Auteur Sujet: Editeur de partition Logic Pro X  (Lu 38972 fois)

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #15 le: novembre 08, 2014, 09:05:04 pm »
Bonsoir Papuche

Je parlais des hampes dans les tablatures...  Oui ma phrase n'est pas très claire....
Pas encore trouvé un seul éditeur de tablatures capable de gérer des hampes vers le bas par exemple pour les notes jouées par le pouce et vers le haut pour les notes jouées aux autres doigts main droite. Pour retranscrire des partitions de guitare classique en tablature par exemple cela serait un plus.

En tout cas Logic ne le fait pas...  Finale ou Sibélius non plus sauf erreur de ma part.

Amicalement
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #16 le: novembre 08, 2014, 10:28:36 pm »
Bonsoir,

J'avais parfaitement compris que tu parlais de hampes dans les tablatures, rassure-toi.

Et sauf ton respect, tu te trompes !!



Bonne soirée
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #17 le: novembre 08, 2014, 11:05:50 pm »
Citation de: "oudini"
C'est toujours pratique d'avoir un papuche sous la main sur les soucis avec les logiciels de notation parce qu'il a toujours réponse à tout ! :D  Merci à toi grand chef ! ;)

Pas de quoi oh grand maître de l'ombre portée. ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #18 le: novembre 08, 2014, 11:15:21 pm »
Bientôt plus de banquise pour moi (j'vais avoir chaud aux pattes lol). Comme disaient Chevallier et Laspalles, le pingouineau ça tient 300 mètres dans la jungle (c'est grâce à Cousteau qu'on sait tout ça) lol Bon d'accord je -----> ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #19 le: novembre 09, 2014, 08:29:40 am »
Bonjour et merci pour tes interventions positives...

Chapeau bas Papuche... Là tu me donnes envie d'aller de nouveau fouiner dans Sibélius ou Finale...
Si c'est Notion 5  qui fait cela, ça donne envie... Mais bon pas de version 5 à l'essai à ma connaissance.

Bon mais en cabochard ou monomaniaque que je suis, je vais d'abord de ce pas pousser Logic dans ces derniers retranchements pour essayer de faire la même chose...

A suivre donc ... quoique sur le terrain de la tablature je pense que Logic X pro n'apporte malheureusement rien de nouveau...

Si un participant (te) de  Logic nation connait la procédure merci de nous livrer son petit secret jalousement gardé...


PS : Avec les photos d'écran de Sibélius envoyées j'ai vraiment cru que tu me parlais de l'écriture polyphonique sur partition " classique" . Fonction minimum sur un éditeur de partition...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #20 le: novembre 09, 2014, 11:32:20 am »
Bonjour Naitris,

L'exemple que je te propose a été fait sur Finale, mais on peut tout à fait faire la même chose à bord de Sibélius ou tout autre éditeur.
Je connais un peu ces logiciels, et pourrais éventuellement te guider, si tu le souhaites.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire sur LPX, cela me semble tellement élémentaire.
En revanche là, je ne pourrai pas t'aider.

Tu auras compris que je préfère utiliser des logiciels dédiés à la gravure musicale.

Bon courage et tiens-moi au courant.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #21 le: novembre 09, 2014, 12:02:37 pm »
Citation de: "papuche"
Je connais un peu ces logiciels, et pourrais éventuellement te guider, si tu le souhaites.
Ne l'écoutez pas il ment ! ;D  C'est une vraie brute sur Finale et Sibélius, il est incollable et développe même ses propres plugs sur ces softs ;) Alors rendons à César ce qui lui appartient même s'il est trop modeste pour reconnaître qu'il pulvérise dans son domaine ;) Ce que j'ai toujours trouvé dommage c'est que les graveurs n'aient pas la place qu'ils méritent. Ils sont trop souvent considérés comme des dactylos de la musique alors qu'il faut des connaissances poussées en écriture (je parle des vrais graveurs pas ceux qui s'improvisent dans ce métier), mais aussi sur les instruments pour savoir de quoi l'on parle et ne pas écrire des aberrations (même si aujourd'hui les logiciels font une grosse partie du boulot et se substituent à la réflexion humaine).

La technologie c'est bien mais parfois ça n'enrichit pas l'être humain alors qu'il est à l'origine de la création en tout. bon j’arrête de faire mon vieux con mais parfois il faut saluer ceux qui ont pris le temps d'apprendre leur métier. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #22 le: novembre 09, 2014, 01:42:17 pm »
Mince je me fais mentir ...   L'éditeur de tablature de Logic pour ceux que ça intéresse permet  de faire cela : (voir la capture d'écran ci-jointe).

Bien évidemment toutes les informations de doigtés, les nuances et autres symboles  que je n'ai pas fait apparaître ici sont facilement édités...
Je rappelle que la notation pour la partie aiguë du manche ( case 6- 7-8 etc ) est possible ( voir le billet et le tutorial du "diplomate sympa"  Modigliano.

Ici sur cet exemple  je vais à l'essentiel...
Je ferai quand j'en aurai le temps un tutorial s' il y a des intéressés ... Peut être qu'un topo existe déjà par ailleurs...

