Installé depuis une bonne semaine, je l'ai donc testé ces derniers jours ... Il est très très bien ce plug-In.
Je ne sais pas si on peut dire qu'il sonne 100% à l'identique de ses glorieux ancêtres, mais une chose est sûre, le "son Oberheim" est bien là.
En fait, au départ j'avais placé le répertoire de presets au mauvais endroit et je n'y avais pas accès, j'avais uniquement le son "Init patch". Je suis donc parti là dessus pour le tester et en deux temps trois mouvements, j'ai pu obtenir une sonorité bien Fat et grasse à souhait vraiment typique d'Oberheim, ça m'a impressionné car les mêmes rêglages sur un autre synthé ne donnent pas du tout le même résultat en terme d'épaisseur sonore. A l'oreille, les deux oscillateurs de l'OBXD battent à plate couture les 2 X 2 d'un Sylenth1 dès lors qu'on cherche un son de strings bien Dark, Sylenth reste trop propre, trop précis tandis que l'OBXD verse tout de suite dans le son beaucoup plus sale, sourd, presque analogique (je dis presque parce qu'on sent malgré tout, en le jouant seul qu'on a affaire à une émulation, je n'ai pas encore testé dans un mix)
Par la suite, j'ai remédié à ce problème d'emplacement de presets et je les ai tous testés. A mon sens les plus réussis (toujours en terme de comparaison avec les originaux car l'ensemble est de bonne qualité) sont les nappes, les basses et certains FX.
En résumé, c'est du tout bon pour qui recherche ce type de sonorités sans pouvoir s'offrir un vrai OB-X. A mon sens, l'intérêt du "Revival analogique" se situe précisemment là. Pouvoir offrir une alternative à des machines devenues rares et couteuses tant à l'achat qu'à l'entretien. Après, je suis d'accord avec Oudini sur le fait qu'en dehors de ça on a l'impression que, quelques exceptions mises à part, les éditeurs sêchent un peu à nous pondre un truc original niveau synthèse. Et pourtant, ce n'est pas la technologie qui manque de nos jours, contrairement à l'époque où les premiers synthés ont été conçus. C'est à croire que plus on a de moyens à disposition, plus l'imagination se bride ... On ne sait plus que choisir ni par où commencer pour développer un truc ... Trop de choix tue le choix ...
Allez, je retourne à mes nappes d'Oberheim !!