Auteur Sujet: Affectation 2 claviers maîtres impossible  (Lu 24601 fois)

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
Affectation 2 claviers maîtres impossible
« le: mars 04, 2015, 05:25:55 pm »
Salut à tous,

Il y a un moment où il faut s'avouer battu. Après plusieurs jours de recherche, je rends les armes.

Voilà mon problème : je souhaite utiliser 2 contrôleurs MIDI et les affecter ensuite à des pistes différentes sur Logic Pro X.1.

- un Korg taktile 49 (qui se met en mode natif dès le lancement de Logic)
- un MAudio AIR 32 Mini

J'ai à priori compris comment définir le canal midi de chacun des contrôleurs (en mode natif, le Korg s'affecte tout seul au Canal 1, on peut paramétrer le MAudio pour l'envoyer sur le Canal 2).

Tout va bien me direz-vous, sauf que non ! Lorsque je choisis le Canal MIDI sur ma piste d'instrument logiciel, rien ne change. Le Maudio (ou le Korg) contrôlent toujours les 2 canaux en même temps !

J'ai épuisé Youtube, les tutoriels, ce forum, youtips, les forums d'Apple, la notice, je ne comprends toujours pas ce que je dois faire...

Les 2 claviers maîtres sont connectés en USB, à priori (me semble-t-il) correctement configurés et installés...
Dois-je travailler sur l'environnement MIDI ?

J'suis perdu, voire désabusé (et aussi un peu caliméro sur les bords !)
Merci de votre aide !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

• phpBB Hero Member
Re: Affectation 2 claviers maîtres impossible
« Réponse #1 le: mars 04, 2015, 06:21:13 pm »
Hello Blackmoumoune,
Je crois bien que le sujet a été abordé .
Essaye ça :
http://www.logic-nation.com/forum/viewtopic.php?p=6245
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 04, 2015, 07:21:51 pm »
Merci pour ta réponse !
J'avais en effet déjà vu ce lien et exploité cette technique, mais rien n'y fait.

On dirait que les claviers ne voient en réalité pas leur Channel midi se modifier ... :/

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: mars 04, 2015, 07:28:25 pm »
Peux-tu faire une copie d'écran de ton menu "Clicks & Ports " dans l'environnement  ?
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 04, 2015, 07:47:15 pm »
As soon as dès que j'peux !
Merci pour ton aide :)

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mars 05, 2015, 09:42:46 am »
Voilà la bête. [attachment=0:290rh48m]Capture d’écran 2015-03-05 à 09.39.51.png[/attachment:290rh48m]
J'avoue que c'est là que je ne pige plus rien...

J'ajoute aussi des captures d'écran de la config des surfaces de contrôle si ça peut aider.

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 05, 2015, 09:45:46 am »
[attachment=0:3i7wzpl8]Capture d’écran 2015-03-05 à 09.45.16.png[/attachment:3i7wzpl8]
[attachment=1:3i7wzpl8]Capture d’écran 2015-03-05 à 09.45.01.png[/attachment:3i7wzpl8]

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: mars 05, 2015, 02:15:22 pm »
Ok ! J'ai compris ton problème.
Par contre, je suis en séance toute la journée et je ne pourrai t'aider qu'en fin de journée ( voire demain )
Je peux déjà t'aiguiller en te disant que dans ton  "physical input" ( à gauche dans ta première copie d'écran ) toutes les informations midi qui sortent de tes claviers maitres ( ou contrôleur midi ) connectés  ( ce qui en sort par "somme") rentrent  pêle-mêle dans Logic, et c'est là que se situe le problème... Il faudra séparer ces infos midi ...
 ;)

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 05, 2015, 07:07:31 pm »
Bon alors, je ne suis pas plus avancé, car j'ai tout désinstallé et réinstallé les contrôleurs. Mais c'est pire maintenant en fait !

En ffet, le Korg Taktil n'est plus utilisable comme il l'était avant.
C'est à dire que les touches "clavier" ne fonctionnent pas, mais que les sliders, knobs, touches de transport fonctionnent bien.
Le clavier passe automatiquement en mode "natif" lorsque Logic est lancé, il envoie en MIDI global sur le channel 1. IL est configuré comme surface de contrôle en port de sortie CTRL et port d'entrée KEYBOARD/CTRL (c'est normal selon la notice du plugin).

