Auteur Sujet: Signature rythmique vrai ternaire  (Lu 7166 fois)

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Signature rythmique vrai ternaire
« le: juillet 14, 2015, 03:08:10 pm »
Bonjour,

deuxième questions dans la foulée!
Est-ce que quelqu'un sait comment définir un VRAI ternaire sur Logic??
Je m'explique, en mettant la signature rythmique en 12/8 par exemple, le logiciel va découper le temps à la croche basée sur une noire, et non basé sur une noire pointée. Ce qui engendre un ternaire, certes, mais qui ne correspond au tempo affiché.
Normalement si par exemple, on passe d'un tempo binaire à 80 à un tempo ternaire à 80, la pulse reste la même (avec le découpage à la croche qui change). Ici ça ne marche pas, ou alors il faut que je change le tempo en multipliant par 3/2.
Quelqu'un sait comment on fait? Merci!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Signature rythmique vrai ternaire
« Réponse #1 le: juillet 15, 2015, 02:14:17 am »
Salut Bronsky,
C'est un problème sur logic ...
On ne peut pas à ma connaissance indiquer qu'une noire en 4/4 équivaut à une noire pointée en 12/8 en gardant le même tempo...
Seule solution : un 4/4 à 120 devra être transformé en 12/8 à 180 pour garder la même pulsation ( il faudra donc multiplier 120 par 1, 5 )
Bon, je ne suis pas un cador en maths, mais je crois que ça se tient !  ;D
Pour ton exemple une mesure à 4/4 à 80 gardera la même pulsation ( tempo ) en multipliant le tempo par 1,5 ce qui donnera un 12/8 à 120
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re: Signature rythmique vrai ternaire
« Réponse #2 le: juillet 15, 2015, 10:57:24 am »
ahhhhh la la la la la la la la la la!
pour la première fois depuis un an d'utilisation je crois que je vais devoir enlever un point à ce bon vieux logic!
Le piedestal sur lequel je l'avais placé se briserait-il? ^^
C'est vrai que ce logiciel est sacrément puissant, mais là pour le coup, c'est un peu faute de goût.
Bon heureusement, avec deux trois manip, on peut arriver à s'adapter.
Par exemple, j'ai vu qu'en mettant la division de la pulse à 12, le métronome arrivait à un 4/4 ternaire. On peut donc enregistrer comme ça.
Après faut voir si l'édition post enregistrement fonctionne normalement quoi. J'ai vu que pour les partitions, ça marchait pas, Logic adopte une notation binaire du ternaire (triolets au lieu de croches, noires au lieu de noires pointées).
A voir selon les besoins quoi.
Merci pour ta réponse en tout cas!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Signature rythmique vrai ternaire
« Réponse #3 le: juillet 15, 2015, 01:29:36 pm »
Je précise bien qu'à ma connaissance, ça n'est pas possible...
Il y a peut-être plus simple ! Mais en ayant fait le tour des forums sur la toile, on tombe à peu près sur le même genre de solution...
Le défi est lancé !  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re: Signature rythmique vrai ternaire
« Réponse #4 le: juillet 15, 2015, 03:17:05 pm »
Ouais j'ai regardé aussi sans rien trouvé de probant.
J'offre ma gratitude et mon respect éternels à la personne qui trouve!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »