Auteur Sujet: Enregistrer un Mininova en audio  (Lu 7537 fois)

maxonz

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Enregistrer un Mininova en audio
« le: décembre 24, 2014, 02:18:17 am »
Bonsoir à tous,
je souhaiterai enregistrer les sons bien particuliers d'un Mininova. Malheureusement, il n'existe pas de VST capable de le reproduire...
Connecté en USB, le Mininova est reconnu comme une carte MIDI et un éditeur permet d'éditer ses sons depuis son ordinateur (via l'instrument AU "Mininova Editor"). Je voudrais donc demander à Logic d'envoyer des notes en MIDI sur le Mininova et enregistrer sur une piste audio le son que produit le Mininova.

J'ai essayé mais je ne suis pas très bon dans tout ce qui est MIDI... J'ai créé une piste de MIDI Externe qui "émet" sur le canal 1 du Mininova, et j'ai créé une piste d'audio toute simple qui enregistre ce qui sort de la sortie ligne du Mininova. Je pense avoir un problème au niveau de la piste MIDI externe, car ça fait le Mininova changer d'instrument très rapidement (une cinquantaine en 10 secondes, ça clignote de partout, c'est Noel). Et parfois ça marche (les bonnes notes sont envoyées et jouées), mais le Mininova change de preset automatiquement (toujours le même, situé 3 ou 4 presets avant le bon).

Voilà voilà, je pense que ce n'est pas grand chose, mais ça fait des jours que je cherche la solution à ce problème, donc si quelqu'un d'expérimenté me lit, ce serait vraiment cool de me venir en aide là dessus !

Bonne soirée !
Maxime
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Enregistrer un Mininova en audio
« Réponse #1 le: décembre 24, 2014, 04:05:58 pm »
Salut Maxonz and welcome !

Il faudrait dans un premier temps que tu nous dises de quoi est composé ton matériel en détail ( interface midi, interface audio, ordinateur, osx , tout quoi ) ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

maxonz

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Enregistrer un Mininova en audio
« Réponse #2 le: janvier 05, 2015, 01:34:30 am »
Bonsoir et merci de ton accueil !
excuse-moi pour le délai de réponse, ça fait longtemps mais je n'avais pas accès au forum... !

Alors, j'utilise un MacBook Pro 15" 2011 16Go de RAM sous Yosemite avec Logic Pro X. J'ai un SSD + un HDD, ce qui fait que mes échantillons sont sur un autre disque que le disque système. Côté interfaces, j'utilise au choix soit une M-Audio ProFire 2626 (8 entrées combo + 8 sorties Jack ligne), soit une Tascam US122 MKII (2 entrées jack/xlr + sortie casque + sortie RCA + In/Out MIDI). En instruments, j'utilise donc des guitares, des basses, une batterie et surtout le Novation Mininova, connecté en USB sur mon Mac et en Jack ligne sur mon interface. J'ai l'impression que le Mininova dispose d'un contrôleur MIDI intégré, car quand il est branché Logic le reconnait comme un contrôleur et j'ai même réussi (je ne sais pas comment) à jouer de mon Mininova sur le clavier virtuel en créant une piste MIDI externe.

Les prises de mon mix sont toutes audio, sauf une piste de synthé que je préférerais bosser en MIDI (pour avoir plus de flexibilité sur l'édition des notes), mais avec les sons du Mininova. Ma question est donc de savoir comment je peux envoyer les notes MIDI à mon Mininova via son contrôleur USB. Pour l'instant, je fais clignoter l'écran (les presets changent à toute vitesse), ce qui me laisse à penser qu'il est réceptif aux signaux que je lui envoie, mais qu'il ne les interprète pas comme il devrait !

Quoi qu'il en soit, merci de ton aide ;)

Maxime
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

maxonz

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Enregistrer un Mininova en audio
« Réponse #3 le: janvier 05, 2015, 03:13:46 am »
Hourra ! J'ai trouvé une grosse partie de la solution à mon problème !
C'est sur ce tutorial (au nom bien simple, bizarre que je ne sois pas tombé dessus avant :/ ): https://www.youtube.com/watch?v=wg5YMLwBLEY

En gros, il suffit de créer une nouvelle piste d'instrument et de choisir "External Input" comme instrument. Ensuite, on a 3 options très simples: le controlleur où doivent être envoyées les notes midi, le Channel MIDI (dans mon cas, c'est le 1 qui fonctionne) et enfin l'entrée où récupérer l'audio !

Un bon petit bounce en place, et c'est bon! :)

EDIT: J'ai parlé un peu vite... Le bounce en place ne fonctionne pas (nouvelle piste audio vide)...

EDIT 2: Ca marche en créant une nouvelle piste audio, et en enregistrant le son sur l'input où j'ai branché le Mininova. Par contre, impossible de jouer avec le Filter (je ne trouve pas le bon effet MIDI dans la liste...). La suite au prochain épisode.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Enregistrer un Mininova en audio
« Réponse #4 le: janvier 05, 2015, 11:50:18 am »
Salut Maxonz,
Tu peux suivre la manip à faire ici :
viewtopic.php?f=94&t=10808&p=17831&hilit=instrument+externe#p17831
Quand tu bounces un appareil midi externe tu dois le faire en temps réel, pas en Off line  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX