencer quoi que ce soit !!!!!....... Encore un domaine qui manque gravement de déontologie et d'encadrement !!!

 Surtout que quand même (en ce qui me concerne uniquement) , j'ai un réel projet musical qui demande donc d'aller jusqu'à  la finalisation de titres qui ont demandé beaucoup de travail, d'argent et de patience et constater que le bout de la chaîne laisse quand même pas mal à  désirer,   mais ainsi va la vie !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

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Re: dans la jungle !
« Réponse #12 le: janvier 08, 2012, 06:36:30 pm »
Il y a aussi le fait que beaucou pde gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le C.. de la cremière. Et c'est valable dans tous les domaines ! J'n connais des wagons qui ont acheté du matériels à  faire pleurer des brouettes de musiciens, mais une fois aux manettes, il n'y avait plus personne . In gé son c'est un métier, et personne ne pourra vraiment se substituer à  eux sauf exception de personnes qui ont pris le temps de mettre leurs connaissances en question pendant de longues années jusqu'à  atteindre les connaissances necessaires.

Je reste intimement convaincu du fait qu'un ingé son ne peut pas tout mixer. Il a forcément formé son oreille au fil du temps, et en fonction de ses propres affinités, il sera bien certainement plus à  même de pouvoir mixer un style plutot qu'un autre (à  mon humble avis).

Maintenant concernant le prix, je m'étonne que cela justement "étonne" qu'il y ait des différences de prix aussi importantes. Difficile de penser qu'il y a une différence entre une deux chevaux et une ferrari ?? Allons, soyons raisonnable. Le probleme dans notre société actuelle c'est qu'on a tendance à  loger tout le monde à  la même enseigne. Le charlatanisme existe de partout, mais en général, c'est une attitude qui ne fait pas long feu car seuls les professionnels peuvent soutenir ce qu'il avance une fois l'ouvrage terminé.

Je suis d'accord avec Scrubaudio quand il nous dit que certains peuvent se pointer chez lui en disant: "Je veux le son de Michael Jackson". J'aurais tendance à  répondre: "Bah pour ça faut appeler Bruce Sweden :: lol". Le seul Hix dans l'histoire c'est qu'au moment d'annoncer le tarif pour ce genre de prestation, et bien tout le monde tourne les talons et est pret à  entendre n'importe quoi pourvu qu'on leur disent ce qu'ils veulent bien entendre.

Tout ça pour dire:

1- Les références d'un professionnel parlent souvent pour lui, et s'il a des pointures qui passent chez lui, c'est surement qu'il doit y avoir une raison.

2- Allez plutôt voir des ingés qui ont l'habitude de bosser sur des projets similaires au votre (pas besoin d'aller voir un ingé son qui mix que du classique à  longueur de journée pour de la musique électronique, ça n'a pas de sens à  mon aivs).

3- Un spécialiste qui sait de quoi il parle et qui en plus, a de belles références, sera certainement à  un tarif plus élevé que les autres. Mais la qualité n'a-t-elle pas un prix ??
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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fredzic88

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Re: dans la jungle !
« Réponse #13 le: janvier 09, 2012, 04:04:05 pm »
Bonjour à  tous,
je me permets de prendre à  ce débat en tant que musicien d'abord et home studiste ( uniquement à  titre perso ) ensuite ; )
Tout d'abord un point que personne n'a évoqué : à  votre avis combien de temps la réalisation d'une " grosse prod " prend- elle ?? et avec quels moyens ??
Je crois qu'il faut savoir rester réaliste et à  moins d'avoir la matière ( j'entends des compos bétons et des arrangements efficaces ) et les moyens ( se payer des sessions men haut de gamme qui ont l'habitude du terrain miné du studio, eh oui on ne rattrape pas tout même avec le meilleur matériel il ne faut pas confondre ingé son avec magicien ; ) et dans des conditions de prises de son de qualité ) on ne peut pas demander l'impossible....
Quoique qu'il en soit avec la possibilité actuelle d'accéder à  du matériel correct , bcp voudraient croire qu'il suffit de s'y mettre.. ahah
Et bien pour donner une idée de comparaison, mettez entre les mains d'un bon conducteur la voiture de Sébastien LOEB , je ne suis pas sûr que ça en fasse un champion du monde : (
Et bien évidemment les pseudo ingé sons sont partout mais c'est valable dans tous les domaines...
Alors je ne jette la pierre à  personne, je pense juste qu'il faut pouvoir rester objectif et prendre assez de recul pour d'une part se rendre compte que finalement on a fait des erreurs ( ben oui la musique garde un côté empirique même en ayant de solides connaissances) qu'on ne fera plus et aussi accepter la naissance d'un album comme un produit imparfait ( le grunge malgré son côté rugueux a bien eu ses galons de noblesse ; ) et enfin , et là  pas facile réussir à  trouver le meilleur compromis entre ce qu'on idéalise et ce qui est possible...
Quand aux tarifs parfois "élevés" et bien chacun est encore libre de choisir ce qui lui convient et c'est vrai que ce n'est pas facile ( mais si c'était le cas ce débat n'existerait pas lol)
Enfin histoire de mettre tout le monde d'accord je me permets de faire remarquer que bien des albums mythiques ont été enregistrés dans des conditions bien plus humbles en comparaison des possibilités dont nous disposons avec notre bon vieux Logic ( albums des Beatles en 4 ou 8 pistes sans édition s'il vous plait, Sweet dreams d'Eurythmics en 8 pistes , les albums de la motown en live dans le sous sol d'une habitation etc ) , je reste qd même persuadé que dans la quête du St Graal, le titre parfait réside d'abord dans la matière première c'est à  dire une compo efficace...
J'espère que Didier trouvera avec une vrai joie cette fois la personne qui lui convient ; )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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oudini

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Re: dans la jungle !
« Réponse #14 le: janvier 09, 2012, 07:38:39 pm »
fredzic88 écrit:
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Enfin histoire de mettre tout le monde d'accord je me permets de faire remarquer que bien des albums mythiques ont été enregistrés dans des conditions bien plus humbles en comparaison des possibilités dont nous disposons avec notre bon vieux Logic ( albums des Beatles en 4 ou 8 pistes sans édition s'il vous plait, Sweet dreams d'Eurythmics en 8 pistes , les albums de la motown en live dans le sous sol d'une habitation etc ) , je reste qd même persuadé que dans la quête du St Graal, le titre parfait réside d'abord dans la matière première c'est à  dire une compo efficace...


Tout à  fait d'accord avec toi Fredzic ! On a souvent tendance à  vouloir mettre la charrue avant les boeufs en voulant obtenir un résultat sonore de haute qualité alors que l'on a pas forcément mis le même soin dans le travail musical à  proprement parler. L'exemeple des Beatles en est le parfait exemple. Leurs morceaus sont devenus pour la plupart de véritables standards et quand on pense à  la console qu'avait Abbey Road à  l'époque pour les enregistrer, ça ferait doucement sourire bon nombre d'Home-Studistes" d'aujourd'hui.  :woohoo: Considérons la qualité musicale avant d'en envisager la qualité sonore finale.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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