Auteur Sujet: Problème de souffle en enregistrement guitare/bass  (Lu 6114 fois)

Crenmartin

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Problème de souffle en enregistrement guitare/bass
« le: mai 07, 2016, 09:19:49 pm »
Bonjour à tous. Je recherche une solution à un problème de souffle que je rencontre lorsque j'enregistre une guitare (disto) ou une bass.
La technique d'enregistrement est très simple, je branche ma guitare en jack directement sur ma carte son, et j'utilise les simulateurs d'ampli de logic. Un bruit blanc, assez audible, se fait entendre sur l'intégralité de la piste. J'ai essayé de solver ce problème en réglant différemment les niveaux et le gain d'entrée, et divers autres paramètres, mais rien n'y fait.

Je n'utilise pas de materiel haut gamme, mais il reste tout de même convenable:
- fender télécaster
- carte son m-audio fast track pro
- jack 3m Klotz (à 18€)

Je ne pense donc pas que ce soit un problème d'ordre materiel. Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure?

Merci à vous
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Problème de souffle en enregistrement guitare/bass
« Réponse #1 le: mai 09, 2016, 11:30:51 am »
Salut Crenmartin,

J'ai du souffle et des grésillements quand je suis face et trop près de mes moniteurs avec ma strat ( single coil ) beaucoup moins avec ma Gibson. J'arrive à avoir un niveau bruit raisonnable en m'éloignant un peu et en trouvant une position qui entraine le moins de parasite possible.
Pas sûr que ça soit efficace dans ton cas mais essaie toujours...  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

logreco

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: Problème de souffle en enregistrement guitare/bass
« Réponse #2 le: mai 09, 2016, 01:28:31 pm »
Salut,
de mon coté pareil, si je suis devant l'écran, soit avec ma Fender Jazz que avec ma Telecaster, j'ai du souffle, si mon manche est perpendiculaire à l'écran pas de parasites, pareil que Modigliano, pas sure que çà soit ce que tu décris, mais c'est une piste.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac (27-inch Late 2013), Intel Core i7-4771 @ 3.50 GHz, 24.0 GB 1600 MHz DDR3 | RME Fireface 400
MacBookPro: 15-inch 2,4 Core 2 Duo - 6 GB de ram (Early 2008) - OS X El Capitain | Focusrite Scarlett 2i4
Logic Pro X | Ableton Live 9 | Contrebasse italienne 3/4, 1920 ca. - Fender Jazz Bass 1977 - Fender "Marcus Miller" Jazz Bass

Crenmartin

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re: Problème de souffle en enregistrement guitare/bass
« Réponse #3 le: mai 10, 2016, 09:46:10 am »
Slt Logreco et Modigliano, dsl je n'avais pas vu les nouveaux messages. Oui c'est exactement ce problème, les parasites disparaissent en fonction de l'orientation de mon instrument face à l'écran. Ce n'est pas super confort pour l'enregistrement mais c'est loin d'être une catastrophe, on va faire avec ;)

Merci pour vos réponses
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Problème de souffle en enregistrement guitare/bass
« Réponse #4 le: mai 10, 2016, 01:45:19 pm »
Il y aussi des appareils qui paradoxalement émettent des grésillements quand ils sont reliés à la terre. ( sur le même réseau )
Il faut vérifier si avec des prises de courant reliées à d'autres réseaux électriques, le phénomène persiste...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX