Auteur Sujet: Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro  (Lu 8797 fois)

Alessander Colson

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« le: juillet 01, 2012, 09:46:47 pm »
Bonjour à  tous,


Je vous remercie déjà  de venir lire mes soucis.

J'ai décidé il y a peu de temps de quitter Fruity Loops, enfin limiter son utilisation, pour passer sur Logic Pro dans un soucis de qualité du point de vu Mastering.

A ce jour, j'ai plusieurs soucis :

- J'arrive à  écouter les sons lorsque j'appuie sur le clavier midi sur les instruments virtuels préintégrés mais je n'arrive pas à  écouter les sons des "sons audios" importés, comment faire?

- Sur FL, il existe un piano roll, très pratique. Sur Logic, je l'ai vu, mais quand j'appuie dessus, rien ne se passe. Par exemple, j'importe un kick, j'aimerais le rendre plus aigu en le montant la note d'un cran, et la pas possible...

- Enfin, j'ai relié mon OP 1 (synthé hardware) et la il sait contrôler en midi les autres synthé pré installés sur Logic mais par contre impossible de l'intégrer à  Audio pour écouter ses sons à  lui.

Merci pour votre aide,

Et si vous le souhaitez, de bien vouloir me laisser vos coordonnées, comme le mail par ex, j'ai de la technique et du vocabulaire comme je compose depuis un moment mais c surtout un problème d'adaptation...

Je vous remercie,

Bonne journée,

Alessander Colson
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #1 le: juillet 03, 2012, 12:26:33 pm »
Salut Alessander, et bienvenue !  ;)

Comme tu l'as sûrement constaté, dans Logic tu as les pistes bleues qui représentent les pistes audio, et les vertes qui sont les pistes  instruments, midi donc. Or apparemment tu n'arrives pas à  écouter tes sons audio importés... Ces fichiers audio sont-ils bien sur les pistes bleues ? As-tu vérifié dans les préférences audio de Logic que ta carte-son est bien sélectionnée ?

Pour ce qui concerne le piano roll, celui-ci n'est effectif que sur les données midi, donc si tu importes un kick en audio (piste bleue), le piano roll ne fonctionnera pas. Pour l'éditer, il faut aller dans l'onglet échantillon, là  tu pourras le pitcher à  ta guise.

Enfin, pour entendre l'audio de ton synthé, il faut te positionner sur une piste audio donc, et activer le bouton "R" pour mettre la piste en position d'enregistrement. Si ton synthé est bien cablé en audio, tu devrais entendre les sons.

J'espère avoir pu t'aider, et n'hésite pas si tu as des questions ! ^^

triple
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Alessander Colson

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #2 le: juillet 22, 2012, 09:17:10 pm »
Bonsoir et merci de ton aide ;)

Toutefois, ceci ne résoud que partiellement mes soucis.

Pour le kick, j'ai compris, pas de soucis.

Par contre, imagine que j'ai un sample, un magnifique lead que j'aimerais exploiter en midi. ( Alors que c un sample... )

Comment puis je faire?

Existe il par exemple un sampler où il faut importer les samples pour pouvoir les utiliser comme en midi?

Je te remercie,

Alessander Colson



PS: Question à  part, si tu t'y connais en micro, j'hésite entre le t bone sc 400 et sc 440, c juste pour mes prises de voix, pas de vrais chants ni de guitare par ex.

Merci encore
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #3 le: juillet 23, 2012, 12:16:55 pm »
Hello,

il y a bien un sampler dans Logic, c'est l'EXS24. Tu vas créer une piste audio stéréo sur laquelle tu vas glisser ton sample de synthé par exemple, puis tu sélectionnes ta nouvelle région audio, ensuite tu cliques sur Audio / Convertir les régions en une nouvelle piste d'échantillonneur. Dans la fenêtre de dialogue qui apparait, tu peux lui donner le nom que tu désires.

Une fois la conversion faite, une nouvelle piste, midi cette fois, va s'ouvrir automatiquement juste en dessous. C'est une piste EXS24. Double-clic sur l'EXS pour l'ouvrir, puis sur le petit bouton "edit" dans l'interface de celui-ci. Dans la fenêtre d'édition, il ne te reste plus qu'à  définir une plage de notes pour ton sample puisqu'il ne joue qu'une note par défaut. Tu as maintenant un nouvel instrument EXS.

PS : pour les micros, je ne connais pas ceux que tu cites mais je sais qu'un forumeur sur Logic-Nation s'est offert récemment un micro Blue Spark et il semble en être totalement satisfait, très bon rapport qualité / prix.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Alessander Colson

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #4 le: août 05, 2012, 07:45:35 pm »
Bonsoir,


Merci beaucoup Triplidio, j'arrive à  faire la première phase : créer mon EXS.

J'ai d'ailleurs baptisé le nouveau son Triplidio, un hommage  ;)

Par contre, après cette phase je n'y arrive plus.

Je clique dans le menu propre au nouveau son, sur "edition"

Et à  l'intérieur de ce menu, je ne vois rien qui me permet de débloquer toutes les notes du synthé...

Peux tu m'aiguiller là  dessus stp?


De nouveau, merci.

Bonne soirée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #5 le: août 05, 2012, 10:18:08 pm »
Salut Alessander
Je viens de faire un ptit tuto en Pdf sur l'import dans l'Exs 24
 
Ensuite pour le micro c'est vrai que je suis ravis du Blue Spark  ;) ptit clin d'oeil a triple qui me l'a fait découvrir
par contre ce n'est pas le même budjet (il est a +/- 200€) sinon le tbone SC400 a l'air pas mal en rapport qualité prix
fr.audiofanzine.com/microphone-statique.../the-t-bone/SC400/avis/
Ensuite reste a voir l'usage,USB ou pas ,alim phantôme sur ta carte son? ......
Bref c'est toujours délicat de faire son choix
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #6 le: août 06, 2012, 02:45:44 pm »
Tien au fait merci Triple pour ton astuce qui est très pratique pour éditer les samples  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #7 le: août 06, 2012, 03:59:40 pm »
J'ai donné une astuce ? Arf, je vois pas où...   :laugh:

Sinon je pense qu'Alessander aura sa réponse grâce à  ton PDF, bien plus explicite que les mots, merci Molo !

@ Alessander : un son qui porte mon nom ? Je suis flatté là , c'est trop d'honneur !  :blush:  :blush:  :blush:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Alessander Colson

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #8 le: août 07, 2012, 08:06:29 pm »
Bonsoir Molo,


Merci pour ton aide concernant le EXS 24 en PDF.

Je vais le lire immédiatement.

Pour le micro, je pensais à  celui ci :

http://fr.audiofanzine.com/microphone-s ... C450/avis/

Qu'en penses tu?


Alessander
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Alessander Colson

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #9 le: août 07, 2012, 08:07:56 pm »
C'est normal, tu es comme un maitre jedi! Alors un petit hommage n'en est rien...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Fruity loopsien débarque sous mac... Sur Logic Pro
« Réponse #10 le: août 09, 2012, 07:05:58 pm »
Je pense à  en lire les avis que c'est un bon choix.On peut bien sur trouver mieux mais il faut y mettre le prix.Je n'ai jamais essayé de TBone mais je l'ai vu chez des potes qui en étaient content.Pour ma part dans cette gamme de prix j'avais essayé un Apex 435 j'ai trouvé qu'il envoyait du soufle à  voir maintenant avec le TBone ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark