Hello Houdini,
la question est difficile, il faut déjà s'entendre sur l'expression réussir dans la musique.
Il y a beaucoup de métiers dans la musique: compositeur, auteur, arrangeur, instrumentiste, soliste, accompagnateur, directeur etc.
Le signe de la réussite c'est l'argent gagné, la reconnaissance de la part des autre musiciens, la popularité prés du publique?
Si je prend mon cas personnel, même si çà devienne toujours plus difficile d'en vivre décemment, et je me pose des questions comme toi, à l'aube des mes cinquante ans je peut dire çà:
coté argent, j'ai pu en vivre jusqu'ici, sans excès, en élevant un enfant, je n'ai pas acheté de maison, c'est une réussite?
coté reconnaissance, il y a des musiciens, quelqu'uns, qui me l'expriment, ils sont assez pour une réussite?
coté popularité pas de foule, mais parfois à la fin d'un concert, des personnes sentent le besoin de m'exprimer leur gratitude, assez pour une réussite?
Alors réussite ou pas? Selon certains oui peut-être, selon d'autres non.
Dans mon cas personnel d'instrumentiste, beaucoup de travail, beaucoup de renonces, de la chance pour rencontrer les bonnes personnes, encore du travail pour garder les bonnes rencontres, une mise à disposition sans réserve, surtout dans mon cas d'instrumentiste accompagnateur, être ponctuel au rendez-vous, savoir se taire, savoir l'ouvrir au besoin, etc...
Pour le reste la lecture du post de Modigliano est très instructive.
Donc c'est un métier qui demande des renonces, beaucoup de travail, une certaines vision incertaine de l'avenir, une vie familiale avec beaucoup d'ajustements, donc pas pour tous, j'ai connus beaucoup de musiciens très doués qui ont renoncé à en faire une profession à cause de tout cela.
J'ajouterai que dans tous les cas faut garder le plaisir d'en faire, de n'arrêter jamais d' essayer de découvrir des nouvelles choses, comme je disait une fois à ma fille, mon plus beau rêve quand je dors, ce celui ou je vole, tout simplement, juste en me élançant dans les airs et cette sensation, dans la réalité, je la retrouve, parfois, seulement en jouant de la musique.
Enfin, je considère plus réussi un musicien amateur motivé par sa passion qu'un professionnel blasé par son métier.
@++