Dans mon environnement MIDI, si je connecte l'entrée physique KEYBOARD/CTRL (qui doit être, si j'ai tout compris, le 3ème triangle en partant du haut) à mes notes entrées, il ne se passe rien (le clavier ne fait toujours pas effet).

J'ai remis des captures d'écran de là où j'en suis...

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mars 05, 2015, 07:18:44 pm »
J'ajoute que lorsque je change le port d'entrée du Taktile dans la config des surface de contrôle (et que je sélectionne toute autre option que celle préconisée par la notice du plugin Korg !!), je retrouve l'usage du clavier, mais plus des sliders et cie.

Je ne comprends plus rien.

gilogic

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mars 05, 2015, 08:28:30 pm »
Bonjour,

Effectivement pour un logiciel qui est une référence dans le routage MIDI, c'est un véritable enfer pour trouver comment affecter un clavier midi physique à une piste midi!
Même dans l'environnement pas certain que ce soit réalisable simplement. Lengeling (le créateur de Logic) a rectifié le tir dans MainStage qui reconnait très simplement les ports midi physiques.
Avec Logic le seul moyen (simple) de s'en sortir est effectivement d'utiliser les canaux MIDI.
Déjà ne rien toucher à la configuration de base dans l'environnement.
Dans un premier temps affecter des canaux MIDI différents d'émission des claviers MIDI, par exemple clavier 1 envoie sur canal 1, clavier 2 envoie sur canal 2.
Ensuite, dans Logic il faut régler le même canal dans l'inspecteur de piste de chaque instrument de destination.
Mais l'astuce pour que ça marche est de cocher une option qui se trouve dans:
Menu Fichier/Réglages de Projet/Enregistrement/Démixer automatiquement par canal si enregistrement multipiste
Maintenant en activant les boutons "R" sur les pistes que l'on veut jouer, le clavier qui envoie sur le canal 1 ne jouera que la piste réglée sur le canal 1 et le clavier qui émet sur le canal 2 ne jouera que la piste réglée sur le canal 2!
En tout cas ça marche parfaitement avec Logic 9 à vérifier sur Logic X
Merci de me tenir au courant!

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #11 le: mars 05, 2015, 09:15:17 pm »
Hello,
Comme tu le dis Gilogic, et comme dans Logic Pro 9, il faut cocher la case "Démixer automatiquement par canal si enregistrement multipiste", mais je conseillerais quand même à Blackmoumoune de tirer un cable séparément à partir de chaque clavier ou contrôleur dans le Physical Input et d'éviter que toutes toutes les infos midi sortent de "Somme" juste pour plus de clarté  ( on s'emmêle si vite les crayons dans l'environnement   ;) ).

gilogic

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: mars 05, 2015, 09:26:24 pm »
En tout cas, c'est une config (2 claviers) que j'ai utilisé très longtemps avec Logic 9 (maintenant je n'ai plus qu'un seul clavier midi!) sans le moindre problème ni de latence ni de problème midi quelconque et sans toucher à l'environnement. De toute façon la séparation des infos se fait par le canal midi et non par le port midi. Donc à mon avis le câblage dans l'environnement ne change rien. C'est comme si c'était le même clavier qui envoyait sur des canaux midi différents, Logic ne fait pas la différence.
« Modifié: mars 05, 2015, 09:35:59 pm par gilogic »

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mars 05, 2015, 09:32:34 pm »
Alors tout ça pourrait être formidable si je comprenais exactement ce que je faisais, et si mon clavier fonctionnait normalement !
Comme je le disais, je dois choisir entre avoir soit le clavier, soit les touches de transport + sliders /knobs.
Le pire c'est que ce "native mode" du taktile fonctionnait très bien jusqu'à ce que j'essaie d'installer l'Axiom.

Les sorties de l'entrée physique doivent partir vers quelle module du click & port ? (Et pourquoi ?)
Est-ce possible d'utiliser un transformateur de canal ? (Je crains que le "Nativemode" du taktile soit forcément bloque sur le canal 1).

Blackmoumoune

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #14 le: mars 05, 2015, 09:48:38 pm »
Gilogic, tu proposes de ne rien toucher à l'environnement. Ce que je n'ai pas du tout fait !
Est-ce possible de réinitialiser les paramètres de l'environnement midi afin de retrouver quelque chose qui fonctionnait "comme avant" ?