c"est vrai que de ton point de vue je trouve l'utilisation plutot pratique. Par contre quand on voit le prix d'un iPad de dernière génération (plus de 500 Euros), on se demande parfois s'il ne serait pas mieux d'attendre d'avoir les fonds pour un portable (un macbook air ou un macbook 13 pouces qui ne sont pas beaucoup plus encombrant). C'est un choix, mais je pense que pour faire du "pro" (donc c'est ton cas je pense), il vaut mieux se fier à un ordinateur que tu pourras faire évoluer en fonction de tes besoins (mettre de la RAM en plus, ajouter des disques durs en USB, Firewire, Thunderbolt, etc...).
L'iPad est une machine géniale mais encore assez fermée malheureusement (pas de ports SD ou USB directement accessibles sur la machine par exemple). Il faudrait qu'Apple ouvre un peu les vannes mais bon, c'est vrai aussi qu'ils pallient aux problèmes que je viens d'évoquer en nous vendant des tas d'accessoires qui coutent un bras parfois
Mais le succès de l'iPad reste cataclysmique puisque même avec une virulente concurrence, Apple en vend encore plus qu'avant !