Auteur Sujet: Le trille  (Lu 8133 fois)

regotas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Le trille
« le: juin 10, 2016, 09:14:03 pm »
Quelles sont les différentes manières d'écrire le trille: par exemple un do blanche trillé, quelle est la suite de note qui fait le trille (des doubles, ou triples croches ou les deux ?) j'aimerais une écriture par exemple pour la flûte qui permette de faire sonner de différentes façons ce trille. Merci à qui pourra m'aider sur ce sujet.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Le trille
« Réponse #1 le: juin 11, 2016, 07:30:12 pm »
Bonsoir Regotas et désolé de te répondre aussi tardivement (la semaine a été particulièrement chargée). Alors pour en revenir à ta question on va essayer d'éclaircir un peu le cœur de ta question et commencer par le début :)

Qu'est-ce qu'un Trille ?


C'est un signe d'ornementation qu'on place lorsque l'on souhaite l'écrire, au dessus d'une note placée sur une portée. Un trille se jouera en alternant rapidement deux notes à une distance d'un ton ou d'un demi-ton.

Concernant l'interprétation de ton trille, tout dépend de l’œuvre en elle-même. Par exemple dans un mouvement lent ou aura tendance à jouer le trille plus lentement que dans un mouvement rapide (ça coule de source mais c'est un point important à souligner).

Dans la façon d'écrire un trille, il peut y avoir des variantes (tout dépend des préférences de l'auteur). Par exemple tu peux avoir la note de départ écrite juste avant la note sur laquelle le trille a été indiqué. Exemple tu as un petit croche juste avant un Do et le symbole du trille juste au dessus ? Cela te donnera 4 groupes de Doubles croches faisant chacun re-do-re-do re-do-re-do re-do-re-do re-do-re-do

Tu peux aussi avoir un trille avec une terminaison écrite et spécifiée par l'auteur: exemple Do avec le symbole du trille juste au dessus suivi de deux petites croches (si-do) puis un Si noire. Ici tu auras 4 groupes de doubles croches faisant Do-re-Do-re Do-re-Do-re Do-re-Do-re Do-re-Do-(dernière double croche divisée en deux triples croches Si-Do) pour arriver sur le si noire.

Dernière variante que l'on peut trouver aussi: le trille altéré. Ici même principe que le trille normal mais avec l'altération spécifiée de la note jouée consécutivement à la note de départ. exemple (en Sol majeur donc avec un Fa# à la clé): Mi avec au dessus le symbole du trille et au dessus de celui-ci un bécarre. Ce qui donnera Mi-Fa bécarre- Mi- Fa bécarre Mi-Fa bécarre- Mi- Fa bécarre Mi-Fa bécarre- Mi- Fa bécarre Mi-Fa bécarre- Mi- Fa bécarre

Tu dis dans ton message que tu aimerais une écriture par exemple pour la flûte qui permette de faire sonner de différentes façons ce trille. Merci à qui pourra m'aider sur ce sujet.

Les différentes façons que j'ai énoncé ci-dessus te permettront de choisir l'interprétation précise de ton trille mais après c'est toi qui déterminera la façon dont tu souhaites que l'instrumentiste (en l’occurrence ton ou ta flutiste) le jouera (là je ne peux pas trop t'aider).

J'espère que ces quelques explications suffiront à te permettre d'y voir plus clair. Bonne soirée et à bientôt ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

regotas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re: Le trille
« Réponse #2 le: juin 11, 2016, 08:26:00 pm »
Merci Oudini pour tes explications, ça me permet d'avancer.
Bonne soirée à toi
Regotas
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »