Auteur Sujet: Réaliser un bon accompagnement violons  (Lu 31910 fois)

realbib

• phpBB Jr. Member
  • **
Re: Réaliser un bon accompagnement violons
« Réponse #15 le: août 11, 2014, 03:54:46 pm »
d'ailleurs je ne cale rien non plus à ART
sur les démo vidéo , le rythme sonne, chez moi j'ai beau établir un rythme, y'a rien qui se passe :-[
un utilisateur dans les parages?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
macbook pro rétina fin 2013, 13 pouces ,Processeur  2,8 GHz Intel Core i7, 16 gigas de ram
 clavier studiologic vmk 161 plus, akai mpk 261, surface de contrôle lpd8
carte son RME fireface UC

utilisateur logic pro X et MainStage 3

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
« Réponse #16 le: août 11, 2014, 04:15:03 pm »
Et bien tu t'es fait plaisir on dirait bien (tu as pris la version full à 999$ ou la version "lite" à 249$ ou tu avais 50% de réduc?)  ;) Sinon il n'y a pas de mode d'emploi pour parvenir à réaliser un arrangement digne de ce nom mais seulement du temps à passer à étudier l'harmonie et d'autres concepts qui t'ouvriront d'autres portes (en musique ça ne se termine jamais vraiment). Concernant l'harmonie je te conseille (sans te connaitre d'ailleurs donc ça sera peut-être un commentaire inutile si tu es déjà d'un niveau avancé), d'avoir un minimum de bases musicales (être à l'aise en solfège reste l'élément le plus déterminant pour ne pas avoir à galérer pour comprendre certains concepts).

Pour le reste c'est du temps (et parfois il fait bien les choses quand on fait les choses sérieusement)  ;)  Tiens nous au courant et fais nous écouter le résultat surtout !

PS: désolé je ne suis possesseur donc utilisateur de LASS donc je ne pourrais pas t'aider (mais tu dois bien avoir la doc livrée avec le produit non?) :-[
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

• phpBB Hero Member
    • https://www.mixcorner.com
« Réponse #17 le: août 21, 2014, 12:19:05 pm »
Petite précision pour ceux qui liraient ce topic et qui voudraient acheter Miroslav, il n'existe pas de version 64bit du plugin. Donc il faut 32Live ou équivalent pour l'avoir dans Logic X.
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #18 le: août 21, 2014, 12:52:47 pm »
Tu fais bien de le préciser parce que j'étais passé à côté (maintenant que pratiquement tout le monde propose des version 64 bits j'en oublie que certains éditeurs sont à la traine). Reste que cette version sortira bien un jour (on se fait de la bile pour logic pro X et puis finalement il est sorti du bois au moment ou l'on ne l'attendait pas lol).

C'est vrai qu'utiliser un plug 32 via un Wrapper sur un Daw 64 bits je trouve ça pas terrible même si ça marche et que ça fait la rue michel.
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

• phpBB Hero Member
    • https://www.mixcorner.com
« Réponse #19 le: août 21, 2014, 04:41:22 pm »
La plupart des éditeurs a mis ces logiciels à jour mais IK Multimedia n'a pas mis à jour Miroslav depuis 2009 donc tout espoir semble comment dire ....
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #20 le: août 21, 2014, 05:01:54 pm »
en effet je pense que la fin du film est comme qui dirais "annoncée" lol Remarque on a attendu aussi plus de 4 ans pour Logic Pro X (et au moins chez IK Multimedia ils n'ont pas une armée de développeurs donc c'est une circonstance atténuante lol).

realbib

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: août 27, 2014, 10:31:20 am »
bonjour
après quelques jours passés sur lass
petit retour sur cette banque de sons
alors difficile d'accès ( je rappelle que je suis pianiste et maitriser les subtilités des ôtions de jeu des violons...pas facile
j'ai réussi à avoir un peu près ce que je veux, il me reste encore du travail pour rendre le jeu plus subtil
donc banque de sons très complète , réservée quand même aux connaisseurs...
macbook pro rétina fin 2013, 13 pouces ,Processeur  2,8 GHz Intel Core i7, 16 gigas de ram

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #22 le: août 27, 2014, 12:39:14 pm »
Cette banque comme d'autres ne sont pas réservées à des connaisseurs mais plutôt à des personnes qui rentrent dedans et maitrisent toutes les subtilités du logiciel et des scripts proposés (ce qui n'est pas une mince affaire). à ce niveau de qualité et de prix, on peut dire que quelques banques tirent leur épingle du jeu, mais dans tous les cas, il faudra être plus que musicien pour en profiter pleinement (j'ai eu aussi à faire ce genre d'expérience et c'est un passage obligé le manuel et la pratique pour se familiariser avec la chose).

Bon courage à toi et merci pour ton retour !

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #23 le: septembre 25, 2014, 08:08:23 pm »
Bon j'arrive un peu après la bataille, mais je voudrais apporter un petit témoignage.
Je ne crois pas qu'il y ait LA banque de sons de cordes qui surpasserait les autres ( je parle de banques de qualité bien sûr LASS, EastWest, Cinesamples, 8dio etc... )
Je crois que le contexte musical jouera beaucoup... Programmer par exemple des cordes façon Barry White ( disco ) avec les banques citées plus haut serait pour le moins incongru... ( Il vaut mieux pour ce cas précis utiliser les "Smart Violin" de Peter Siedleczek.)
Pour tout ce qui est "classique " les LASS d'AudioBro, les Hollywood Strings de Eastwest, les CineStrings Core  de Cinesamples etc... sont effectivement recommandées comme le dit Oudini. Mais quelquefois,  des vieilles banques peuvent "surpasser" les nouvelles, même si ces dernières ont plus d'articulations.
Le timbre, la proximité de la prise de son et plein d'autres paramètres peuvent jouer sur le choix d'une banque plutôt qu'une autre.
Le meilleur exemple dans mon cas est cette composition pour Cordes et Harpe. J'ai essayé les Lass, Hollywood Strings et diverses banques de Strings que j'avais sous le coude avant de trouver celle qui était parfaite et nettement meilleure que les autres pour cette création. En l'occurence "une "vieille" banque nommée "Ultimate strings" qui a la particularité d'avoir un son extrêment intime ce que je n'arrivais pas à avoir avec toutes les autres banques . J'ai du par contre faire des automations de volume, Cut Off pour "faire vivre" les parties ...
Donc ne pas hésiter à aller dans les magasins pour écouter "in real time" parce que quelquefois les démos en ligne peuvent être trompeuses ...
Le morceau composé avec "Ultimate Strings" pour illustrer mon propos :
http://www.interference.me/portfolio-es ... tiana.html
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #24 le: septembre 25, 2014, 08:18:24 pm »
Citation de: "modigliano"
Bon j'arrive un peu après la bataille, mais je voudrais apporter un petit témoignage.
Je ne crois pas qu'il y ait LA banque de sons de cordes qui surpasserait les autres ( je parle de banques de qualité bien sûr LASS, EastWest, Cinesamples, 8dio etc... )
Je crois que le contexte musical jouera beaucoup... Programmer par exemple des cordes façon Barry White ( disco ) avec les banques citées plus haut serait pour le moins incongru... ( Il vaut mieux pour ce cas précis utiliser les "Smart Violin" de Peter Siedleczek.)
Pour tout ce qui est "classique " les LASS d'AudioBro, les Hollywood Strings de Eastwest, les CineStrings Core  de Cinesamples etc... sont effectivement recommandées comme le dit Oudini. Mais quelquefois,  des vieilles banques peuvent "surpasser" les nouvelles, même si ces dernières ont plus d'articulations.
Le timbre, la proximité de la prise de son et plein d'autres paramètres peuvent jouer sur le choix d'une banque plutôt qu'une autre.
Le meilleur exemple dans mon cas est cette composition pour Cordes et Harpe. J'ai essayé les Lass, Hollywood Strings et diverses banques de Strings que j'avais sous le coude avant de trouver celle qui était parfaite et nettement meilleure que les autres pour cette création. En l'occurence "une "vieille" banque nommée "Ultimate strings" qui a la particularité d'avoir un son extrêmement intime ce que je n'arrivais pas à avoir avec toutes les autres banques . J'ai du par contre faire des automations de volume, Cut Off pour "faire vivre" les parties ...
Donc ne pas hésiter à aller dans les magasins pour écouter "in real time" parce que quelquefois les démos en ligne peuvent être trompeuses ...
Le morceau composé avec "Ultimate Strings" pour illustrer mon propos :
http://www.interference.me/portfolio-es ... tiana.html
Tu as mille fois raison Modigliano. Les banques sons classiques sont tellement typées qu'elles ne sont jamais polyvalentes. East West c'est excellent par exemple pour sonner très "hollywoodien" (d'ailleurs c'est souvent le reproche qu'on fait à East West lol). Les VSL procureront encore une couleur différente peut-être plus "passe partout" mais beaucoup trop "sans âme" je trouve. Reste qu'avec ces banques il faut d'emblée choisir son camp (ou se les payer toutes mais là bonjour le nombre de zero sur le chèque lol). J'ai découvert dernièrement l'éditeur 8DIO chez un ami et j'ai été très agréablement surpris et j'ai trouvé qu'elle se démarquait là encore niveau son.

Néanmoins je garde encore à l'esprit les Peter Siedlaziek qui même si ces dernières sont sorties il y a déjà un certain nombre d'années reste encore une banque d'actualité si on met à part les articulations qui restent ridiculement minimalistes par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Et pourtant ça a fait le bonheur de bon nombre de zicos :) Mais comme le soulignais Modigliano dans son post, il faut vraiment aller les écouter pour se faire une idée (les démos c'est bien mais parfois trop flatteuses et trompeuses).

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #25 le: septembre 27, 2014, 05:00:58 pm »
Tout à fait d'accord avec toi, Oudini !  ;)
Les violons de la banque de sons d'usine de l'EXS 24 par exemple, deviennent tout de suite beaucoup plus crédibles si on prend le temps d'accompagner le mouvement des parties avec des automations de volume et aussi de Cut Off.... Une automation de Cut Off peut  arriver à émuler une pression plus forte de l'archet sur les cordes ... Ce sont des petites astuces qui peuvent rendre service  ;)
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

realbib

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: novembre 28, 2014, 11:51:15 pm »
d'ailleurs c'est seulement l'automation de volume qui donne cette différence d'intensité avec les cordes?
cet effet d'interprétation spécifique aux cordes?
prenons l'exemple d'un accord qui dure 4 temps
le début sera faible en volume , puis de plus en plus fort , comme si l'ensemble mettait plus de coeur et d'interprétation "forte" à la fin de l'accord...?

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #27 le: novembre 29, 2014, 12:06:06 am »
Salut Realbib,

Non, pas seulement une automation de volume . Une automation "raisonnable" d'ouverture et de fermeture du filtre ( Cut Off ) aide à simuler une différence de dynamique.
Mais on n'obtiendra pas avec ce système les émulations très réalistes proposées par les banques orchestrales de qualité ( donc relativement onéreuses ) où la molette de modulation par exemple agit sur la dynamique du son. Mais dans ce cas plusieurs échantillons enregistrés à différentes vélocités sont affectés à chaque note.  ;)

realbib

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: décembre 10, 2014, 11:45:36 am »
d'accord
mais est il possible de simuler cet effet avec logic (avec les automations?)? puisque à vrai dire , j'ai enregistré tel quel,sans utiliser de modulation particulière

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #29 le: décembre 10, 2014, 12:08:17 pm »
Tu utilises quelle banque de violons ?