Personnellement sur Logic le mixte ( portée +tablature sommaire) me convenait jusqu'à présent parfaitement pour construite des outils didactiques. D'autant que Logic  gère parfaitement avec le " style polyphonique" les partitions complexes de guitare sur portées. Hormis la notation de musique contemporaine avec symboles novateurs derniers cris (sans jeu de mots), portées en spirale etc ...
 
Je n'avais donc  pas  faute de nécessité poussé plus loin mes investigations sur la tablature polyphonique, jusqu'à ce jour.

Merci donc Papuche  pour ton aide très éclairée... et ravi de voir que Finale et Sibélius sont parfait pour éditer  professionnellement des tablature complexes non associées à la partition...  Je vais aller voir cela et comparer avec Logic...  L'essentiel étant la musique.  Tout ce qui marche bien est à prendre...

Amicalement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #23 le: novembre 09, 2014, 01:49:09 pm »
Citation de: "Naitris"
voir le billet et le tutorial du "diplomate sympa"  Modigliano.
Pourrais-tu me donner la signification du mot "diplomate sympa" dans ta réponse (j'aimerais ne pas me méprendre car parfois certaines choses peuvent être mal comprises surtout sur les forums). ;) Tout le monde sait ici que Modigliano est une personne dévouée qui en aura sorti plus d'un de la panade et son savoir faire n'est plus à démontrer. Reste que dans ton dernier post, j'ai l'impression que tu n'as pas le même avis concernant les autres (nous sommes certes beaucoup moins "sympas" mais bon, nous y travaillons pour le devenir lol). ;) Merci à toi et bon dimanche
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #24 le: novembre 09, 2014, 02:05:50 pm »
Hello there !
"Diplomate sympa" ça me va ! ;)  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #25 le: novembre 09, 2014, 02:06:36 pm »
Citation de: "modigliano"
Hello there !
"Diplomate sympa" ça me va ! ;)  ;D
C'est pas volé en tous les cas ! ;)  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #26 le: novembre 09, 2014, 10:48:25 pm »
Oh mince... mais non rassure toi je n'ai fait que du copié collé d'expressions  que j'ai vu sur vos échanges ... Sur un sujet Modigliano écrit en conclusion  qu'il aurait fait un excellente diplomate...
Il le dit et tout le monde le confirme à juste titre ... L'adjectif sympa  accolé coule de source et je suis désolé de voir que cela ait pu apparaitre comme un sous entendu...

Attends tu te  décarcasses de longue date sur ce site et j'ai pris la peine de lire toutes tes contributions, tes tutoriels et tes avis . Il y a de quoi lire et de quoi apprendre. C'est substantiel.  C'est vrai que nos avis divergent  sur l'éditeur de Logic mais nos échanges sont constructifs. Ta prose sur ce forum est drôle et éclairée et tes partis pris sont patiemment  argumentés ... Ton engouement pour Notion 5 est communicatif et il est normal que tu fasses part de ton engouement... Finaliser le travail d"édition sur Notion sur  Sibélius ou Finale c'est possible facilement maintenant. Alors pourquoi s'en priver effectivement...
Le temps que l'on consacre à la musique est le plus important et  le bidouillage ne doit pas devenir une fin en soi... Je partage tout à  fait ton avis et je ne pense pas que nos façons de travailler soit vraiment différentes... Seul l'outil logiciel est différent mais en ce qui me concerne c'est plus un rapport affectif et une fusion avec un environnement et une logique que je manie depuis Atari...
Tu vois combien je suis fossilisé.
J'ai été bien accueilli sur ce site et j'espère que je trouverai le temps d' apporter des contribution positives de temps en  temps ...

Bonne soirée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #27 le: novembre 09, 2014, 11:17:16 pm »
Content alors de voir que mon grand âge me joue des tours et que j'y perds le sens des phrases alors. Tout va pour le mieux c'est l'essentiel finalement :) La conclusion c'est Modigliano qui l'a eu en disant que les tutos de Peter Schwartz valaient le détour. J'attends la prochaine promo et je suis les conseils de modigiliano (faut pas mourir idiot): j’achète les tutos ! Promis ! ;) Belle soirée à tout le monde (une nouvelle semaine commence avec un petit jour férié, c'est toujours ça de pris lol)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #28 le: novembre 09, 2014, 11:21:29 pm »
Citation de: "oudini"
Content alors de voir que mon grand âge me joue des tours et que j'y perds le sens des phrases alors. Tout va pour le mieux c'est l'essentiel finalement :) La conclusion c'est Modigliano qui l'a eu en disant que les tutos de Peter Schwartz valaient le détour. J'attends la prochaine promo et je suis les conseils de modigiliano (faut pas mourir idiot): j’achète les tutos ! Promis ! ;) Belle soirée à tout le monde (une nouvelle semaine commence avec un petit jour férié, c'est toujours ça de pris lol)

22 ans, tu penses que c'est un grand âge !!!!
Ca sera quoi lors de tes 50 ??

Je taquine, je taquine…  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Editeur de partition Logic Pro X
« Réponse #29 le: novembre 10, 2014, 08:01:09 am »
Citation de: "papuche"
22 ans, tu penses que c'est un grand âge !!!!Ça sera quoi lors de tes 50 ??
Je taquine, je taquine…  ;)
J'me souviens même plus les avoir eu un jour, c'est dire !!  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7