Auteur Sujet: Instruments VST/Samples et SSD - LPX  (Lu 10422 fois)

Darlinn

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://www.soundcloud.com/darlinn-official
Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« le: juin 15, 2015, 05:13:09 pm »
Bonjour à tous,

Je compte acheter un Macbook Pro 15" (i7 - 2,2gHz / 256go / 15go de RAM) d'ici une semaine, et un disque SSD Samsung USB 3.0 de 500go.

Voila ma question :
Étant donné que je fais de la production musicale, j'ai besoin de nombreux instruments virtuels et d’instruments samplés (pas de boucles, je ne me sers pas de ça ^^). Vous le savez tout ça prend beaucoup de place, et en plus je souhaite acquérir la suite Komplete 10 qui fait plus de 400go.
DU COUP :
- Comment ça se passe pour mettre mes instruments sur le SSD ?
- Pourriez-vous me guider quant aux emplacements des instruments, et si je dois quand même les mettre dans mon mac, si je dois avoir mon SSD de branché obligatoirement pour écouter mes projets Logic une fois produit quand le SSD était branché, enfin voila, je ne sais pas si je suis assez clair et si vous m'avez compris, j'avoue que je suis un peu perdu avec ces histoires de SSD externe ^^'

Merci beaucoup pour votre aide !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Darlinn

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://www.soundcloud.com/darlinn-official
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #1 le: juin 15, 2015, 07:00:44 pm »
256 go SSD interne au mac, je précise :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Mezik

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 502
    • Voir le profil
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #2 le: juin 16, 2015, 09:29:11 am »
Salut Darlinn

il se trouve que j'ai une config relativement semblable à la tienne sauf que je n'ai pas de Macbook mais un Imac bref,
tout dépend de ta façon de travailler mais pourquoi ne pas mettre tout tes instruments virtuels sur le DD interne et tes banques de sons sur l'externe
… mais dans ce cas ton 500Go me semble un peu léger, il vaudrait mieux 1 To… voir 3 To (j'ai vu passer des prix intéressants ces derniers temps)
surtout si tu veux acheter la Komplete
(de toutes manières 500 Go ça me semble un peu léger pour du stockage)

Sur le 256 tu peux mettre aussi tes sons principaux, ceux que tu utilise le plus souvent (piano, quatuor… ça dépend de ton orchestration)
et puis pour ménager ton SSD, je pense aux problèmes d'écriture et de réécriture un peu spéciaux avec les SSD, mets ton dossier de téléchargement sur ton externe

"… si je dois avoir mon SSD de branché obligatoirement pour écouter mes projets Logic une fois produit quand le SSD était branché…"

Je ne comprends pas vraiment ta question (qu'est-ce que tu entends par "produit") en effet si ton morceau est encore sous Logic, oui, tu dois avoir ton externe branché… s'il est mixé (sous forme de fichiers .Wav) évidemment non sauf si tu mets tes mix dans l'externe,

quoi qu'il en soit, ne t'inquiète pas, il n'y a rien de bien compliqué dans tout ça

A+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Darlinn

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://www.soundcloud.com/darlinn-official
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #3 le: juillet 05, 2015, 03:14:15 am »
Salut !

Oui je comprend ton conseil ! J'ai installé KOMPLETE 10 entre temps (désolé pour le temps de réponse ^^' ), en installant mes applications sur le disque SSD interne au mac, mais tout ce qui est banques de son sur mon SSD EXTERNE.
Du coup, je viens de finir d'installer tout ça ce soir, et j'ai pu tâter la bête vite fait ! J'ai donc enregistré une piste (à l'arrache haha), j'ai arrêté Logic, débranché le DD externe, et relancer le projet, et mon fichier ne se lisait pas, normal quoi, vu que mes fichiers sont sur le disque externe ^^'
Mais je me demandais : n'y-a-t-il pas une solution pour lire les projets sans avoir les fichiers ? Comme par exemple en faisant des "images disque des banques de sons" (j'ai du lire ça quelque part il me semble et je m'en rappelle là), histoire qu'il puisse au moins LIRE ce que j'ai DEJA FAIT, je sais pas si je me fais bien comprendre haha.

En tout cas merci pour tes conseils, si jamais on peut me guider à présent ça serait TOP !

Bye !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #4 le: juillet 05, 2015, 09:47:15 am »
Citation de: "Darlinn"
n'y-a-t-il pas une solution pour lire les projets sans avoir les fichiers ? Comme par exemple en faisant des "images disque des banques de sons" (j'ai du lire ça quelque part il me semble et je m'en rappelle là), histoire qu'il puisse au moins LIRE ce que j'ai DEJA FAIT, je sais pas si je me fais bien comprendre haha.

Bonjour Darlinn et bienvenue à toi !:)
Les images disques ne changeront rien à ton problème ça ne sera pas plus rapide et tu seras toujours tributaire du ou des disques sur lesquels tu les auras copiés. La seule et uniquement solution pour "travailler" sans avoir ton disque externe de connecté c'est de faire des "Bounces in Place". Ainsi tu conserves les pistes MIDI instruments (elles seront juste désactivées lorsque tu feras ton "bounce in place") tout en ne sollicitant pas tes banques distantes sur un quelconque disque externe.

Reste que si tu n'as qu'un disque externe (et vu l'encombrement plus que réduit que cela représente), je ne vois pas trop l'handicape que cela peut te poser ??  :o

Bref, tiens nous au courant :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Darlinn

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://www.soundcloud.com/darlinn-official
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #5 le: juillet 05, 2015, 10:51:11 am »
Salut et deja merci à toi pour ta reponse rapide !

D'accord je vois ce que tu veux dire. Enfait, si j'ai posé cette question ce n'est pas essentiellement par rapport à la gêne occasionnée d'avoir un disque SSD de branché à mon Macbook Pro quand je compose, parce que c'est un Samsung T1 (voir google je suis sur portable c'est pas pratique pour les liens désolé ^^') donc il est extremement petit et ridiculeusement leger, et le cable et hyper solide donc parfait pour le transport !
Là où ma crainte né, c'est que, un peu anxieu de nature haha, je me dis que si jamais il m'arrive de perdre, ou surtout de me faire derober un si petit disque SSD bah je ne pourrais plus rien faire, et je me retrouvais avec mes fichiers logic inutiles !! ^^'

Mais j'ai bien compris que ce serait quasi-impossible d'y remedier à moins de faire une manip à chaque fois, etc :/

Ducoup petite question : est-il possible de transférer toutes mes banques de sons que j'ai mis sur le SSD sur le disque de mon ordinateur, quitte à ce qu'il ne me reste que quelque dizaines de GO sur l'interne, mais apres je pourrais toujours utiliser le SSD externe pour stocker tout le reste des fichiers que j'aurais en plus plus tard (en prenant soin de menager le SSD avec ces histoire de cellule etc) -> la musique passe avant tout, donc faut faire des concession !! :D

Désolé pour ce pavé, j'attend ton avis precieux !! Et merci encore ^^
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Mezik

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 502
    • Voir le profil
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #6 le: juillet 05, 2015, 12:45:51 pm »
Essaie de ne pas te retrouver avec ton SSD full, maintenant, c'est ce que je fais : je mets toutes les banques de sons et les applis sur le SSD… mais le tout n'atteind pas les 150Go !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Darlinn

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://www.soundcloud.com/darlinn-official
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #7 le: juillet 05, 2015, 01:37:38 pm »
Oui oui pas de soucis, mais c'est surtout la marche à suivre pour transférer mes banques qu'il me faudrait maintenant qu'elles sont deja sur le SSD Externe :/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Mezik

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 502
    • Voir le profil
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #8 le: juillet 06, 2015, 01:08:09 pm »
Ça dépend des banques de sons, si se sont des banques de sons "propriétaire" il vaut mieux des-installer/re-installer, si c'est des .wav c'est par glisser/déposer

… enfin c'est mon avis,

qu'en pense les autres ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Instruments VST/Samples et SSD - LPX
« Réponse #9 le: juillet 06, 2015, 07:04:18 pm »
Arf je voudrais bien aider mais je ne possède pas la suite Komplete  :-[  :'(  D'autres pourrons surement aider car ils sont quelques-uns à posséder cette grosse bébête ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7