Tu as raison, mais bon, chacun voit midi a sa porte. A mon avis, ils vendent beaucoup de machine ( iPhone, iPad...) je pense qu'ils savent ce qu'ils font. Aprés, les pro travaillant sur Logic vont petit à petit passer sur Pro Tools mais en restant sur Mac. ( je bosse maintenant principalement sur ProTools 11 mais je reste sur Mac) Donc, leurs objectifs est quand même atteint.
En fait Apple n'est plus dans la même situation économique qu'il y a encore quelques années. Aujourd'hui le best seller iPad a eu beau leur permettre de faire du cash pendant plusieurs années, il n’empêche que cela a eu pour conséquence de faire baisser plus que significativement les ventes de Mac (portables et iMacs). Ce qui amène maintenant Apple a devoir réviser sa copie en faisant ou pas les choses suivantes:
- rogner sur leurs marges (dur dur chez Apple ce genre de chose lol)
- Proposer des machines à bas prix (quoique que les prix bas chez la Pomme c'est encore très relatif lol)
J'ai toujours dit et répéterai encore pour longtemps le fait qu'Apple est un géant au pied d'argile. Si les ventes de tablettes et autres iphones venaient à baisser singulièrement, la pomme serait en grande difficulté car elle a misé plus que largement sur ces environnements au détriment du reste. On voit bien qu'IOS et les iBidules sont la priorité absolue car beaucoup plus lucratifs que le reste. On assiste à un nouvel IOS tous les ans et on remarque que ce qu'Apple se refusait de faire ils y a quelques années, et bien elle se voit contrainte de le faire (écrans plus grands pour les iphones, iPad avec écran plus petits et certainement bientôt plus grands aussi, etc..etc..). Le marché est saturé désormais et la concurrence fait de plus en plus mal. Apple se voit donc dans l'obligation de suivre le mouvement et de proposer des solutions équivalentes faute d'innover encore sur une secteur qui tôt ou tard s’essoufflera à mon sens. Comme tu le disais fort justement, c'est juste une question de politique commercial. Après, à nous de faire nos choix.
Une chose est certaine, je n'investirai pas dans une mise à jour de ma certif trainer Logic 9 vers Logic X.
Je me vois mal proposer des formations à 1500€ sur un soft qui n'est pas encore fini !!
Je suis à 200% d'accord avec ton raisonnement, c'est une question d’honnêteté et de respect par rapport à ceux qui payent un certain prix pour être formés. La moindre des choses de la part d'un éditeur de logiciel, c'est de proposer un ensemble qui soit le plus proche de la perfection que de la version sortie à la hâte et livrée en pâture aux clients qui ont fait confiance et qui auront le sentiment d'avoir été pris pour des lapins de 3 semaines une fois le produit installé. Apple se perd dans un comportement auquel nous n'avions pas été habitué...