Plus de nouvelles depuis novembre !!! Alors !!
Pour ma part je vais en acheter un cet après midi, après avoir parcouru les centaines de posts sur beaucoup de forum, mais surtout Gearslutz qui très complet concernant la Console 1.
Je sais par avance ce qui va me plaire dans cet interface. La qualité du son, je en pense pas me tromper, elle est donnée comme très bonne, voir excellente sur beaucoup de sites, français ou anglais ou US. C'est la partie hardware qui me fait penser que je vais pouvoir apprécier une toute nouvelle "philosophie" de travail.
Outre le fait d'avoir des boutons réels entre les doigts, c'est le fait de n'utiliser plus que cet outil, de n'avoir plus qu'un écran, clair, lumineux, simple, et de n'avoir plus que ça. je veux dire par là que l'on ne s'en aperçoit pas, parce que c'est devenu la norme, mais en réalité, nous sommes en permanence en train d'ouvrir et fermer des listes de plugins, de chercher le bon plut, puis la fen^tre s'ouvre enfin, puis l'on suit des yeux la petite flèche de notre souris sur l'écran pour aller viser le bon bouton. Sachant que le fameux bouton est disposé, suivant le constructeur, à différents endroits, cela implique que rechercher en permanence les différents boutons à manipuler. Je n'ai jamais calculé réellement, mais je pense que c'est 10 % du temps de travail (cliquer sur plugin>chercher dans la liste>cliquer sur le plugin>la fenêtre s'ouvre>cliquer sur les boutons des paramètres>fermer la fenêtre). Cela se complique aussi lorsque vous avez besoin de garder ouvert une fenêtre d'EQ et celle d'un Comp...
Je n'ai pas encore la Console 1 (cet après midi youpiiii) mais je pense qu'enfin tout ce temps là va être réduit. Une seul fenêtre contient l'essentiel de ce dont vous avez besoin, toujours la même GUI, plus à chercher où est le treeshold et le ratio, il est toujours au même endroit.
Je ne suis pas vieux, mais plus tout jeune quand même, 53 ans !! Alors la fatigue des yeux je commence à savoir ce que c'est, et comme je l'ai dit, on ne s'en aperçoit pas mais on passe un temps fou à regarder où poser notre flèche de souris.....
Pour les plus vieux (comme moi) qui ont connu les mix sur des consoles analogiques, nous avions tous des automatismes et réflexes devenus très rapides avec le temps, on envoyais la mais sur la piste 12, 17, 3, 21....et on tournais un gain d'EQ d'une piste à l'autre en restant très concentrés sur le son. Je pense,(j'espère) que je vais retrouver ça sur Console 1, avec le son SSL en plus !!!
Voilà mon commentaire, j'en dirais plus plus tard, mais je me régale à l'avance à n'avoir plus à choisir dans ma liste de plug lequel je vais choisir, et revenir à la concentration sur le son, sans être dérangé, ne serait-ce que sur la beauté du GUI d'un plugin.